đâđš La Flottille de la LibertĂ© remet le cap sur Gaza
âDepuis des annĂ©es, IsraĂ«l empĂȘche les Palestiniens de pĂȘcher & cultiver, contraignant les Gazaouis Ă une dĂ©pendance totale, avec des consĂ©quences dĂ©vastatrices pour leur dignitĂ© & leur autonomieâ.

đâđš La Flottille de la LibertĂ© remet le cap sur Gaza
Par Ana VraÄar, le 14 juillet 2025
AprÚs l'enlÚvement de l'équipage du Madleen par l'armée israélienne dans les eaux internationales, le Handala reprend la mer.
Quelques semaines seulement aprÚs l'interception et l'enlÚvement de l'équipage du navire Madleen par les forces d'occupation israéliennes dans les eaux internationales, la Flottille de la Liberté se prépare à reprendre la mer. Le Handala, qui transporte des biens de premiÚre nécessité, notamment vivres et médicaments, partira d'Italie le 13 juillet avec 18 membres d'équipage, dont des syndicalistes et des parlementaires tels que le syndicaliste américain Christian Smalls, la députée européenne française Emma Fourreau et la députée Gabrielle Cathala.
Briser le blocus pour les enfants de Gaza
Michele Borgia, porte-parole de Freedom Flotilla Italy, a déclaré à Peoples Dispatch que, si le message de solidarité avec le peuple palestinien assiégé reste constant, cette mission a un objectif supplémentaire : les enfants de Gaza. Des milliers d'enfants palestiniens, y compris des bébés, ont en effet été tués lors des attaques incessantes d'Israël, a-t-il averti. Le navire transporte notamment du lait en poudre.
Le nom du navire, Handala, fait référence au personnage de bande dessinée qui tourne le dos au monde en signe de protestation jusqu'à ce que la Palestine soit libre.
Depuis qu'Israël a violé le cessez-le-feu en mars et imposé un blocus à tout l'aide humanitaire à Gaza, les enfants meurent de faim, car ils n'ont pas accÚs au lait maternisé et à la nourriture, poursuit Borgia.
âOn rapporte Ă©galement que de nombreux enfants et parents sont pris pour cible alors qu'ils font la queue pour recevoir de l'aide, notamment du lait maternisĂ©â.
L'organisation Freedom Flotilla a écrit en annonçant la mission :
âLes enfants de Gaza, qui reprĂ©sentent plus de la moitiĂ© de la population, vivent depuis toujours sous un blocus et un siĂšge barbares. Depuis octobre 2023, plus de 50 000 ont Ă©tĂ© tuĂ©s ou blessĂ©s, des dizaines de milliers sont orphelins et prĂšs d'un million d'entre eux ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s de force et vivent dĂ©sormais dans la rue. Tous sont dĂ©sormais confrontĂ©s Ă la famine, aux maladies et Ă de terribles traumatismes. Cette mission leur est dĂ©diĂ©eâ.
Le lien spécifique avec les enfants de Gaza a également suscité un appel à l'action dans le sud de l'Italie. Les Pouilles sont la premiÚre région d'Italie à avoir officiellement soutenu la rupture des relations avec Israël, souligne Borgia. Aujourd'hui, les enfants des Pouilles sont invités à envoyer des dessins aux enfants de Gaza. Ces dessins seront transportés à bord du Handala, en guise de message symbolique d'entraide.
Le message politique de Handala
D'aprĂšs Borgia, les provisions Ă bord des navires de la flottille sont loin d'ĂȘtre suffisantes pour rĂ©pondre aux besoins de la population de Gaza, soumise Ă un blocus depuis des mois.
âLes dĂ©tracteurs, y compris IsraĂ«l, ne manquent jamais une occasion de souligner le peu que nous transportons et de dĂ©nigrer notre actionâ, dit-il. âMais ils oublient de mentionner que, l'annĂ©e derniĂšre par exemple, lorsque nous avons organisĂ© la livraison de milliers de tonnes de denrĂ©es essentielles, ces cargaisons ont Ă©galement Ă©tĂ© interceptĂ©esâ.
Selon lui, la mission du Handala, à l'instar de celle du Madleen et des voyages précédents, va au-delà de la simple livraison d'aide matérielle : il s'agit d'une déclaration politique à part entiÚre.
