đâđš Kristinn Hrafnsson, rĂ©dacteur de chef de Wikileaks : Le systĂšme judiciaire britannique est âcorrompuâ
Ces poursuites sont une véritable mascarade, une atteinte au journalisme & à la liberté d'expression, et se résument à une vengeance pour avoir mis les gouvernements occidentaux dans l'embarras.
đâđš Kristinn Hrafnsson, rĂ©dacteur de chef de Wikileaks : Le systĂšme judiciaire britannique est âcorrompuâ
Par Michael Holden, le 15 mai 2024
LONDRES (Reuters) - Le rĂ©dacteur en chef de WikiLeaks a dĂ©noncĂ© mercredi le systĂšme judiciaire britannique comme Ă©tant corrompu, Ă quelques jours d'une audience cruciale qui pourrait mettre fin Ă la bataille juridique menĂ©e par le fondateur de l'organisation, Julian Assange, pour empĂȘcher son extradition vers les Etats-Unis.
M. Assange, ùgé de 52 ans, est inculpé par les procureurs américains de 18 chefs d'accusation, tous sauf un relevant de la loi sur l'espionnage, à la suite de la publication par WikiLeaks de milliers de dossiers militaires américains confidentiels et de cùbles diplomatiques confidentiels.
Lors de l'audience de lundi, les juges de la High Court de Londres pourraient dĂ©cider d'approuver son extradition, de l'autoriser Ă faire appel ou mĂȘme de le libĂ©rer, a dĂ©clarĂ© son Ă©pouse Stella Assange.
âJulian n'est plus qu'Ă un cheveu de l'extraditionâ, a-t-elle dĂ©clarĂ© Ă la presse mercredi. âSi les juges se prononcent contre lui lundi, il n'y aura plus de possibilitĂ© d'appel au Royaume-Uni.â
En mars, la High Court a provisoirement autorisĂ© M. Assange Ă faire appel, mais a dĂ©clarĂ© que des garanties satisfaisantes - que les Ătats-Unis ne requĂ©reront pas la peine de mort et lui accorderont la protection du Premier Amendement Ă la libertĂ© d'expression lors d'un procĂšs - rendraient cette dĂ©marche superflue.
Ces conclusions ont Ă©tĂ© remises en avril et seront au cĆur de l'audience de lundi, Stella Assange qualifiant ces garanties de âparoles creusesâ.
Kristinn Hrafnsson, rĂ©dacteur en chef de WikiLeaks, a dĂ©clarĂ© que les Ătats-Unis ont Ă©tĂ© autorisĂ©s Ă plusieurs reprises Ă modifier leur dossier, tandis que les arguments de M. Assange selon lesquels il Ă©tait ciblĂ© pour des raisons politiques ont Ă©tĂ© ignorĂ©s.
âLe processus judiciaire est biaisĂ©â, a-t-il dĂ©clarĂ©, estimant que l'affaire est âtordueâ et la justice britannique en proie Ă la âcorruption institutionnelleâ.
Stella Assange a dĂ©clarĂ© qu'elle ne s'attend pas Ă un ârĂ©sultat rationnelâ de la part du tribunal lundi, mais qu'elle espĂšre que les juges âagiront dans le bon sensâ.
M. Assange, qui est citoyen australien, a passĂ© plus de 13 ans dans diverses batailles juridiques devant les tribunaux anglais depuis qu'il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© pour la premiĂšre fois en novembre 2010, et a passĂ© les cinq derniĂšres annĂ©es dans une prison de haute sĂ©curitĂ© dans l'est de Londres.
Ses nombreux soutiens affirment que les poursuites sont une véritable mascarade, une atteinte au journalisme et à la liberté d'expression, et qu'elles se résument à une vengeance pour avoir mis les gouvernements occidentaux dans l'embarras.
Mais les autorités américaines affirment que ses actions auraient été imprudentes, auraient porté atteinte à la sécurité nationale et auraient mis en danger la vie d'agents.
Corrompu est un euphĂ©misme. Il est simplement Ă la solde de ceux qui ont le vrai pouvoir. Tout comme en France, oĂč la magistrature depend du bon vouloir du garde des sceaux en ce qui concerne les mutations et les prĂ©bendes....