đâđš La comĂ©die Ukraine, remake
Les leaders de Pékin savent pertinemment que l'Hégémon est une épave en telle voie de décomposition, & en passe de faire sécession, que le seul moyen de le maintenir à flot serait une guerre mondiale.
đâđš La comĂ©die Ukraine, remake
Par Pepe Escobar, le 19 janvier 2024
Les leaders de Pékin savent pertinemment que l'Hégémon est une épave en telle voie de décomposition, et en passe de faire sécession, que le seul moyen de le maintenir à flot serait une guerre mondiale.
Des acteurs triĂ©s sur le volet, rĂ©partis dans les silos du pouvoir du Beltway, travaillant avec diligence en tant que messagers pour ceux qui dirigent rĂ©ellement l'HĂ©gĂ©mon, ont conclu qu'une confrontation sans merci avec la Russie conduirait Ă l'effondrement de l'ensemble de l'OTAN, rĂ©duirait Ă nĂ©ant des dĂ©cennies de mainmise des Ătats-Unis sur l'Europe et, en fin de compte, provoquerait la chute de l'Empire.
En se livrant Ă une politique de surenchĂšre, les Ătats-Unis se heurteraient tĂŽt ou tard aux lignes rouges indestructibles de l'inĂ©branlable bloc russe.
Les élites américaines sont plus intelligentes que cela. Elles peuvent exceller dans les risques calculés. Mais lorsque les enjeux sont aussi considérables, elles savent quand se protéger, et quand se coucher.
La âdĂ©faiteâ de l'Ukraine - devenue un impĂ©ratif budgĂ©taire - ne vaut pas la peine de risquer la perte de l'ensemble de la cavalerie hĂ©gĂ©monique. Ce serait trop pour l'Empire.
Ainsi, alors mĂȘme qu'ils sont toujours plus dĂ©sespĂ©rĂ©s par l'accĂ©lĂ©ration du plongeon impĂ©rial dans un abĂźme gĂ©opolitique et gĂ©o-Ă©conomique, ils modifient frĂ©nĂ©tiquement le rĂ©cit - domaine dans lequel ils excellent.
Ce qui explique pourquoi les vassaux européens déconcertés de l'UE contrÎlée par l'OTAN sont aujourd'hui en proie à une panique totale.
Cette semaine, Davos a servi des salades orwelliennes à profusion. Les messages clés, frénétiques : la guerre, c'est la paix. L'Ukraine n'est pas en train de perdre (c'est moi qui souligne) et la Russie n'est pas en train de gagner. C'est pourquoi l'Ukraine a encore besoin de s'armer.
Pourtant, mĂȘme le bĂ»cheron norvĂ©gien Stoltenberg a Ă©tĂ© invitĂ© Ă suivre la seule nouvelle ligne de conduite qui vaille : âL'OTAN ne se dĂ©place pas vers l'Asie. C'est la Chine qui se rapproche de nous.â VoilĂ qui donne un sens nouveau Ă la notion de mouvance des plaques tectoniques.
Que le moteur des guerres éternelle reste opérationnel
Ă Washington, la âgouvernanceâ a disparu dans un vide abyssal. Biden est introuvable. Il n'y a que l'Ă©quipe Biden : un collectif d'entreprises dotĂ© de messagers de bas Ă©tage tels que le nĂ©oconservateur de facto Petit Blinkie. Ils font ce que leur disent les riches âdonateursâ et les groupes d'intĂ©rĂȘts financiers et militaires qui dirigent rĂ©ellement le pays, ressassant jour aprĂšs jour les mĂȘmes vieilles phrases saturĂ©es de clichĂ©s, comme des acteurs de seconde zone dans un thĂ©Ăątre de l'absurde.
Une seule piĂšce Ă conviction suffit.
â Le journaliste : âLes frappes aĂ©riennes au YĂ©men sont-elles efficaces ?â
â Le prĂ©sident des Ătats-Unis : âEh bien, quand vous dites âefficacesâ, vous demandez si elles arrĂȘtent les Houthis ? Non. Est-ce qu'elles vont se poursuivre ? Oui.â
Le mĂȘme genre de ârĂ©flexion stratĂ©giqueâ prĂ©vaut pour l'Ukraine.
L'HĂ©gĂ©mon n'est pas incitĂ© Ă se battre en Asie occidentale - mĂȘme si l'arrangement gĂ©nocidaire de Tel-Aviv, en tandem avec les sionistes amĂ©ricains, le pousse Ă s'engager dans une guerre contre l'Iran.
Néanmoins, la machine impériale est pilotée afin de garder opérationnel le moteur des guerres éternelles, sans interruption, à diverses allures.
Les Ă©lites aux commandes sont bien plus rationnelles que l'ensemble de l'Ă©quipe Biden. Elles savent qu'elles ne gagneront pas dans ce qui sera bientĂŽt le pays 404 [RĂ©fĂ©rence Ă lâerreur 404 : ressource introuvable]. Mais la victoire tactique, jusqu'Ă prĂ©sent, est massive :
d'Ă©normes profits sont dĂ©gagĂ©s dâun armement frĂ©nĂ©tique
l'industrie et la souveraineté européennes sont totalement vidées de leur substance
l'UE est réduite au statut de vassal sans envergure
et désormais, les élites ont tout le loisir de trouver de nouveaux guerriers par procuration contre la Russie - des fanatiques polonais et baltes à toute la galaxie Takfiri-neo ISIS.
