đâđš La Chine soutient la Palestine
La dĂ©claration de PĂ©kin n'arrĂȘtera pas la guerre. Seul l'HĂ©gĂ©mon, en stoppant les livraisons dâarmes Ă Tel-Aviv le peut. Mais Ă Washington, nous n'avons assistĂ© qu'Ă 58 ovations en faveur du gĂ©nocide.
đâđš La Chine soutient la Palestine
Par Pepe Escobar, le 26 juillet 2024
La déclaration de Pékin confirme que la résolution des conflits mondiaux se joue désormais en Chine. Mais elle met également à mal les initiatives américano-israéliennes visant à mettre en place un gouvernement palestinien de collaboration aprÚs la guerre de Gaza.
HONG KONG - La Déclaration de Pékin, signée en début de semaine, constitue un nouveau succÚs diplomatique chinois, mais le document va bien au-delà de la confirmation de l'influence de la Chine.
La rĂ©union des reprĂ©sentants de 14 factions palestiniennes, qui se sont engagĂ©s Ă une rĂ©conciliation totale, a montrĂ© au monde entier que la voie Ă suivre pour rĂ©soudre les problĂšmes gĂ©opolitiques insolubles n'est plus unilatĂ©rale : elle est multipolaire, multinodale, et la Chine, membre des BRICS et de l'Organisation de coopĂ©ration de Shanghai (OCS), en est lâincontournable chef de file.
Le concept de la Chine en tant que superpuissance pacificatrice est dĂ©sormais si bien Ă©tabli qu'aprĂšs le rapprochement Iran-Arabie saoudite et la signature de la DĂ©claration de PĂ©kin, le ministre des Affaires Ă©trangĂšres ukrainien Dmytro Kuleba a confiĂ© Ă son homologue chinois Wang Yi Ă PĂ©kin que Kiev Ă©tait enfin prĂȘt Ă nĂ©gocier la fin de la guerre par procuration entre l'OTAN et la Russie en Ukraine.
Les Palestiniens qui se sont rendus Ă PĂ©kin affichaient un visage rĂ©joui. Pour Mahmoud al-Aloul, vice-prĂ©sident du Fatah, âla Chine est un phare. Les initiatives de la Chine sont bien trop rares sur la scĂšne internationaleâ.
Le porte-parole du Hamas, Hussam Badran, a dĂ©clarĂ© que le mouvement de rĂ©sistance palestinien avait acceptĂ© l'invitation chinoise âdans un Ă©tat d'esprit constructif et avec un sens patriotique des responsabilitĂ©sâ. Toutes les factions palestiniennes sont parvenues Ă un consensus sur les âexigences palestiniennes pour mettre fin Ă la guerreâ, ajoutant que la partie âla plus significativeâ de la dĂ©claration est la formation d'un gouvernement fondĂ© sur un consensus national palestinien pour âadministrer les affaires de la population de Gaza et de Cisjordanie, superviser la reconstruction et crĂ©er les conditions nĂ©cessaires Ă la tenue d'Ă©lectionsâ.
La proposition chinoise en trois Ă©tapes
Wang Yi est allĂ© droit au but : selon le ministre des Affaires Ă©trangĂšres chinois, la question palestinienne est au cĆur de tous les enjeux en Asie de l'Ouest. Il a soulignĂ© que PĂ©kin
... n'a jamais nourri d'intĂ©rĂȘts propres Ă l'Ă©gard de la question palestinienne. La Chine est l'un des premiers pays Ă avoir reconnu l'OLP [Organisation de libĂ©ration de la Palestine] et l'Ătat de Palestine, et a toujours fermement soutenu le peuple palestinien dans la restauration de ses droits nationaux lĂ©gitimes. Ce que nous apprĂ©cions, c'est le sens moral et ce que nous prĂŽnons, c'est la justice.
