👁🗨 La CIJ se prononcera vendredi sur la plainte pour génocide de l'Afrique du Sud contre Israël
La Cour internationale de justice a déclaré qu'elle rendrait sa décision sur les mesures provisoires dans l'affaire de l'Afrique du Sud accusant Israël de génocide vendredi à 13 heures.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fd3c13e40-fd82-4956-a292-b3ed825fede6_2048x1152.png)
👁🗨 La CIJ se prononcera vendredi sur la plainte pour génocide de l'Afrique du Sud contre Israël
Par Consortium News, le 24 janvier 2024
La Cour internationale de Justice indiquera vendredi si elle enjoint à Israël d'interrompre ou de réorienter son opération militaire à Gaza, après avoir examiné les arguments présentés par les deux parties dans l'affaire Afrique du Sud/Israël les 11 et 12 janvier.
Dans une requête de 84 pages, l'Afrique du Sud a déclaré qu'Israël se livre à un génocide et que son intention de le faire est avérée, tandis qu'Israël a réfuté cette accusation. Le tribunal, composé de 15 juges et de deux autres juges spéciaux nommés par les deux parties, décidera s'il y a lieu d'ouvrir une procédure complète à l'encontre d'Israël, procédure qui prendrait des années.
Il annoncera également s'il accepte la requête de l'Afrique du Sud concernant des mesures provisoires visant à ordonner à Israël de cesser ou de modifier ses activités militaires. Pour rendre une telle ordonnance, la Cour doit simplement être convaincue que l'Afrique du Sud a présenté un argument plausible quant à la réalité d'un génocide.
Les décisions de la Cour sont juridiquement contraignantes pour tous les États membres des Nations unies, y compris Israël. Ses décisions peuvent être appliquées par le Conseil de sécurité de l'ONU au moyen de sanctions économiques et même de la force militaire, bien que les États-Unis apposeraient immanquablement leur veto à une telle résolution d'application.
https://consortiumnews.com/2024/01/24/icj-to-rule-friday-on-south-africa-v-israel-genocide-case/