đâđš âLa crĂ©dibilitĂ© de la Cour pĂ©nale internationale ne tient plus qu'Ă un filâ
âLa quantitĂ© colossale de preuves de crimes de guerre, crimes contre l'humanitĂ©, gĂ©nocide & crime d'agression est telle que s'ils esquivent leurs obligations, ils signent l'arrĂȘt de mort de la CPIâ.
đâđš âLa crĂ©dibilitĂ© de la Cour pĂ©nale internationale ne tient plus qu'Ă un filâ
Par Brett Wilkins, le 17 octobre 2024
âLa crĂ©dibilitĂ© de la CPI ne tient plus qu'Ă un filâ, a prĂ©venu un ancien fonctionnaire des Nations Unies en rĂ©ponse au retard pris par la Cour pour dĂ©cider de dĂ©livrer ou non des mandats d'arrĂȘt Ă l'encontre de dirigeants israĂ©liens.
Le bureau du procureur de la Cour pĂ©nale internationale Karim Khan a dĂ©clarĂ© jeudi qu'il Ă©tait âinformĂ© des rapportsâ faisant Ă©tat de l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinwar par les forces israĂ©liennes Ă Gaza, ajoutant qu'il retirerait sa requĂȘte de mandat d'arrĂȘt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanitĂ© liĂ©s Ă l'attaque du 7 octobre 2023 et Ă l'emprisonnement d'otages, si la mort de Sinwar Ă©tait confirmĂ©e.
âConformĂ©ment aux pratiques habituelles, le bureau prendra les mesures qui s'imposent si des informations suffisantes sont reçues pour confirmer sa mortâ,
a déclaré la division de M. Khan au sujet de M. Sinwar, selon Associated Press.
Les autorités israéliennes ont déclaré que l'ADN, les empreintes digitales et les dossiers dentaires confirment la mort de Sinwar.
L'annonce a suscitĂ© la frustration de certains critiques internationaux qui regrettent que la CPI tarde Ă dĂ©livrer des mandats d'arrĂȘt Ă l'encontre du Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu, plus d'un an aprĂšs qu'IsraĂ«l a commencĂ© Ă bombarder Gaza.
En mai, M. Khan a annoncĂ© qu'il avait officiellement sollicitĂ© des mandats d'arrĂȘt contre M. Netanyahu et le ministre de la DĂ©fense Yoav Gallant pour leur rĂŽle
âdans les crimes consistant Ă provoquer l'extermination, la famine comme mĂ©thode de guerre, y compris le refus d'acheminer des secours humanitaires, [et] Ă prendre dĂ©libĂ©rĂ©ment pour cible des civils lors d'un conflitâ.
M. Khan a Ă©galement dĂ©clarĂ© qu'il avait requis des mandats d'arrĂȘt Ă l'encontre de trois dirigeants du Hamas : Sinwar, Ismail Haniyeh, ancien dirigeant politique, et Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri, commandant des Brigades al-Qassam, pour des crimes de guerre prĂ©sumĂ©s, notamment l'extermination, le meurtre, la prise d'otages, le viol, la torture et d'autres violations du droit international.
Haniyeh a été assassiné fin juillet par des agents israéliens à Téhéran, en Iran. Israël affirme avoir également tué Al-Masri, bien que cela n'ait pas été confirmé.
Dans un discours prononcé jeudi soir, M. Netanyahu a affirmé que
âle Hamas ne gouvernera plus Gaza. C'est le dĂ©but du jour post-Hamasâ.
âC'est l'occasion pour vous, habitants de Gaza, de vous libĂ©rer enfin de sa tyrannieâ,
a-t-il ajouté dans un appel aux Palestiniens de la bande de Gaza assiégée - dont plus de 150 000 ont été tués ou blessés dans une guerre pour laquelle Israël est jugé pour génocide par la Cour internationale de justice.
Le gouvernement de Netanyahu a permis au Hamas, qu'Israël a soutenu pendant des années dans le but de mettre en échec le pouvoir de l'Autorité nationale palestinienne, de recevoir des milliards de dollars en espÚces par l'intermédiaire du Qatar.
Le président américain Joe Biden a déclaré, aprÚs l'annonce de l'assassinat de M. Sinwar, que
âc'est un bon jour pour IsraĂ«l, pour les Ătats-Unis et pour le mondeâ.
M. Biden a affirmĂ© que les Ătats-Unis se sont impliquĂ©s dans des opĂ©rations visant Ă retrouver et Ă tuer M. Sinwar.
âPeu de temps aprĂšs les massacres du 7 octobre, j'ai demandĂ© aux forces spĂ©ciales et aux professionnels du renseignement de travailler main dans la main avec leurs homologues israĂ©liens pour aider Ă localiser et Ă suivre Sinwar et d'autres dirigeants du Hamas cachĂ©s Ă Gazaâ, a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident amĂ©ricain. âGrĂące Ă la contribution de nos services du renseignement, les [forces israĂ©liennes] ont poursuivi sans relĂąche les dirigeants du Hamas, les dĂ©busquant de leurs cachettes et les forçant Ă fuir.â
La vice-prĂ©sidente des Ătats-Unis, Kamala Harris, candidate dĂ©mocrate Ă l'Ă©lection prĂ©sidentielle, a dĂ©clarĂ© lors d'une confĂ©rence de presse jeudi
quââĂ tout terroriste qui tue des citoyens amĂ©ricains, qui menace le peuple amĂ©ricain, ou qui menace nos troupes ou nos intĂ©rĂȘts, je dis ceci : nous vous traĂźnerons toujours en justiceâ.