Ce que Wang n'a pas dit - et n'avait pas besoin de le faire - c'est que cette position reflÚte celle, trÚs largement majoritaire, des BRICS+, partagée par une Majorité Mondiale, y compris, et c'est crucial, par tous les pays musulmans.
Tout est dans le nom - dans un avenir prĂ©visible, tout le monde notera qu'il s'agit de âla dĂ©claration de PĂ©kinâ soutenant sans Ă©quivoque une Palestine unifiĂ©e.
Il n'est donc pas étonnant que toutes les factions politiques se soient montrées à la hauteur de l'événement, s'engageant à soutenir un gouvernement palestinien indépendant doté de pouvoirs exécutifs dans la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée. Mais il y a un hic : cela n'interviendra qu'aprÚs la guerre, que le régime de Tel-Aviv veut prolonger indéfiniment.
Ce que Wang Yi a laissĂ© transparaĂźtre, c'est que la position historique et constante de la Chine en faveur de la Palestine pourrait ĂȘtre un facteur dĂ©cisif pour aider les futures institutions de gouvernance palestiniennes. PĂ©kin propose trois Ă©tapes pour y parvenir :
PremiĂšrement, un cessez-le-feu âglobal, durable et effectifâ Ă Gaza au plus vite, et âl'accĂšs Ă l'aide humanitaire et aux secours sur le terrainâ.
DeuxiĂšmement, des âefforts concertĂ©sâ - en prĂ©sumant de l'implication de l'Occident - en vue d'une âgouvernance post-conflit de Gaza sur la base de la gouvernance de la Palestine par les Palestiniensâ. Une des prioritĂ©s absolues est de lancer la reconstruction âdĂšs que possibleâ. PĂ©kin souligne que âla communautĂ© internationale doit soutenir les factions palestiniennes dans la mise en place d'un gouvernement intĂ©rimaire de consensus national, et rĂ©aliser une administration efficace de Gaza et de la Cisjordanie.â
TroisiĂšmement, aider la Palestine âĂ devenir un Ătat membre Ă part entiĂšre des Nations uniesâ et Ă mettre en Ćuvre la solution des deux Ătats. PĂ©kin maintient qu'âil est primordial de soutenir la convocation d'une confĂ©rence de paix internationale plus large, plus influente et plus efficace afin d'Ă©laborer un calendrier et une feuille de route pour la solution Ă deux Ătats.â
MalgrĂ© tous ces louables objectifs, lorsqu'il est manifestement clair qu'IsraĂ«l a de facto enterrĂ© la solution Ă deux Ătats - comme en tĂ©moigne le rĂ©cent vote de la Knesset pour rejeter tout Ătat palestinien - au moins la Chine propose-t-elle sans dĂ©tour ce que la MajoritĂ© Mondiale considĂšre unanimement comme un objectif Ă©quitable.
La prĂ©sence de diplomates de la Russie, de l'Afrique du Sud, de l'Ăgypte et de l'Arabie saoudite, membres des BRICS, ainsi que d'AlgĂ©rie, du Qatar, de la Jordanie, de la Syrie, du Liban et de la Turquie, lors de la signature de la dĂ©claration, est Ă©galement Ă souligner.
Le génocide, une entreprise salutaire
Maintenant, comparons le coup diplomatique de la Chine avec les 58 ovations que le CongrĂšs amĂ©ricain a rĂ©servĂ©es au psychopathe en chef d'IsraĂ«l qui colporte la notion de gĂ©nocide en tant quâentreprise salutaire.
L'accueil réservé au héros Bibi Netanyahu à Washington porte la notion de psychopathologie collective à un niveau inégalé. Pourtant, la complicité dans le génocide de Gaza n'est pas vraiment une exception à la rÚgle en ce qui concerne le leadership politique américain.
