đâđš Kiev soutient les terroristes de HTS pour menacer les intĂ©rĂȘts de la Russie & de l'Iran en Syrie
Kiev a appelé des dirigeants expérimentés tchétchÚnes et ouïghours à former des unités de combat composées de mercenaires de la région du Caucase pour soutenir les forces armées ukrainiennes.
đâđš Kiev soutient les terroristes de HTS pour menacer les intĂ©rĂȘts de la Russie et de l'Iran en Syrie
Par Al Mayadeen English, le 19 novembre 2024, Ă 14:26
Les sources d'Al Mayadeen Net affirment que le groupe terroriste profite des événements en cours au Liban et à Gaza pour réorganiser ses rangs suite aux troubles internes de ces derniers mois.
Le groupe terroriste Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), anciennement connu sous le nom de Jabhat al-Nusra, tente de renforcer son influence en s'engageant dans des conflits rĂ©gionaux, avec pour objectif de servir les agendas d'Ătats cherchant Ă saper les intĂ©rĂȘts des alliĂ©s de la Syrie, tels que l'Iran et la Russie.
Ceci fait suite aux révélations de coordination et de coopération entre HTS et les renseignements ukrainiens. De nouvelles informations ont fait état d'une collaboration entre HTS à Idlib et l'Ukraine pour mener des opérations axées sur les sites russes en Syrie.
Selon les renseignements obtenus par Al Mayadeen Net, le renseignement ukrainien a fourni à HTS des armes et un soutien financier pour préparer ces opérations, qui comprennent des frappes de drones et des attaques isolées prÚs des lignes de front dans le sud d'Idlib, le nord de Lattaquié et le nord-ouest de Hama.
Les sources d'Al Mayadeen Net à Idlib ont confirmé que HTS a établi de vastes camps d'entraßnement pour recruter de nouveaux combattants.
Les sources précisent que ces recrues sont formées à des tactiques de combat avancées, notamment à l'utilisation de drones et à la fabrication d'engins explosifs improvisés (EEI).
Elles ont ajouté que ces camps ont attiré des militants de diverses nationalités, des rapports faisant état d'un flux de militants étrangers rejoignant la formation en vue de se préparer à combattre en Ukraine contre les forces russes.
Selon ces sources, la décision de HTS d'établir des camps d'entraßnement en Syrie intervient aprÚs des tentatives d'établir des camps similaires en Ukraine, interrompues par des frappes militaires répétées de la part de la Russie.
Moscou a suivi ces développements avec beaucoup d'inquiétude.
Le ministÚre des Affaires étrangÚres a publié des déclarations exprimant sa colÚre face à la coordination entre HTS et l'Ukraine, avertissant que de telles activités représentent une grave escalade et pourraient contraindre la Russie à prendre des mesures militaires supplémentaires pour contrer ces menaces.
Les responsables russes ont également souligné que de telles alliances ont un impact négatif sur la stabilité régionale et aggravent le conflit syrien.
En septembre, le ministre des Affaires Ă©trangĂšres russe SergueĂŻ Lavrov a divulguĂ© des informations sur la prĂ©sence d'agents du renseignement ukrainien dans la zone de dĂ©sescalade Ă Idlib, chargĂ©s de recruter des combattants de HTS pour ce qu'il a dĂ©crit comme âdâodieuses opĂ©rationsâ.
Le mĂȘme mois, une source au sein de l'opposition syrienne a dĂ©clarĂ© Ă Sputnik que Kiev a fourni une cargaison de drones au groupe terroriste Hay'at Tahrir al-Sham, en Ă©change de terroristes expĂ©rimentĂ©s capables de former des unitĂ©s Ă partir de combattants ouĂŻghours et tchĂ©tchĂšnes.
Kiev a appelé des dirigeants expérimentés parmi les TchétchÚnes et les Ouïghours à établir des unités de combat composées de mercenaires de la région du Caucase pour soutenir les forces armées ukrainiennes, selon la source.
De mĂȘme, le journal syrien Al Watan a citĂ© des sources selon lesquelles le chef du renseignement ukrainien, Kyrylo Budanov, est en contact permanent avec le chef du groupe terroriste Hay'at Tahrir al-Sham pour le recrutement de terroristes dans la rĂ©gion d'Idlib en Syrie pour les forces armĂ©es ukrainiennes.
Pendant ce temps, HTS profite des événements en cours au Liban et à Gaza pour réorganiser ses rangs à la suite des troubles internes de ces derniers mois. Le groupe a restructuré sa direction et renforcé ses positions à Idlib en creusant de nouveaux tunnels vers la frontiÚre turque, aprÚs que l'armée turque a découvert et détruit certains de ces tunnels lors d'opérations précédentes.
L'expansion de cette infrastructure met en évidence les efforts déployés par le groupe HTS pour sécuriser de nouvelles voies d'approvisionnement et se préparer à d'éventuelles confrontations.
Par ailleurs, le mécontentement de la population à l'égard de HTS à Idlib reste fort, avec des manifestations quotidiennes exigeant l'éviction de son chef Abu Moammad al-Julani et la libération de milliers de détenus des prisons du groupe terroriste.
Cependant, les nouvelles alliances d'al-Jolani au-delà des frontiÚres syriennes lui ont permis de consolider son contrÎle sur les zones dominées par HTS.