đâđš Kristinn Hrafnsson de WikiLeaks aux jeunes de la marche PĂ©rouse-Assise : "La paix ne peut ĂȘtre Ă©tablie que grĂące Ă la vĂ©ritĂ©".
"Ce sont les journalistes qui se font l'écho du mensonge des gouvernants, mais d'autres journalistes, & ils sont nombreux, recherchent la vérité & la disent. Il ne faut donc jamais baisser les bras."
đâđš Kristinn Hrafnsson de WikiLeaks aux jeunes de la marche PĂ©rouse-Assise : "La paix ne peut ĂȘtre Ă©tablie que grĂące Ă la vĂ©ritĂ©".
Par Michele Cervo, le 21 mai 2023
"Ce n'est pas un combat pour une personne, mais un combat pour une cause.â
La cause est celle de Julian Assange, la phrase est de Kristinn Hrafnsson, rĂ©dacteur en chef de WikiLeaks, qui a participĂ© dans la Sala della Conciliazione de la Commune d'Assise Ă l'initiative organisĂ©e par l'association Articolo21, dans le cadre des manifestations organisĂ©es en marge de la marche pour la paix PĂ©rouse-Assise, pour demander la libĂ©ration du fondateur de WikiLeaks. M. Assange est enfermĂ© depuis quatre ans dans la prison de Belmarsh, au Royaume-Uni, dans l'attente de la sentence qui pourrait l'extrader vers les Ătats-Unis oĂč il risque la prison Ă vie pour des accusations de conspiration et d'espionnage. Il est coupable de contre-information en dĂ©nonçant les crimes de guerre de l'armĂ©e amĂ©ricaine en Afghanistan et en Irak.
Lui éviter cela en créant une sorte d'escorte médiatique pour maintenir les projecteurs sur son cas, c'est l'engagement de l'association Articolo 21, réitéré par son coordinateur Giuseppe Giulietti, sa porte-parole Elisa Marincola, et le président du comité des garants Vincenzo Vita, promoteur de la campagne "Ma voix pour Assange".
"La paix et la guerre ne sont pas des concepts abstraits", a dĂ©clarĂ© le rĂ©alisateur Hrafnsson, "la raison pour laquelle Assange est en prison est qu'il a dit la vĂ©ritĂ©, alors que ceux qui ont racontĂ© des mensonges dĂ©tiennent toujours le pouvoir dans les gouvernements des Ătats qui ont commis ces crimes".
Pendant qu'il parle, des images de "Collateral Murder", la vidéo publiée par WikiLeaks montrant des attaques d'hélicoptÚres de l'armée américaine sur des civils irakiens, défilent à l'écran.
"C'est pourquoi, poursuit M. Hrafnsson en s'adressant aux Ă©lĂšves prĂ©sents dans la salle, la bataille pour Assange est celle de la libertĂ© de tous les journalistes. Aujourd'hui, nous sommes Ă nouveau en temps de guerre, avec tant de mensonges et de dĂ©sinformation. Rappelons que la guerre en Irak a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e Ă partir d'un mensonge. Si les mensonges dĂ©clenchent gĂ©nĂ©ralement des guerres, la paix ne peut ĂȘtre obtenue qu'avec la vĂ©ritĂ©". D'oĂč l'invitation faite aux jeunes de s'informer, de ne jamais rien prendre pour acquis et de toujours approfondir chaque information diffusĂ©e, en particulier par la " veine " Ă©manant des gouvernements. Souvent, conclut le rĂ©dacteur en chef de WikiLeaks, ce sont les journalistes eux-mĂȘmes qui se font l'Ă©cho des mensonges des gouvernements, mais d'autres journalistes, et ils sont nombreux, recherchent la vĂ©ritĂ© et la disent. Il ne faut donc jamais baisser les bras".