đâđš La CIJ se prononcera vendredi sur la plainte pour gĂ©nocide de l'Afrique du Sud contre IsraĂ«l
La Cour internationale de justice a déclaré qu'elle rendrait sa décision sur les mesures provisoires dans l'affaire de l'Afrique du Sud accusant Israël de génocide vendredi à 13 heures.
đâđš La CIJ se prononcera vendredi sur la plainte pour gĂ©nocide de l'Afrique du Sud contre IsraĂ«l
Par Consortium News, le 24 janvier 2024
La Cour internationale de Justice indiquera vendredi si elle enjoint à Israël d'interrompre ou de réorienter son opération militaire à Gaza, aprÚs avoir examiné les arguments présentés par les deux parties dans l'affaire Afrique du Sud/Israël les 11 et 12 janvier.
Dans une requĂȘte de 84 pages, l'Afrique du Sud a dĂ©clarĂ© qu'IsraĂ«l se livre Ă un gĂ©nocide et que son intention de le faire est avĂ©rĂ©e, tandis qu'IsraĂ«l a rĂ©futĂ© cette accusation. Le tribunal, composĂ© de 15 juges et de deux autres juges spĂ©ciaux nommĂ©s par les deux parties, dĂ©cidera s'il y a lieu d'ouvrir une procĂ©dure complĂšte Ă l'encontre d'IsraĂ«l, procĂ©dure qui prendrait des annĂ©es.
Il annoncera Ă©galement s'il accepte la requĂȘte de l'Afrique du Sud concernant des mesures provisoires visant Ă ordonner Ă IsraĂ«l de cesser ou de modifier ses activitĂ©s militaires. Pour rendre une telle ordonnance, la Cour doit simplement ĂȘtre convaincue que l'Afrique du Sud a prĂ©sentĂ© un argument plausible quant Ă la rĂ©alitĂ© d'un gĂ©nocide.
Les dĂ©cisions de la Cour sont juridiquement contraignantes pour tous les Ătats membres des Nations unies, y compris IsraĂ«l. Ses dĂ©cisions peuvent ĂȘtre appliquĂ©es par le Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU au moyen de sanctions Ă©conomiques et mĂȘme de la force militaire, bien que les Ătats-Unis apposeraient immanquablement leur veto Ă une telle rĂ©solution d'application.
https://consortiumnews.com/2024/01/24/icj-to-rule-friday-on-south-africa-v-israel-genocide-case/