đâđš La CIJ dĂ©clare l'occupation israĂ©lienne du territoire palestinien illĂ©gale & quâelle doit cesser
Les nations âont pour obligation ⊠de ne fournir ni aide ni assistance au maintien de la situation crĂ©Ă©e par la prĂ©sence persistante de l'Ătat d'IsraĂ«l dans les territoires palestiniens occupĂ©sâ.
đâđš La CIJ dĂ©clare l'occupation israĂ©lienne du territoire palestinien illĂ©gale & quâelle doit cesser
Par Jake Johnson, le 19 juillet 2024
La plus haute juridiction des Nations unies a rendu un avis consultatif dans lequel elle affirme que l'expansion à grande échelle des colonies israéliennes équivaut à une annexion, ce qui constitue un crime au regard du droit international.
La Cour internationale de justice a dĂ©clarĂ© vendredi que l'occupation israĂ©lienne de Gaza et de la Cisjordanie, y compris JĂ©rusalem-Est, qui dure depuis des dĂ©cennies, est illĂ©gale et doit cesser âle plus rapidement possibleâ.
L'avis consultatif non contraignant de la Cour a Ă©tĂ© lu Ă haute voix par le prĂ©sident de la CIJ, Nawaf Salam, juge et universitaire libanais. M. Salam a dĂ©clarĂ© que la Cour a dĂ©terminĂ©, sur la base de âpreuves en quantitĂ©s considĂ©rablesâ, qu'IsraĂ«l est coupable de confisquer de âvastes zonesâ de terres palestiniennes pour les destiner aux colons israĂ©liens, d'exploiter les ressources naturelles et de porter atteinte au droit de la population locale Ă l'autodĂ©termination en vertu du droit international.
La Cour a soulignĂ© âl'incapacitĂ© systĂ©matique d'IsraĂ«l Ă prĂ©venir ou Ă punirâ les violences commises par les colons et âla destruction de propriĂ©tĂ©s palestiniennesâ en Cisjordanie, afin de dĂ©montrer que les actions du gouvernement israĂ©lien dans les territoires occupĂ©s tĂ©moignent d'une tentative d'annexion permanente de terres et de transfert forcĂ© de Palestiniens hors de leurs foyers.
âIsraĂ«l ne peut prĂ©tendre Ă la souverainetĂ© sur aucune partie du territoire palestinien occupĂ© en raison de son occupation, et les prĂ©occupations liĂ©es Ă la sĂ©curitĂ© ne peuvent prĂ©valoir sur l'interdiction de toute occupation de territoire par la forceâ, a dĂ©clarĂ© M. Salam.
La CIJ a voté contre l'occupation israélienne par 11 voix contre 4. La Cour a également appelé Israël à évacuer tous les colons de Cisjordanie.
Par 12 voix contre 3, la CIJ a déclaré que
les nations dans leur ensemble âont l'obligation de ne pas considĂ©rer comme lĂ©gale la situation rĂ©sultant de la prĂ©sence illĂ©gale de l'Ătat d'IsraĂ«l dans les territoires palestiniens occupĂ©s, et de ne fournir ni aide ni assistance au maintien de la situation crĂ©Ă©e par cette prĂ©sence persistante de l'Ătat d'IsraĂ«l dans les territoires palestiniens occupĂ©sâ.
Les Ătats-Unis ont Ă©tĂ© parmi les pays qui ont dĂ©conseillĂ© Ă la CIJ de prĂ©coniser qu'IsraĂ«l mette rapidement fin Ă son occupation.
La CIJ a rendu son avis alors que la Cour examine également une plainte pour génocide déposée contre Israël en raison de l'assaut qu'il mÚne actuellement contre la bande de Gaza, une guerre dévastatrice que la Cour n'a pas prise en compte dans le cadre de son nouvel avis consultatif.
Trita Parsi, vice-président exécutif du Quincy Institute for Responsible Statecraft, a salué l'appel de la CIJ en faveur du démantÚlement des colonies israéliennes et à l'octroi de réparations aux Palestiniens lésés par l'occupation israélienne.
âLa dĂ©cision de la CIJ a essentiellement confirmĂ© ce que la majoritĂ© des gens (Ă l'exception de l'Occident) savaient dĂ©jĂ et ont reconnu : que l'occupation israĂ©lienne est illĂ©gale, qu'elle est toujours en cours Ă Gaza, qu'elle annexe la Cisjordanie, et qu'IsraĂ«l est un Ătat d'apartheidâ, a Ă©crit M. Parsi sur les rĂ©seaux sociaux. âSi le droit international est respectĂ©, les mĂ©dias occidentaux doivent dĂ©sormais inclure cette information dans toute information relative Ă IsraĂ«l. La plupart d'entre eux ne considĂšrent mĂȘme pas les colonies comme illĂ©gales !â
Nancy Okail, présidente et directrice générale du Center for International Policy, a déclaré dans un communiqué que
âbien que l'action de la CIJ ne soit pas contraignante, les pays dĂ©sireux de faire respecter le droit international devront respecter la dĂ©cision de la Cour et prendre toutes les mesures appropriĂ©es pour combattre les injustices de cette occupation, et y mettre un terme pacifiquementâ.
âA minima, aucun pays ne devrait s'engager dans des actions contribuant Ă pĂ©renniser l'occupation et ses objectifs discriminatoires et annexionnistesâ, a dĂ©clarĂ© Mme Okail. âLes Ătats-Unis doivent tout particuliĂšrement mettre fin Ă la livraison inconditionnelle d'armes qu'IsraĂ«l utilise dans le cadre de la dĂ©possession et de la colonisation des terres palestiniennes et d'autres violations des droits des Palestiniensâ.
https://www.commondreams.org/news/international-court-of-justice-israel-occupation
Blabla sans intĂ©rĂȘt....Aussi insignifiant que la plĂ©thore de rĂ©solutions Ă©noncĂ©es depuis 1948! Hypocrisie sans nom. On a bien parlĂ©, maintenant on va se coucher avec la conscience tranquille. Le vent balaiera le reste....