👁🗨 La famille de Julian Assange appelle à l'unité
S'il vous plaît, informez avec courtoisie politiques, médias & public des faits liés au sort critique de Julian, pour rallier le soutien public & politique aux efforts du gouvernement australien.
👁🗨 La famille de Julian Assange appelle à l'unité
📰 Par Alex Mitchell, le 7 décembre 2022
La famille de Julian Assange souhaite que les partisans du fondateur de WikiLeaks emprisonné plaident avec courtoisie pour sa libération, plutôt que de "dénigrer" le gouvernement australien.
Approuvant l'approche de la "diplomatie discrète" et remerciant le Premier ministre Anthony Albanese pour sa déclaration de soutien au Parlement la semaine dernière, Christine, la mère de M. Assange, a appelé les partisans à s'unir pour soutenir les efforts du gouvernement en vue de ramener son fils à la maison.
M. Assange fait face à des accusations d'espionnage aux États-Unis et est toujours détenu à la prison Belmarsh de Londres, où il se trouve depuis 2019 alors qu'il lutte contre son extradition.
Mme Assange a demandé aux défenseurs de "soutenir et ne pas contrecarrer ou dénigrer les efforts du gouvernement australien dans leurs efforts diplomatiques pour ramener Julian en toute sécurité chez lui".
"Les négociations diplomatiques à ce niveau ne sont pas faciles. Elles exigent un haut niveau de compétences, d'expérience, de compréhension, de respect mutuel, de temps et de patience", a-t-elle déclaré dans un communiqué mercredi.
"S'il vous plaît, continuez à informer avec courtoisie vos responsables politiques, les médias et le grand public des faits relatifs à la situation critique de Julian, afin d'accroître le soutien public et politique aux efforts diplomatiques du gouvernement australien."
M. Albanese a précédemment opté pour une diplomatie feutrée dans ses efforts pour obtenir la libération de l'Australien de 51 ans, mais il a déclaré au Parlement la semaine dernière qu'il avait abordé personnellement la question avec des responsables du gouvernement américain.
"Ma position est claire, et elle a été clairement communiquée à l'administration américaine : il est temps de mettre un terme à cette affaire", a-t-il déclaré.
"Il s'agit d'un citoyen australien ... à quoi rime de poursuivre cette action en justice, qui pourrait être bloquée maintenant et pour de nombreuses années dans le futur."
Mme Assange a remercié le Premier ministre pour l'engagement du gouvernement à mettre fin à "12 ans d'impasse juridique et de souffrance".
"Sa déclaration simple mais pleine de compassion 'trop c'est trop' résonne dans le cœur des gens du monde entier", a-t-elle déclaré.
"Je soutiens la diplomatie apaisée comme la voie privilégiée par le gouvernement australien pour parvenir à une résolution ... à ce jour, toutes les autres méthodes ont échoué.
"L'implication d'équipes diplomatiques négociant à un haut niveau est la manière la plus appropriée et historiquement la plus réussie pour résoudre la détention de citoyens australiens à l'étranger dans des affaires politiques."
M. Assange affronte l'extradition depuis plus de dix ans, après avoir passé sept ans à l'ambassade d'Équateur à Londres en l'asile politique.
Il a fait appel de la décision du Royaume-Uni d'autoriser son extradition vers les États-Unis devant la High Court de Londres, ainsi que devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Le rédacteur en chef de WikiLeaks, Kristinn Hrafnsson, a déclaré que dans le pire des cas, M. Assange serait "dans un avion pour les États-Unis dans les semaines à venir".
Il a ajouté que seule la pression exercée sur le gouvernement américain pourrait empêcher que cela se produise, déclarant que "la seule façon de lutter contre une persécution politique est de recourir à des mesures politiques".
"Il n'y a pas de justice dans les salles d'audience de Londres... et je n'ai pas besoin de mentionner les États-Unis... il ne pourra jamais obtenir un procès équitable là-bas", a-t-il déclaré à la plateforme vidéo en ligne Rumble.
"Notre objectif est d'amener les dirigeants politiques à mettre la pression ... à défendre leurs propres idéaux, ces idéaux qu'ils prêchent dans le monde entier en matière de liberté de la presse."
https://www.aapnews.com.au/news/julian-assange-s-family-pleads-for-unity/JXNQXiMR