đâđš La Chine engage IsraĂ«l Ă stopper ses opĂ©rations militaires Ă Rafah
153 pays ont dĂ©jĂ appelĂ© au cessez-le-feu humanitaire immĂ©diat. Le Japon se dit trĂšs prĂ©occupĂ© par la situation & la Chine sâoppose & condamne les actes contre les civils & le droit international.
đâđš La Chine engage IsraĂ«l Ă stopper ses opĂ©rations militaires Ă Rafah
Par le comité de rédaction, le 13 février 2024
Rafah abrite aujourd'hui plus d'un million de Palestiniens déplacés à l'intérieur du pays, qui vivent dans les rues et sous des tentes de fortune.
Le porte-parole du ministÚre chinois des Affaires étrangÚres a condamné officiellement, le 13 février, les attaques israéliennes contre les civils palestiniens à Rafah et a appelé Tel-Aviv à mettre fin à ses opérations militaires.
âLa Chine suit de prĂšs l'Ă©volution de la situation Ă Rafahâ, a dĂ©clarĂ© le porte-parole. âNous nous opposons et condamnons les actes contre les civils et le droit international. Nous engageons IsraĂ«l Ă mettre fin Ă ses opĂ©rations militaires dans les plus brefs dĂ©lais, Ă faire tout ce qui est en son pouvoir pour Ă©viter les victimes parmi les civils innocents et prĂ©venir une catastrophe humanitaire encore plus dĂ©vastatrice Ă Rafah.â
IsraĂ«l prĂ©voit de mener une opĂ©ration terrestre Ă Rafah, oĂč plus d'un million de Palestiniens ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s Ă l'intĂ©rieur du territoire, des milliers d'entre eux cherchant Ă s'abriter dans des lieux publics et sous des tentes de fortune.
Lundi, Israël a lancé une série de plus de 40 frappes aériennes sur Rafah qui ont tué plus de 100 personnes et en ont blessé des centaines d'autres. L'assaut, mené par l'armée de l'air, la marine et d'autres artilleries israéliennes, a dévasté les Palestiniens déplacés dans la région.
âL'attaque de l'armĂ©e d'occupation nazie contre la ville de Rafah ce soir, qui a coĂ»tĂ© la vie Ă plus d'une centaine de victimes jusqu'Ă prĂ©sent, est considĂ©rĂ©e comme la poursuite de la guerre gĂ©nocidaire et des tentatives de dĂ©placement forcĂ© qu'elle mĂšne contre notre peuple palestinienâ, a dĂ©clarĂ© le Hamas dans un communiquĂ©.
Israël allÚgue la présence de quatre brigades du Hamas à Rafah, ce qui sert de prétexte à ses attaques aériennes et à une invasion terrestre imminente.
L'opération terrestre menée par les Israéliens à Rafah a fait l'objet d'une condamnation internationale, l'Australie et le Japon ayant fait part de leurs préoccupations lundi.
â153 pays, dont l'Australie, ont dĂ©jĂ appelĂ© Ă un cessez-le-feu humanitaire immĂ©diatâ,
a dĂ©clarĂ© la ministre australienne des affaires Ă©trangĂšres, Penny Wong, sur les rĂ©seaux sociaux, ajoutant que de nombreux alliĂ©s d'IsraĂ«l s'inquiĂštent d'une opĂ©ration militaire Ă Rafah, estimant qu'elle aurait des âconsĂ©quences dĂ©vastatrices pour les civilsâ.
Le Japon s'est dit trĂšs prĂ©occupĂ© par la situation, notant que Rafah est un âlieu stratĂ©gique pour l'acheminement de l'aide humanitaireâ.
Depuis le 7 octobre, l'agression israélienne contre les Palestiniens a fait prÚs de 30 000 morts - dont la plupart sont des femmes et des enfants - et plus de 67 000 blessés.
https://thecradle.co/articles/china-demands-israel-halt-military-operations-in-rafah