👁🗨 Kevin Michelizzi: Les fermes à trolls - la guerre de l'information contemporaine
Le meilleur conseil à suivre: charger un VPN, consulter d'autres sources & user d'esprit critique pour séparer le grain de l'ivraie. Et suivre les bons journalistes indépendants comme Scott Ritter.
👁🗨 Les fermes à trolls - la guerre de l'information contemporaine
Et pas un seul média honnête en vue.
📰 Par Kevin Michelizzi, le 28 novembre 2022
Une ferme à trolls, ou usine à trolls, est généralement un groupe organisé de personnes qui cherchent à s'immiscer dans les opinions et les décisions politiques. Ils sont la pierre angulaire des doctrines militaires et politiques actuelles de nombreux pays.
Inconnus d'une majorité du public, nous sommes témoins des capacités des trolls menant une guerre de l'information au quotidien.
▪️ Les diaboliques fermes à trolls russes
L'Occident accuse souvent la Russie d'utiliser des fermes de robots et de trolls pour diffuser de la désinformation. Par exemple, l'Agence russe de recherche sur Internet (IRA) était au centre d'un acte d'accusation du Department of Justice de 2018 pour avoir interféré avec les élections présidentielles américaines de 2016 et les élections de mi-mandat de 2018.
En février 2022, alors que le gouvernement américain avertissait le monde de l'accumulation de troupes russes en vue d'une invasion imminente, nous avons vu des rapports sur la fermeture d'importantes fermes de robots russes.
Après le début de l'opération militaire spéciale (OMS) de la Russie, l'interdiction des médias russes a rapidement suivi, empêchant le public américain et européen de voir la version russe des événements. Par conséquent, l'Occident a caché le récit de la Russie à ses citoyens. La fermeture présumée de cinq fermes de désinformation russes a apporté un argument supplémentaire.
Si vous cherchez "qu'est-ce qu'une ferme à trolls" sur YouTube, vous constaterez que la plupart des vidéos sont le fait d'anciens trolls russes présumés. Mais, bien sûr, il n'y a aucune preuve de ces affirmations, et elles sont toutes publiées par les médias occidentaux.
▪️ Façonner les points de vue des gens
Que nous apprennent ces actions ?
Tout d'abord, l'Occident considère que la Russie est experte en propagande par le biais de ses médias et de ses fermes à trolls. Il n'y a pas d'autre moyen de contrôler totalement le récit en Occident et de recueillir le soutien du public aux actions des gouvernements de l'OTAN et de l'UE que d'éliminer les informations en provenance de Russie.
En bannissant les médias russes des réseaux sociaux et des ondes, l'Occident a supprimé la version russe des raisons pour lesquelles ils ont lancé leur OMR, les infractions présumées du côté de leur adversaire, et tout blâme potentiel de l'OTAN.
L'unique récit existant est celui d'une "attaque non provoquée et injustifiée" de la part de la Russie, suivi de déclarations d'anciens présidents, de dirigeants mondiaux et de médias occidentaux qui répètent le même récit.
Le soutien de l'opinion publique étant galvanisé, les sanctions ont suivi sans tenir compte des répercussions potentielles sur les économies occidentales. Les entreprises occidentales se sont retirées de Russie, les pays occidentaux ont supprimé ou considérablement simplifié les exigences en matière de visas, le public a ouvert les bras aux réfugiés et l'argent a afflué pour se défendre contre la Russie. Ensuite, l'OTAN a intensifié son scénario de " sécurité internationale révolue ".
Les ONG financées par le gouvernement américain et la CIA, comme la National Endowment for Democracy, ont caché au public les dossiers de projets de financement spécifiques. Elles ont ensuite multiplié les reportages sur la Russie "autocratique" et la chute de la démocratie. Ensuite, des publications occidentales ont déclaré que nous devions blâmer la Russie pour toutes les histoires contraires au scénario occidental.
Horreur - nous sommes au début de la troisième guerre mondiale.
▪️ La vérité occidentale
Cependant, la perception du public n'est pas synonyme de vérité. Rappelez-vous que la guerre de l'information vise à saper et à neutraliser les informations de l'adversaire et à diffuser de la propagande et de la désinformation au public.
Souvenez-vous de l'IRA russe précédemment mentionnée, inculpée pour avoir influencé les élections américaines de 2016. Rob Goldman, vice-président de la publicité chez Facebook, a déclaré que la plupart des achats publicitaires russes ont eu lieu après l'élection présidentielle. Cette information nous indique que quelqu'un d'autre a écrit de nombreuses histoires sur les trolls russes affectant l'élection.
▪️ Faire appel aux trolls
Il existe un grand nombre de fermes à trolls américaines qui font la même chose que ce dont elles accusent les Russes. En outre, nous disposons de plusieurs sources d'information présumées financées par les États-Unis, l'OTAN et des gouvernements amis de l'Occident.
Les Républicains ont payé des fermes à trolls pour mettre en doute l'intégrité des bulletins de vote par correspondance, le processus électoral et les vaccins COVID. La société qui a mené les campagnes de désinformation possède également une branche britannique qui influence la politique britannique. Des services numériques similaires de "ciblage d'audience" ont été engagés par les campagnes de Clinton et de Trump.
Le gouvernement américain mène des cyber-guerres contre des pays comme l'Iran, la Russie et la Corée du Nord depuis un certain temps.
Nous avons également des fermes à trolls polonaises qui travaillent pour la télévision publique polonaise, des politiciens et l'armée polonaise. En outre, des fermes de trolls travaillent à partir de Madagascar, de la Macédoine, du Kosovo, de l'Inde, de la Chine et de l'Arabie saoudite, pour n'en citer que quelques-uns. Et n'oublions pas que les Israéliens ont également influencé les élections américaines.
Et dans le récit le plus complexe de l'Occident à ce jour, l'OMR russe actuel est une histoire de propagande tellement vaste qu'il est difficile de coordonner les attaques de désinformation.
Les journalistes sont dé-platformés et censurés lorsqu'ils tentent de rapporter ce qu'ils voient dans le conflit. Mais même les journalistes européens appellent à la fin de cette censure. Comme l'a dit Sonja van den Ende, une journaliste d'investigation néerlandaise, "J'ai vu la guerre, mais nous ne pouvons pas dire la vérité. Nous sommes censurés en Europe".
En bref, vous ne pouvez pas prendre les médias de masse, ni les médias sociaux, pour argent comptant, quelle que soit leur origine.
▪️ Comment repérer les trolls ?
Voir cette vidéo pour savoir ce qu'est une ferme à trolls, comment elle fonctionne et comment la repérer :
En outre, Kaspersky Labs a publié un excellent article sur le repérage des fake news. Et méfiez-vous des outils d'évaluation des informations comme Newsguard online, car ils ont aussi tendance à avoir un parti pris.
En outre, le meilleur conseil que je puisse donner est de charger un VPN [système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics], de consulter d'autres sources, et de faire preuve d'esprit critique pour séparer le grain de l'ivraie. Et suivre les bons journalistes indépendants comme Scott Ritter.
Rejoignez-nous en direct avec notre invitée spéciale Eva Bartlett le mardi 29 novembre à 15 heures (heure de Paris).
https://open.substack.com/pub/scottritter/p/troll-farms-modern-information-warfare