👁🗨 Kushner encourage l'expulsion du peuple de Gaza au profit d'aménagements en bord de mer
“Je pense que, pour l'instant, ouvrir le désert du Néguev, y créer une zone sécurisée, y déplacer les civils, puis entrer à Rafah et finir le travail est la meilleure option.”
👁🗨 Kushner encourage l'expulsion du peuple de Gaza au profit d'aménagements en bord de mer
Par Al Mayadeen English, le 19 mars 2024 à 20:32
Jared Kushner plaide ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens et l'éradication de la ville de Gaza comme plan “raisonnable” pour la Palestine occupée.
Jared Kushner, gendre de l'ancien président américain Donald Trump et son principal conseiller en politique étrangère, a appelé à l'expulsion massive des Palestiniens de la bande de Gaza et au développement d'un front de mer dans le territoire palestinien assiégé.
Lors d'un entretien à l'université de Harvard le 8 mars avec le professeur Tarek Masoud, Kushner a plaidé pour le “nettoyage” de la bande de Gaza des citoyens palestiniens tandis qu'Israël poursuit sa guerre génocidaire.
M. Kushner est surtout connu pour avoir mené des pourparlers de normalisation entre plusieurs États arabes et musulmans d'une part, et Israël d'autre part. Durant son passage à la Maison-Blanche, les États-Unis ont également transféré le siège de leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem occupée, marquant ainsi un mépris sans précédent pour le droit des Palestiniens à disposer d'un État.
“Les propriétés situées le long du littoral de Gaza pourraient prendre beaucoup de valeur [...] si les gens se concentraient sur l'amélioration de leur situation”,
a déclaré M. Kushner à M. Masoud, président de la faculté Middle East Initiative de l'université de Harvard.
“La situation est quelque peu regrettable, mais si j'étais Israélien, je ferais de mon mieux pour faire partir ces gens, et faire le ménage”,
a déclaré M. Kushner sans ambages, évoquant l'épuration ethnique de plus de deux millions de Palestiniens.
Où Kushner emmènerait-il plus de 2 millions de Palestiniens ?
Le grand plan de Kushner consiste à déplacer de force des millions de Palestiniens vers le désert occupé d'al-Naqab, à l'est de la bande de Gaza, et le désert du Sinaï en Égypte.
Il a déclaré que s'il devait diriger le processus décisionnel israélien, sa priorité numéro un serait de faire passer les Palestiniens de la ville historique palestinienne de Rafah à l'Égypte grâce à la “diplomatie”.
Cependant, son plan visant à régir la vie de millions de Palestiniens n'est pas si irréaliste. Kushner pense en effet qu'il serait judicieux de niveler une zone dans le désert d'al-Naqab et d'y transférer les Palestiniens pendant que les forces d'occupation israéliennes entrent dans la ville méridionale de Rafah et “finissent le travail”.
“Je me contenterais de raser un coin dans le Néguev, et j'essaierais d'y déplacer les gens”, a-t-il déclaré. “Je pense que c'est la meilleure option, pour pouvoir avancer et finir le travail”.
Kushner, visiblement conscient du ridicule de l'idée, a déclaré peu après :
“Je pense que, pour l'instant, ouvrir le Néguev, y créer une zone sécurisée, y déplacer les civils, puis entrer à Rafah et finir le travail est la meilleure option.”
Être à Miami Beach et diffuser la propagande sioniste
Lorsqu'on lui a demandé si l'idée était en discussion avec des responsables israéliens, M. Kushner a répondu : “Je ne sais pas”, tout en haussant les épaules.
Lorsqu'on lui a demandé s'il travaillerait sur cette idée s'il occupait un poste de pouvoir à l'avenir, M. Kushner a répondu sur un ton narquois :
“Je ne suis qu’à Miami Beach en ce moment [...]. J'observe la situation et je me demande ce que je ferais si j'étais là-bas”.
M. Kushner ne s'est pas contenté de recommander le nettoyage ethnique des Palestiniens tout en étant sur une plage de Miami, mais il a poursuivi en dénigrant l'histoire palestinienne et en rabaissant le patrimoine de certaines des plus anciennes villes d'Asie de l'Ouest.
“Je ne suis pas sûr qu'il reste grand-chose de Gaza à ce stade. Si vous pensez à construire, Gaza ne représente pas vraiment une référence historique. C'est le résultat d'une guerre. Des tribus se sont installées à différents endroits, puis Gaza est devenue une entité. L'Égypte la gérait et, au fil du temps, différents gouvernements y sont entrés”, a-t-il déclaré.
Les remarques de M. Kushner, qui reposent sur des informations inexactes ou sur la désinformation, occultent le fait que la ville de Gaza existe depuis au moins 1 500 ans avant J.-C. et qu'elle a été le centre historique de plusieurs empires. L'ensemble de la bande de Gaza est parsemé de villes palestiniennes historiques peuplées de familles arabes palestiniennes natives, ainsi que de Palestiniens expulsés par Israël vers des camps de réfugiés lors de la Nakba de 1948 et de la Naksa de 1967.
Reprenant la rhétorique des politiciens israéliens les plus extrémistes, M. Kushner a également souligné qu'accorder aux Palestiniens le droit à un État “reviendrait essentiellement à récompenser un acte terrible”, ajoutant qu'il s'agirait d'une “très mauvaise idée”.
Bien que M. Kushner ait refusé que ses propos soient associés au discours des décideurs israéliens, ses idées de déplacement forcé de millions de Palestiniens ont été largement défendues par plusieurs politiciens israéliens, en particulier avec la guerre génocidaire à Gaza.