👁🗨 La bonne santé mentale d'une société s'évalue à sa façon de traiter bellicistes & pacifistes
Il faut trouver le moyen d'évincer ceux qui nous tirent vers le bas. Tant que la moindre facette de ce cauchemar semblera normale à la plupart, nous n'aurons aucune chance de vivre dans un monde sain.
👁🗨 La bonne santé mentale d'une société s'évalue à sa façon de traiter bellicistes & pacifistes
Par Caitlin Johnstone, le 3 septembre 2024
Écouter une lecture de cet article par Tim Foley (en anglais)
La façon dont une société gère ses bellicistes et ses pacifistes en dit long sur sa bonne santé mentale.
Lorsque les partisans de la guerre sont élevés aux postes de premier plan au sein du gouvernement et des médias, tandis que les partisans de la paix sont traités d'antisémites et d'agents russes, on sait que l'on vit dans une civilisation foncièrement dysfonctionnelle.
Lorsque les hommes politiques qui défendent les intérêts des gestionnaires d'empire et des profiteurs de guerre accèdent aux plus hautes sphères du gouvernement, alors que ceux qui défendent les intérêts des victimes de guerre et des citoyens ordinaires voient leur domicile perquisitionné et leurs appareils saisis par la police en vertu des lois antiterroristes, vous savez que vous vivez dans une société profondément malade.
Lorsque ceux qui passent leur vie à promouvoir les massacres militaires à la moindre occasion sont récompensés par des carrières prestigieuses et lucratives, alors que ceux qui appellent à la fin de ces massacres voient leur influence reléguée sur des plateformes en ligne de plus en plus marginalisées, on sait que l'on vit en pleine dystopie.
La guerre est la chose la plus insensée que l'homme puisse générer. La plus destructrice. La plus traumatisante. La plus déstabilisante. La moins durable. La moins défendable sur le plan moral. La moins propice à l'épanouissement de l'homme. Elle est encouragée par les pires d'entre nous, et combattue par les plus valeureux.
Dans une société saine, ceux qui se consacrent aux missions consistant à déchiqueter le plus grand nombre possible d'êtres humains à l'aide d'explosifs militaires seraient qualifiés de monstres et mis en cage pour le bien de la collectivité. Dans notre société, cette activité est considérée comme une carrière parfaitement légitime, dont on peut tirer un revenu extrêmement confortable.
Dans une société saine, seuls ceux qui promeuvent les intérêts des êtres humains ordinaires et rejettent l'influence des manipulateurs pervers seraient élevés aux postes de direction. Dans notre société, c'est le meilleur moyen de s'assurer de passer sa vie dans un oubli perpétuel.
C'est ce dont de puissants manipulateurs ont réussi à nous persuader, pour nous faire croire que c'est la norme. C'est cette folie que la propagande médiatique et la fabrication de la culture dominante a pu nous faire considérer comme étant acceptable. Mais c’est faux. C'est aussi peu normal qu'il soit possible de l'être.
Et maintenant, nous voici les yeux rivés sur un génocide au premier plan et un conflit mondial imminent entre des États dotés de l'arme nucléaire en toile de fond, tandis que ceux qui dénoncent cette situation sont conspués et réduits au silence, et que ceux qui la soutiennent deviennent millionnaires et présidents.
Rien de tout cela n'est acceptable. Tous ces aspects de la civilisation sont d'une abomination monstrueuse. Il est temps de nous réveiller et de trouver un moyen d'écarter du pouvoir ceux qui nous ont entraînés sur cette mauvaise pente.
Tant que la moindre facette de ce cauchemar semblera normale à la plupart des gens, nous n'aurons aucune chance de vivre dans un monde sain.
Toujours aussi agréable à lire! Excellent résumé.