👁🗨 La femme du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, fait part de son inquiétude quant à son état de santé en prison au Royaume-Uni
"Il n'a pas bénéficié de visite familiale depuis 2019", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'en général, une journée par mois permet de passer 5 heures avec ses enfants, mais qu'il n'y a même pas eu droit".
👁🗨 La femme du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, fait part de son inquiétude quant à son état de santé en prison au Royaume-Uni
📰 Par Amrit Burman, le 17 décembre 2022
L'épouse du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, Stella Moris, a exprimé ses craintes concernant la santé de son mari et ses conditions de vie à la prison de Belmarsh, dans le sud de Londres. Lors d'un entretien avec le journal espagnol La Vanguardia vendredi, Mme Moris a déclaré que son mari, qui est en garde à vue, est confronté à une situation très dangereuse, car les codétenus sont des personnes inculpées pour homicides involontaires, meurtres avec préméditation, et certains d'entre eux sont même mentalement déficients.
"Un tiers des détenus de son aile a été accusé d'homicide involontaire ou de meurtre avec préméditation. Il partage un espace avec des gens très dangereux. Certains d'entre eux souffrent de pathologies mentales. Je suis donc très inquiète de son bien-être de citoyen de renom", a déclaré Mme Moris, selon Sputnik.
En outre, a-t-elle expliqué, Assange souffre lui-même d'une grave pathologie psychologique, et les conditions de détention inappropriées aggravent son état de santé. Lors de ses premiers jours en prison, Assange a été confronté à un sérieux risque de suicide, avec six mois en isolement, a-t-elle ajouté. Elle a en outre souligné que les personnes détenues à la prison de Belmarsh sont soit en danger de mort, soit dans un état de trouble mental réel. "Lorsqu'il est arrivé dans la prison, il courait un risque sérieux de suicide et a passé six mois dans une infirmerie, une forme extrême d'isolement", a déclaré Mme Moris au journal espagnol.
"Les gens qui s'y trouvent sont soit mourants, soit dans un état de trouble mental aigu". Certains détenus chargés du nettoyage l'ont vu là et ont présenté des réclamations en interne [ndlr: en janvier 2020] pour qu'il soit transféré [dans une cellule]", a-t-elle ajouté.
L'épouse d'Assange a accusé les autorités pénitentiaires de réserver un traitement différent à son mari et a affirmé qu'il était privé de ses droits dans un certain sens. "Il n'a bénéficié d'aucune visite familiale depuis qu'il est en prison", a-t-elle déclaré, ajoutant que, en général, une journée par mois permet de passer cinq heures avec ses enfants, mais qu'il n'y a même pas eu droit.
Fondée le 4 octobre 2006 par Assange, WikiLeaks a gagné en popularité en 2010 en publiant des fuites à grande échelle d'informations gouvernementales, notamment en provenance des États-Unis. Assange est incarcéré à la prison de Belmarsh à Londres depuis avril 2019, et il fait l'objet de poursuites aux États-Unis en vertu de la loi sur l'espionnage.