[Les takfiri, extrémistes islamistes adeptes d'une idéologie violente. Le terme takfir signifie littéralement « accusation d'athéisme » (kufr), et les takfiri sont ceux qui lancent cette accusation].
De Platon Ă l'OTAN, il est peut-ĂȘtre un peu tĂŽt pour affirmer que l'Occident est cuit. Ce qui l'est presque, c'est la bataille actuelle, centrĂ©e sur le pays 404. Comme le souligne AndreĂŻ Martyanov lui-mĂȘme, il incombe Ă la Russie, une fois de plus,
âde commencer Ă dĂ©manteler ce qui est devenu aujourd'hui l'antre des dĂ©mons et de l'horreur en Occident et par l'Occident, et elle le fait une fois de plus Ă la russe - en le terrassant sur le champ de bataille.â
Cela complÚte l'analyse détaillée exprimée dans la toute nouvelle grenade que constitue le livre de l'historien français Emmanuel Todd.
Pourtant, la guerre est loin d'ĂȘtre finie. Comme Davos l'a une fois de plus bien montrĂ©, ils n'abandonneront pas.
La sagesse chinoise dit que âpour atteindre un homme avec une flĂšche, il faut d'abord atteindre son cheval. Si vous voulez capturer tous les bandits, capturez d'abord leur chefâ.
Le âchefâ - ou les chefs - sont certainement loin d'ĂȘtre capturĂ©s. Les BRICS+ et la dĂ©dollarisation pourraient y parvenir, dĂšs cette annĂ©e.
Fin de parcours ploutocratique
Dans un tel contexte, mĂȘme la corruption massive entre Ătats-Unis et Ukraine, impliquant des rĂ©seaux multiples de vol de la somptueuse âaideâ amĂ©ricaine, comme l'a rĂ©cemment rĂ©vĂ©lĂ© l'ancien dĂ©putĂ© ukrainien Andrey Derkach, n'est qu'un simple dĂ©tail.
Rien n'a Ă©tĂ© fait ou ne sera fait Ă ce sujet. AprĂšs tout, le Pentagone lui-mĂȘme Ă©choue Ă chaque audit. Ces audits, soit dit en passant, n'incluaient mĂȘme pas les revenus de l'opĂ©ration massive d'hĂ©roĂŻne en Afghanistan, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, et dont le camp Bondsteel, au Kosovo, servait de plate-forme de distribution pour l'Europe. Les profits ont Ă©tĂ© empochĂ©s par les agents des services de renseignement amĂ©ricains, en toute discrĂ©tion.
Lorsque le Fentanyl* a remplacĂ© l'hĂ©roĂŻne en tant que flĂ©au domestique amĂ©ricain, il devenait inutile de continuer Ă occuper l'Afghanistan, ensuite abandonnĂ© aprĂšs deux dĂ©cennies en pur mode âHelter Skelterâ, abandonnant sur place plus de 7 milliards de dollars d'armement.
Il est pratiquement impossible de décrire tous les cercles concentriques de corruption et de criminalité organisée et institutionnalisée tricotés par l'Empire à un Occident victime de lavage de cerveau. Une fois de plus, les Chinois viennent à la rescousse. Selon le Taoiste Zhuangzi (369 - 286 av. J.-C.) :
âOn ne peut expliquer l'ocĂ©an Ă une grenouille vivant dans un puits, on ne peut dĂ©crire la glace Ă un moucheron d'Ă©tĂ©, et on ne peut raisonner avec un ignorantâ.
MalgrĂ© l'humiliation suprĂȘme subie par l'OTAN en Ukraine, cette guerre par procuration contre la Russie, contre l'Europe et contre la Chine reste le fusible qui pourrait dĂ©clencher une troisiĂšme guerre mondiale avant la fin de cette dĂ©cennie. La dĂ©cision reviendra Ă une ploutocratie hyper-rarĂ©fiĂ©e. Non, pas celle de Davos : il ne s'agit lĂ -bas que de ses porte-paroles clownesques.
La Russie a rĂ©activĂ© son secteur militaire Ă la vitesse de l'Ă©clair, atteignant aujourd'hui une capacitĂ© 15 fois supĂ©rieure Ă celle de janvier 2022. Le long de la ligne de front, on compte environ 300 000 soldats, auxquels s'ajoutent, Ă l'arriĂšre, deux armĂ©es en tenaille composĂ©es de centaines de milliers de soldats mobiles, prĂȘtes Ă coincer l'armĂ©e ukrainienne, et lâanĂ©antir.
MĂȘme si le pays 404 est dĂ©finitivement vaincu en 2024, il est impĂ©ratif de le souligner encore : l'affaire est loin d'ĂȘtre rĂ©glĂ©e. Les leaders de PĂ©kin savent pertinemment que l'HĂ©gĂ©mon est une Ă©pave en telle voie de dĂ©composition, en passe de faire sĂ©cession, que le seul moyen de le maintenir Ă flot serait une guerre mondiale. Il est temps de relire T.S. Eliot, et Ă plus d'un titre :
âNous avons eu l'expĂ©rience mais manquĂ© le sens / Et approcher le sens restaure l'expĂ©rience. Sous une forme diffĂ©rente...â â Eliot, Quatre Quatuors