âPendant des annĂ©es, IsraĂ«l a empĂȘchĂ© les Palestiniens de pĂȘcher ou de cultiverâ, a dĂ©clarĂ© Borgia. âCes restrictions ont contraint les Palestiniens de Gaza Ă une dĂ©pendance totale de l'aide, avec des consĂ©quences dĂ©vastatrices pour leur dignitĂ© et leur autonomieâ.
Dans ce contexte, alors que les gouvernements se taisent face au génocide, à l'occupation continue et aux autres crimes commis par Israël, la Freedom Flotilla vise à briser ce silence.
âLĂ oĂč les gouvernements Ă©chouent, nous, le peuple, sommes lĂ pour agirâ, souligne Borgia.
Freedom Flotilla Italy a jouĂ© un rĂŽle important dans l'organisation du dĂ©part du Handala, en coordonnant les questions techniques et logistiques. L'organisation a tissĂ© des liens avec les initiatives de solidaritĂ© avec la Palestine qui ont Ă©mergĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000, notamment le travail du journaliste et militant Vittorio Arrigoni, qui a participĂ© Ă une mission ayant rĂ©ussi Ă atteindre Gaza. âDepuis, IsraĂ«l a bloquĂ© les missions similairesâ, a notĂ© Borgia, faisant rĂ©fĂ©rence Ă l'obstruction, parfois musclĂ©e, des dĂ©parts rĂ©cents, notamment celui du Madleen.
De nombreux membres de l'Ă©quipage de la Freedom Flotilla sont originaires d'Europe et d'AmĂ©rique du Nord. âIsraĂ«l hĂ©site Ă attaquer des militants internationauxâ, a dĂ©clarĂ© Borgia. Mais, comme le monde l'a rĂ©cemment vu avec le Madleen, cela n'empĂȘche pas IsraĂ«l d'enlever des membres d'Ă©quipage dans les eaux internationales et de les maltraiter. Les gouvernements dont sont originaires les militants gardent le silence, y compris l'Italie, selon Borgia.
âNos ministres serrent la main de Benjamin Netanyahu, accusĂ© par la CPI, mais ils ne s'expriment pas sur la Palestineâ.
Des syndicalistes Ă bord
Il a également souligné que des entreprises italiennes, telles que le géant de la défense Leonardo, exportent toujours des armes vers Israël, en violation des interdictions constitutionnelles en vigueur. D'autres participants à la mission abondent dans ce sens. Le dirigeant syndical américain Christian Smalls a annoncé sa participation à la mission Handala et a appelé à la fin du soutien américain à Israël.
âIl ne s'agit pas seulement du gouvernementâ, a-t-il Ă©crit. âNos propres organisations syndicales amĂ©ricaines, pourtant censĂ©es lutter pour la justice, sont Ă©galement complicesâ.
Il a dénoncé le silence de certains grands syndicats américains sur le génocide à Gaza et les a appelés à consulter leurs membres.
âLe meurtre d'innocents ne relĂšve pas de la sphĂšre du travailâ, a-t-il dĂ©clarĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. âJ'appelle les travailleurs amĂ©ricains Ă prendre position : arrĂȘtez toutes les livraisons d'armes Ă IsraĂ«l, adoptez immĂ©diatement des rĂ©solutions en faveur d'un cessez-le-feu et positionnez-vous du bon cĂŽtĂ© de l'histoire. Nous ne nous laisserons pas intimider. Nous ne nous tairons pasâ.
Partout en Europe, les syndicats appuient de plus en plus les rĂ©solutions en faveur de la Palestine sous la pression de leurs membres. Ă bien des Ă©gards, cette situation fait Ă©cho Ă âl'expĂ©rience de la Flottille de la libertĂ©â dĂ©crite par Borgia : un fort soutien populaire et un engagement croissant des communautĂ©s, confrontĂ©s Ă l'indiffĂ©rence ou Ă l'hostilitĂ© de la classe politique.
âMais cela ne nous arrĂȘtera pasâ a-t-il dĂ©clarĂ©. âLa plupart de nos principaux organisateurs sont palestiniens, et les Palestiniens nous incitent toujours Ă continuer Ă faire entendre nos voixâ.
Alors que le Handala prend la mer, son équipage est déterminé à focaliser l'attention sur Gaza. Et d'autres navires se préparent à suivre son exemple.
Traduit par Spirit of Free Speech
đđđđđȘđȘđȘđȘđȘđȘđȘ
Pour le lait maternisé, il faut bien avoir accÚs à de l'eau potable, non ?