âIsraĂ«l a le droit de se dĂ©fendre, et la menace que fait peser le Hamas sur IsraĂ«l doit ĂȘtre Ă©radiquĂ©eâ, a ajoutĂ© Mme Harris. âAujourd'hui, des avancĂ©es manifestes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dans ce sens. Le Hamas est dĂ©cimĂ© et ses dirigeants Ă©liminĂ©sâ.
La CPI Ă©tant accusĂ©e de faire preuve de lenteur dans la dĂ©livrance des mandats d'arrĂȘt visant les dirigeants d'IsraĂ«l et du Hamas, M. Khan a demandĂ© Ă la Cour de ârendre d'urgence ses dĂ©cisionsâ sur les demandes qu'il a dĂ©posĂ©es en mai.
M. Khan avait quelques raisons d'agir avec prudence, Israël ayant mené pendant prÚs de dix ans une campagne d'intimidation contre l'ancienne procureure de la CPI, Fatou Bensouda, en réponse aux poursuites judiciaires qu'elle avait engagées contre les criminels de guerre israéliens.
Les législateurs américains ont également menacé de sanctionner les fonctionnaires de la CPI qui cherchent à contraindre les dirigeants israéliens à répondre des violations du droit international. En juin, des dizaines de démocrates de la Chambre des représentants se sont joints à leurs collÚgues républicains pour adopter la loi H .R. 8282 (Illegitimate Court Counteraction Act), qui prévoit des sanctions à l'encontre du personnel de la CPI impliqué dans les tentatives de traduire en justice les responsables israéliens.
Dans un article d'opinion publiĂ© en dĂ©but de semaine par Al Jazeera, Moncef Khane, ancien fonctionnaire des Nations unies, a Ă©crit que âla crĂ©dibilitĂ© de la CPI ne tient plus qu'Ă un filâ.
âIl a fallu pas moins de sept mois Ă la Cour pour recommander Ă la chambre prĂ©liminaire de la Cour la dĂ©livrance de mandats d'arrĂȘt Ă l'encontre de Netanyahu et de Gallant, en dĂ©pit d'un nombre assez impressionnant de preuves de leur responsabilitĂ© individuelle dans les crimes de guerre perpĂ©trĂ©s Ă Gazaâ, a-t-il fait remarquer.
âMaintenant qu'elle a accompli son devoir, il appartient aux trois juges en exercice de la Chambre de premiĂšre instance de dĂ©cider de dĂ©livrer ou non les mandats d'arrĂȘtâ, a ajoutĂ© M. Khane. âLa quantitĂ© flagrante et considĂ©rable de preuves de crimes de guerre, de crimes contre l'humanitĂ©, de gĂ©nocide et de crime d'agression est telle que s'ils esquivent leurs responsabilitĂ©s, ils signent l'arrĂȘt de mort de la CPI.â
https://www.commondreams.org/news/icc-arrest-warrants-israel
Il n'y aura JAMAIS de mandats d'arrĂȘt pour les 2 sionistes mis en accusation....Point! Dans le 'monde' occidental, tout se dĂ©cide Ă Washington et personne n'y Ă©chappe sinon, c'est le bĂȘte 'accident' de voiture, d'avion personnel ou d'electrocution par sĂšche-cheveux....
Je me trompe peut-ĂȘtre et je suis prĂȘt Ă faire amende honorable dans ce cas. Cependant, je ne peux cacher que je nâai jamais eu une trĂšs haute opinion du procureur de la CPI. Que de tergiversations, de grimaces, de contorsions sĂ©mantiques, je ne serais vraiment pas surpris que cela aboutisse Ă un fiasco et que le verdict ne soit pas rendu, pour vice de procĂ©dure ou une entourloupe juridique quelconque qui blanchira la mafia sioniste.
Bon, « justice » Ă Ă©tĂ© rendue selon le sieur Khan en ce qui concerne les dirigeants du Hamas, et de maniĂšre expĂ©ditive, par exĂ©cution extra-judiciaire dont se rĂ©jouissent les dirigeants occidentauxâŠ.
Souvenez vous de la cĂ©lĂ©ritĂ© avec laquelle le prĂ©sident Poutine a fait lâobjet dâun mandat dâarrĂȘt international sur la base dâaccusations farfelues sans commune mesure avec le gĂ©nocide perpĂ©trĂ© par les psychopathes de Tel Aviv!
Non, décidément, il y a quelque chose de pourri sur cette terre, et qui empoisonnera toute la planÚte.
Quant Ă la CPI, comme lâONU, ce sont des organisations dĂ©liquescentes et vouĂ©es aux poubelles de lâHistoireâŠ