đâđš La famille Bibas somme le gouvernement israĂ©lien de cesser dâexploiter publiquement la mort des otages
âIls auraient pu vous sauver, mais ils ont prĂ©fĂ©rĂ© se vengerâ.

đâđš La famille Bibas somme le gouvernement israĂ©lien de cesser dâexploiter publiquement la mort des otages
Par Mera Aladam, le 26 février 2025
La famille des deux enfants israéliens et de leur mÚre, morts en captivité à Gaza, ont demandé à Benjamin Netanyahou et à son gouvernement de cesser d'utiliser leur mort à des fins politiques.
Shiri Bibas et ses enfants, Ariel et Kfir, ùgés respectivement de quatre ans et de neuf mois, ont été enlevés par les Brigades des Moudjahidines, un petit groupe armé qui opÚre à Gaza et en Cisjordanie occupée, lors de l'attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas contre Israël.
Le Hamas a déclaré qu'ils ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur Gaza en novembre 2023. Yarden Bibas, le mari de Shiri, a été libéré le mois dernier au cours de la premiÚre phase d'un accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël.
La semaine derniÚre, le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a déclaré qu'Israël disposait de renseignements indiquant qu'ils sont morts, mais qu'il ne pouvait pas l'annoncer au public, bien qu'il ait demandé à de nombreuses reprises que la famille revienne en vie.
Il a Ă©galement niĂ© qu'ils aient Ă©tĂ© tuĂ©s lors d'une frappe aĂ©rienne israĂ©lienne et a prĂ©tendu qu'ils avaient Ă©tĂ© âtuĂ©s Ă mains nuesâ, sans fournir d'autres dĂ©tails ou la moindre preuve.
Middle East Eye, compte tenu de restrictions, n'a pas pu vérifier de maniÚre indépendante les circonstances de la mort des enfants.
Ofri Bibas, la sĆur de Yarden, a reprochĂ© mardi Ă M. Netanyahu, dans un message publiĂ© sur Facebook, d'avoir mentionnĂ© Ă plusieurs reprises la mort de Shiri, Ariel et Kfir, et d'avoir divulguĂ© des informations confidentielles.
Dans un discours enregistré en vidéo devant l'American Israel Public Affairs Committee mardi, M. Netanyahu a décrit en détail la mort des trois personnes, contre la volonté de la famille.
Il a parlé de la famille lors d'un discours prononcé à l'occasion d'une cérémonie militaire dimanche, au cours de laquelle il a brandi une photo d'eux.
Ynet rapporte que la famille a depuis envoyé une lettre sommant le Premier ministre et autres fonctionnaires et instances gouvernementaux de s'abstenir de publier quelque information que ce soit à leur sujet.
ParallÚlement, l'avocate représentant la famille Bibas, Dana Pugach, s'est adressée lundi à plusieurs officiels, notamment au ministÚre des Affaires étrangÚres, à des officiers supérieurs de l'armée et à M. Netanyahou, pour rappeler que la publication d'informations sur les victimes relÚve exclusivement de la volonté de la famille.
âLa famille ne doit en aucun cas subir de pressions pour que ces morts soient exploitĂ©es Ă des fins soi-disant publiquesâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Dans son message, Ofri Bibas a précisé que la divulgation de prétendus détails sur la mort des proches constitue
âune atteinte Ă la dignitĂ© d'une famille qui a traversĂ© 16 mois d'enfer avec le pire Ă venirâ.
âEt lâunique chose que je peux encore vous dire, au nom de la famille Bibas : taisez-vousââ, a-t-elle ajoutĂ©.
La famille a Ă©galement exigĂ© des mĂ©dias qu'ils âcessent d'ajouter des dĂ©tails selon lesquels Shiri et les enfants auraient Ă©tĂ© assassinĂ©s par leurs ravisseursâ, dans une dĂ©claration publiĂ©e samedi par le Forum des otages et des familles disparues.
Israel Hayom a rapportĂ© que la famille Bibas a Ă©galement avertit quâelle refuse toute prĂ©sence de responsables du gouvernement aux funĂ©railles, qui ont eu lieu mercredi et auxquelles ont assistĂ© des milliers de personnes.
Et, sâadressant aux trois disparus, Ă©voquant le gouvernement Netanyahu : âIls auraient pu vous sauver, mais ils ont prĂ©fĂ©rĂ© se vengerâ.
https://www.middleeasteye.net/news/bibas-family-israel-stop-using-deaths-public