đâđš La Cour n'accorde qu'un report de 8 jours Ă Netanyahu de son procĂšs pour corruption
Une requĂȘte rĂ©clame la rĂ©vocation de Netanyahu le mois prochain, lâinvitant Ă se retirer de ses fonctions pendant la durĂ©e de son procĂšs au pĂ©nal , qui devrait s'Ă©taler sur plusieurs semaines.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fbfe81a54-1162-4740-a732-167470e49884_1200x900.heic)
đâđš La Cour n'accorde qu'un report de 8 jours Ă Netanyahu de son procĂšs pour corruption
By Al Mayadeen English, Source : Médias israéliens, les 26 novembre 2024 à 12:53
Netanyahu doit témoigner devant le tribunal le 10 décembre concernant les accusations de corruption.
Le tribunal de district de Jérusalem a accordé au Premier ministre Benjamin Netanyahu un délai de huit jours pour son procÚs pénal en cours, à la suite d'une demande de son équipe de défense, qui a affirmé avoir besoin de plus de temps pour le préparer.
Le procÚs de Netanyahu, qui devait débuter ce lundi, est désormais reporté au 10 décembre.
L'équipe de défense du Premier ministre a déclaré qu'elle n'était pas en mesure de préparer convenablement sa défense en raison de son emploi du temps chargé lié à la guerre en cours, et a donc demandé un report de 15 jours.
Au dĂ©but du mois, lâĂ©quipe de dĂ©fense de Netanyahu a demandĂ© un dĂ©lai de 10 semaines, mais la Cour a rejetĂ© la demande, dĂ©clarant qu'elle lui avait dĂ©jĂ accordĂ© cinq mois pour se prĂ©parer lorsque la date a Ă©tĂ© fixĂ©e en juillet.
Les avocats de Netanyahu ont dĂ©clarĂ© que depuis que le tribunal a rejetĂ© leur demande le 13 novembre, et au cours des mois prĂ©cĂ©dents, eux et le Premier ministre ont fait âdes efforts considĂ©rablesâ pour prĂ©parer sa dĂ©fense, y compris en se rĂ©unissant tard dans la nuit.
âMalgrĂ© ces efforts considĂ©rables, la dĂ©fense n'est pas prĂȘte, et ne sera pas en mesure d'atteindre l'objectif du 2 dĂ©cembreâ, a dĂ©clarĂ© l'Ă©quipe de dĂ©fense de M. Netanyahu.
Hier, la Haute Court de Justice a ordonnĂ© au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au procureur gĂ©nĂ©ral Gali Baharav-Miara de rĂ©agir Ă une requĂȘte rĂ©clamant la rĂ©vocation de Netanyahu de ses fonctions lors de sa comparution dans le cadre de son procĂšs pĂ©nal le mois prochain. ConformĂ©ment Ă l'ordonnance, ils doivent prĂ©senter leur rĂ©ponse avant le 1er dĂ©cembre, la veille de lâaudience initiale.
La requĂȘte invite M. Netanyahu Ă se retirer de ses fonctions pendant la durĂ©e de son tĂ©moignage au tribunal, qui devrait s'Ă©taler sur plusieurs semaines. Il devra probablement dĂ©poser quatre jours par semaine, Ă moins que d'autres dispositions n'aient Ă©tĂ© prises.
Le Premier ministre israĂ©lien fait actuellement face Ă des accusations de corruption, de fraude et d'abus de confiance, charges en cours depuis 2020. Son Ă©quipe juridique affirme que les exigences de sĂ©curitĂ© âexceptionnellesâ dans le cadre de la campagne gĂ©nocidaire en cours Ă Gaza et de la guerre contre le Liban ne lui permettent pas de consacrer suffisamment de temps Ă sa dĂ©fense juridique.
Selon le radiodiffuseur public israélien KAN, les avocats de M. Netanyahu soutiennent que le rÎle du Premier ministre avec les questions de sécurité et de défense d'Israël dans les conditions de guerre actuelles ne lui permet pas de s'engager pleinement dans les préparatifs du procÚs.