đâđš La Chine lance un plan en 12 points pour la paix en Ukraine
Le message de la Chine peut ĂȘtre considĂ©rĂ© par toute l'humanitĂ© comme la meilleure voie. Mais entre-temps, la DĂ©fense US annonce une nouvelle livraison d'armes d'un montant de 460 millions de dollars.
đâđš La Chine lance un plan en 12 points pour la paix en Ukraine
Par Nury Vittachi, le 27 février 2023
une livraison de marchandises d'une valeur de 460 millions de dollars
La Chine a appelé à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine afin que des négociations puissent commencer, pour la paix et la reconstruction. Elle a appelé au respect des frontiÚres souveraines - ce qui ressemble à un conseil à la Russie de se retirer.
Mais elle a Ă©galement appelĂ© au respect des prĂ©occupations en matiĂšre de sĂ©curitĂ© - ce qui semble ĂȘtre une reconnaissance du fait que l'Occident devrait tenir ses promesses antĂ©rieures de ne pas Ă©tendre l'OTAN aux frontiĂšres russes.
Ă l'occasion du premier anniversaire de la guerre, la Chine a demandĂ© la fin des sanctions occidentales et le passage Ă de nouvelles prioritĂ©s : il s'agit notamment de protĂ©ger les civils, de reconnaĂźtre que les centrales nuclĂ©aires doivent ĂȘtre isolĂ©es du danger, de mettre un terme aux attaques contre les infrastructures civiles et de garantir un traitement appropriĂ© aux prisonniers de guerre.
Toutes les menaces d'utilisation d'armes nuclĂ©aires doivent Ă©galement cesser, et les accords internationaux pour le transport de denrĂ©es alimentaires doivent ĂȘtre repris. La Chine a demandĂ© la mise en place d'un organisme commun chargĂ© de la reconstruction des infrastructures et s'est proposĂ©e de jouer elle-mĂȘme un rĂŽle clĂ© dans ce processus.
Le plan de paix est formulé dans un langage typiquement généraliste, il faut donc lire le document attentivement et réfléchir à ce que les points impliquent.
Les 12 points sont résumés comme suit :
1) Respecter la souveraineté.
(Ce point semble ĂȘtre destinĂ© Ă la Russie. En d'autres termes, dĂ©solĂ©, Russie, vous devez partir).
2) Les intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes en matiĂšre de sĂ©curitĂ© doivent ĂȘtre valorisĂ©s et traitĂ©s correctement.
(Ce point semble viser l'OTAN. En d'autres termes, ils doivent tenir leurs promesses de ne pas Ă©tendre l'OTAN jusqu'aux portes de la Russie).
3) Cesser le feu.
(Le texte dit : "Cessez le feu. Les guerres n'ont pas de vainqueurs." Cela devrait vraiment ĂȘtre Ă©vident, mais la partie de l'OTAN a refusĂ© de l'envisager sans un retrait unilatĂ©ral de la Russie).
4) Commencer à négocier .
(Le document fait valoir que le dialogue et la nĂ©gociation devraient ĂȘtre l'objectif, et non une escalade sans fin de la violence. LĂ encore, cela devrait ĂȘtre Ă©vident).
5) Endiguer la crise humanitaire.
(Selon le document chinois, il faut donner la priorité à l'aide aux personnes qui souffrent dans les zones de guerre).
6) Appliquer les codes internationaux relatifs Ă la guerre.
(Toutes les parties doivent accepter de respecter les pactes internationaux tels que la prévention des attaques contre les installations civiles et le traitement décent des prisonniers de guerre. Il s'agit d'une mesure clairement positive que les deux parties doivent entendre).
7) Toutes les parties doivent accepter de respecter la convention sur la sûreté nucléaire.
(Les installations nuclĂ©aires en Ukraine ne devraient pas ĂȘtre touchĂ©es par les combats, dĂ©clare la Chine, qui pense clairement Ă la possibilitĂ© de dommages Ă©tendus).
8) Les parties ne doivent pas utiliser ou menacer d'utiliser d'armes nucléaires les unes contre les autres.
(Les politiciens russes et amĂ©ricains ont parlĂ© de l'utilisation d'"armes nuclĂ©aires", mais la Chine estime qu'il ne faut mĂȘme pas en parler comme d'une menace. Il en va de mĂȘme pour les armes biologiques et chimiques).
9) Garantir la sécurité du transport des denrées alimentaires dans le cadre des accords existants.
Toutes les parties devraient mettre en Ćuvre l'accord sur le transport des denrĂ©es alimentaires en mer Noire signĂ© par la Russie, la Turquie, l'Ukraine et les Nations unies. "L'initiative chinoise de coopĂ©ration internationale en matiĂšre de sĂ©curitĂ© alimentaire offre une solution rĂ©alisable Ă la crise alimentaire mondiale", ajoute le rapport.
10) Mettre fin aux sanctions unilatérales.
(Cela semble viser les Ătats-Unis et leurs suiveurs, qui passent rĂ©guliĂšrement outre les mandats des Nations unies pour crĂ©er leurs propres lois. Au lieu de faire cela, "les pays concernĂ©s" devraient "jouer un rĂŽle dans la dĂ©sescalade de la crise en Ukraine". Encore une fois, cela semble Ă©vident, mais il est difficile d'imaginer les Ătats-Unis se ressaisir).
11) Assurer la stabilité de la chaßne d'approvisionnement industrielle.
(Les parties doivent travailler conjointement pour atténuer les effets de débordement qui perturbent l'énergie, la finance, le commerce alimentaire et les transports internationaux, indique le document chinois).
12) Promouvoir la reconstruction d'aprĂšs-guerre.
(La communautĂ© internationale peut s'unir pour entamer la reconstruction d'aprĂšs-guerre dans les zones de conflit. La Chine elle-mĂȘme peut "jouer un rĂŽle constructif Ă cet Ă©gard", indique le texte).
Est-ce que vous m'entendez ?
Est-ce que vous m'entendez ? Quelle est la probabilitĂ© que ce plan soit pris au sĂ©rieux ? Ăa dĂ©pend. Si l'on en juge par la rĂ©action des gouvernements et des mĂ©dias occidentaux, on peut presque garantir qu'il sera quasiment ignorĂ©. Mais cela soulĂšve un point important. Ceux qui ne prĂȘtent pas lâoreille Ă un plan de paix ne veulent manifestement pas la paix.
Quant au reste du monde, c'est une autre histoire. Les médias occidentaux, qui intoxiquent les esprits vis-à -vis de la Chine, sont présents dans pratiquement tous les pays de la planÚte. Mais le message de base de la Chine est un message que toute l'humanité peut considérer comme la meilleure voie à suivre - respecter les besoins de chaque partie, et opter pour des négociations plutÎt que pour des tueries.
Entre-temps, le ministÚre américain de la défense a présenté sa propre proposition pour les prochaines étapes de la guerre en Ukraine : une livraison de marchandises d'une valeur de 460 millions de dollars, notamment des munitions d'artillerie et des systÚmes de missiles perforants.
* Nury Vittachi est le rédacteur en chef de Fridayeveryday.com, un groupe de nouveaux médias et d'événements basé à Hong Kong. Il a écrit la série de romans comiques et criminels The Feng Shui Detective ainsi que des ouvrages non fictionnels et des romans pour enfants.
https://johnmenadue.com/china-releases-12-point-plan-for-peace-in-ukraine/