đâđš La CIA dĂ©barque au Liban & pour une collecte intensive de renseignements en soutien Ă IsraĂ«l
âLa CIA a jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans la tentative d'assassiner Safaâ, dans le cadre de la campagne âincitant les forces politiques & non politiques libanaises Ă dĂ©finir les Ă©tapes du Liban post-Hezbollahâ.
đâđš La CIA dĂ©barque au Liban & pour une collecte intensive de renseignements en soutien Ă IsraĂ«l
Par la rédaction de The Cradle, le 14 octobre 2024
La CIA pourrait avoir joué un rÎle dans la récente tentative d'Israël d'assassiner un responsable de la branche politique du Hezbollah dans le centre de Beyrouth.
La CIA a envoyé des agents supplémentaires au Liban et a renforcé la communication avec les responsables militaires, politiques et de la sécurité libanaise afin d'obtenir des informations sur le Hezbollah, et pourrait avoir joué un rÎle dans la récente tentative d'Israël d'assassiner un dirigeant politique du Hezbollah, a rapporté Al-Akhbar le 14 octobre.
Trois hauts responsables des services de sĂ©curitĂ© officiels ont reconnu que les pays occidentaux, principalement les Ătats-Unis, ont engagĂ© des communications quotidiennes intensives avec toutes les forces militaires et de sĂ©curitĂ© libanaises depuis le dĂ©but de la guerre dĂ©clarĂ©e entre le Liban et IsraĂ«l, a Ă©crit Ibrahim al-Amin, rĂ©dacteur en chef d' Al-Akhbar .
Les fonctionnaires ont dĂ©clarĂ© Ă M. Amin que le contenu de ces communications Ă©tait sans rapport avec l'obtention d'informations sur les menaces pesant sur les intĂ©rĂȘts occidentaux. Le but Ă©tait plutĂŽt d'obtenir des informations sur les changements intervenus dans la structure de direction politique et militaire du Hezbollah aprĂšs le rĂ©cent assassinat du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du parti, Hassan Nasrallah.
Les responsables du renseignement américain se sont montrés trÚs désireux de savoir si les dirigeants du Hezbollah
âcommuniquent toujours avec les forces militaires, de sĂ©curitĂ© et exĂ©cutives au Liban aprĂšs le dĂ©but de la guerre, avec des questions sur la forme et le contenu des communicationsâ,
a déclaré un responsable à Amin.
Le mĂȘme fonctionnaire a rĂ©vĂ©lĂ© qu'une Ă©quipe de sĂ©curitĂ© composĂ©e de 15 agents de la CIA est arrivĂ©e Ă l'aĂ©roport de Beyrouth jeudi dernier, le 10 octobre, et s'est dĂ©placĂ©e dans un convoi de voitures blindĂ©es sans plaques d'immatriculation jusqu'au siĂšge de l'ambassade amĂ©ricaine Ă Awkar.
Il a prĂ©cisĂ© que l'Ă©quipe âa rejoint la cellule de travail basĂ©e dans l'une des ailes de l'ambassade Ă Beyrouth, pour aider Ă gĂ©rer le bureau de Beyrouth, qui comprend 12 officiers principaux, en plus de ceux exerçant diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s, notamment le recrutement et la gestion d'agents, la collecte d'informations techniques et l'analyse de donnĂ©esâ.
Un autre fonctionnaire a informé M. Amin qu'un nouveau directeur de la station de la CIA à Beyrouth, Sherry Baker, a été nommé et que Baker a déjà participé à des réunions avec des fonctionnaires de la sécurité libanaise lors de ses visites à Washington.
Le fonctionnaire a dĂ©clarĂ© avoir eu connaissance de « cinq missions de travail d'officiers libanais de diffĂ©rents niveaux aux Ătats-Unis, qui ont rencontrĂ© des responsables des services de renseignement amĂ©ricains Ă leur siĂšge de Langley ».
M. Amin rapporte que ces contacts entre la CIA et les responsables de la sécurité libanaise pourraient avoir joué un rÎle dans la récente tentative d'Israël d'assassiner un dirigeant politique du Hezbollah, Wafiq Safa.
Le 10 octobre, des frappes aĂ©riennes israĂ©liennes ont dĂ©truit un immeuble rĂ©sidentiel dans le centre de Beyrouth, tuant 22 personnes. IsraĂ«l a dĂ©clarĂ© que Safa Ă©tait la cible de l'attaque. Il n'a cependant pas pu ĂȘtre neutralisĂ©.
L'un des trois fonctionnaires a révélé à M. Amin que, juste avant la tentative d'assassinat, la direction du Hezbollah a demandé à M. Safa, en sa qualité de chef du comité de liaison et de coordination du mouvement de résistance, de communiquer avec un certain nombre de responsables de la sécurité libanaise sur des questions liées à la guerre en cours.
Le fonctionnaire a expliqué que
âles contacts ont eu lieu bien que la rĂ©sistance ait conscience que le simple fait de passer un appel tĂ©lĂ©phonique reprĂ©senterait une menace pour la sĂ©curitĂ© de Safaâ.
Ces craintes ont été confirmées lorsqu'Israël a bombardé Beyrouth et a fait savoir que la cible était Safa.
Le mĂȘme fonctionnaire a dĂ©clarĂ© que le Hezbollah
âestime que les services du renseignement amĂ©ricain ont jouĂ© un rĂŽle direct dans la tentative d'assassinat de Safaâ et que âl'opĂ©ration a Ă©tĂ© menĂ©e grĂące aux informations fournies par les AmĂ©ricainsâ.
Le fonctionnaire a dĂ©clarĂ© que les Ătats-Unis veulent tuer Safa, qui n'a aucun rĂŽle militaire dans le Hezbollah, dans le cadre d'une campagne lancĂ©e par l'ambassadrice amĂ©ricaine Ă Beyrouth, Lisa Johnson, qui a rĂ©cemment
âappelĂ© les forces politiques et non politiques libanaises Ă se mettre au travail pour dĂ©finir les Ă©tapes du âLiban post-Hezbollahââ.
C'est certain que le Liban est un marécage politique idéal pour les occidentaux. Agents doubles, agents triples parfois. La corruption y a toujours régné et la CIA nage comme un petit poisson dans cette eau putride. Quand j'étais mÎme, on appelait ce pays ruiné...'la Suisse du Moyen-Orient'! Mes enfants ont du mal à rapprocher ce pays imaginaire du passé avec ce qu'il est devenu...L'argent n'est plus dans les banques mais dans des enveloppes distribuées aux fonctionnaires chrétiens ou autres qui se sont assis sur la moralité et surtout sur le patriotisme (lequel n'a jamais vraiment existé depuis la fin et pour de bonnes raisons , du mandat français)....
Le Hezbollah n'a que des ennemis, extĂ©rieurs et... intĂ©rieurs . Ma femme a un ancien collĂšgue, praticien hospitalier et cardiologue, originaire du Liban et chrĂ©tien. Il envoie de l' argent rĂ©guliĂšrement Ă sa famille mais refuse de parler politique mĂȘme en dehors du travail. Difficile d'avoir un point de vue ! Est-ce Ă cause du dĂ©racinement ? Ou bien son cas est personnel et ne reprĂ©sente pas la mentalitĂ© de sa communautĂ© ? Difficile Ă dire, je ne connais que lui sur des millions de Libanais! En tout cas, ce pays est dĂ©chirĂ© depuis que l'Occident s'en sert comme base arriĂšre pour protĂ©ger le loup IsraĂ«l dans la bergerie arabe...