Les âĂ©litesâ politiques de l'HĂ©gĂ©mon - avec le concours franco-britannique - ont Ă©galement activement contribuĂ© aux bombardements et au blocus oppressifs du YĂ©men par les Saoudiens et les Ămiratis, qui, en neuf ans, ont causĂ© encore plus de morts civiles qu'Ă Gaza, et ont fourni les armes pour y parvenir. La famine au YĂ©men est loin d'ĂȘtre Ă©radiquĂ©e, mais cette guerre a Ă©tĂ© totalement ignorĂ©e par l'Occident.
La Chine a encouragĂ© le rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, Riyad est devenu un membre des BRICS+ et s'est profondĂ©ment engagĂ© dans le mouvement de dĂ©dollarisation, consacrant lâĂ©mergence du pĂ©troyuan.
En outre, le mouvement de rĂ©sistance yĂ©mĂ©nite Ansarallah a rĂ©ussi Ă humilier Ă lui seul la marine amĂ©ricaine. La ârevancheâ amĂ©ricano-britannique a consistĂ© Ă ouvrir un autre front, en bombardant les structures portuaires yĂ©mĂ©nites pour protĂ©ger la navigation israĂ©lienne dans la mer Rouge et les voies navigables alentour.
Alors que le YĂ©men est toujours en guerre sur deux fronts - contre l'hĂ©gĂ©mon et IsraĂ«l tout en gardant un Ćil sur les Ă©ventuelles manigances saoudiennes - la Palestine continue d'ĂȘtre massacrĂ©e par un IsraĂ«l pleinement soutenu par les Ătats-Unis. La dĂ©claration de PĂ©kin ne signifiera rien si elle n'est pas mise en Ćuvre. Mais comment s'y prendre ?
Dans l'hypothÚse d'un succÚs partiel, la déclaration pourrait mettre des bùtons dans les roues à l'impunité absolue dont jouit l'agenda de Tel-Aviv et de Washington, car aprÚs l'accord de Pékin, chercher à former un gouvernement palestinien de collaboration pour perpétuer l'occupation pourrait s'avérer beaucoup plus ardu.
L'ensemble des factions palestiniennes est désormais largement redevable à la Chine. Les querelles internes devront cesser, faute de quoi Pékin perdrait véritablement la face.
Par ailleurs, les dirigeants chinois semblent parfaitement conscients de ce que ce pari est celui du Sud global - exposant l'hypocrisie de l'hégémon au vu et au su de tous.
Ă l'instar de l'accord entre l'Arabie saoudite et l'Iran conclu Ă PĂ©kin, les perspectives ne sauraient ĂȘtre plus favorables, notamment si on les compare au refus israĂ©lo-amĂ©ricain d'un cessez-le-feu digne de ce nom.
Une véritable unité palestinienne donnera également plus de vigueur à chaque initiative mondiale aux Nations unies, à la Cour internationale de justice (CIJ) et à d'autres forums mondiaux.
Cependant, toutes ces mesures ne sont rien au regard du terrible scĂ©nario qui se dĂ©roule sur le terrain. Les IsraĂ©liens Ă l'idĂ©ologie gĂ©nocidaire - avec le soutien total des âresponsablesâ politiques amĂ©ricains - continuent de mener Ă leur guise leurs revendications fondamentales : le meurtre de masse et le nettoyage ethnique de millions de Palestiniens, ce qui, en thĂ©orie, devrait aboutir Ă une majoritĂ© dĂ©mographique absolue en faveur de l'expansion d'IsraĂ«l sur toutes les terres palestiniennes.
Cette tragĂ©die n'est pas prĂšs de s'arrĂȘter. La dĂ©claration de PĂ©kin ne la fera pas cesser. Seul l'HĂ©gĂ©mon, en coupant l'approvisionnement en armes de Tel-Aviv, peut la faire cesser. Or, aujourd'hui, nous n'avons assistĂ© qu'Ă 58 ovations de Washington en faveur d'un gĂ©nocide.
https://thecradle.co/articles/china-throws-clout-behind-palestine