đâđš La fondatrice de Peace People appelle Joe Biden Ă libĂ©rer Julian Assange
âAssange est un homme plein de douceur & de gentillesse dont l'intĂ©rĂȘt pour les enfants d'Irak & d'Afghanistan Ă©tait profond et sincĂšre. Il est temps, Monsieur le PrĂ©sident, de libĂ©rer Julianâ.
đâđš La fondatrice de Peace People appelle Joe Biden Ă libĂ©rer Julian Assange
Par Paul Ainsworth, le 23 avril 2024
La laurĂ©ate du prix Nobel de la paix appelle le prĂ©sident de libĂ©rer M. Assange dans une lettre remise au consulat des Ătats-Unis.
Mairead Corrigan Maguire, laurĂ©ate du prix Nobel de la paix, a appelĂ© le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden Ă libĂ©rer Julian Assange, alors que le fondateur de WikiLeaks risque d'ĂȘtre extradĂ© vers les Ătats-Unis.
Mme Maguire, qui a co-fondĂ© le mouvement Peace People, a Ă©crit une lettre Ă M. Biden, qui a Ă©tĂ© remise au consulat des Ătats-Unis Ă Belfast par Ann Patterson, membre et militante du mouvement Peace People.
L'appel au prĂ©sident a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© alors que M. Assange continue de lutter contre son extradition du Royaume-Uni vers les Ătats-Unis afin d'y ĂȘtre jugĂ© pour des accusations criminelles liĂ©es Ă la divulgation de dossiers militaires.
Les fuites concernant les guerres d'Afghanistan et d'Irak ont été publiées sans censure sur le site web Wikileaks, et M. Assange a nié les accusations portées contre lui, affirmant qu'il agissait en tant que journaliste.
Le mois dernier, la High Court de Londres a autorisé le ressortissant australien de 52 ans à faire appel de l'extradition.
L'appel de Mme Maguire à M. Biden intervient alors que le président a déclaré ce mois-ci qu'il examinait la demande du gouvernement australien d'abandonner les poursuites contre M. Assange.
La militante pacifiste de Belfast a proposé la candidature de M. Assange au prix Nobel de la paix en 2021, aux cÎtés des lanceurs d'alerte américains Chelsea Manning et Edward Snowden.
Dans sa lettre Ă M. Biden, elle dĂ©crit avoir rencontrĂ© M. Assange Ă deux reprises au cours des sept annĂ©es oĂč il a sĂ©journĂ© Ă l'ambassade de l'Ăquateur Ă Londres, oĂč il a demandĂ© l'asile politique pour Ă©viter d'ĂȘtre extradĂ© vers la SuĂšde dans le cadre d'une affaire d'inconduite sexuelle qui a depuis Ă©tĂ© abandonnĂ©e.
âJ'ai trouvĂ© que c'Ă©tait un homme plein de douceur et de gentillesse dont l'intĂ©rĂȘt pour les enfants d'Irak et d'Afghanistan Ă©tait profond et sincĂšreâ, Ă©crit-elle.
âLe seul crime de Julian a Ă©tĂ©, en tant qu'Ă©diteur et journaliste, de dire la vĂ©ritĂ© au pouvoir, et il a Ă©tĂ© sĂ©vĂšrement puni pour cela. Il est temps, Monsieur le PrĂ©sident, de libĂ©rer Julian et de le laisser rentrer chez lui auprĂšs de sa famille et de ses amisâ.
Elle a ajoutĂ© dans la lettre du fondateur de Wikileaks : âSa santĂ© se dĂ©tĂ©riore et sa famille craint qu'il ne survive pas s'il Ă©tait extradĂ© vers l'AmĂ©riqueâ.
Mme Maguire a co-fondĂ© les Peace People aprĂšs la mort de sa sĆur, de sa niĂšce et de ses deux neveux en 1976.
Anne Maguire se promenait dans le quartier de Finaghy Road North Ă Belfast avec son fils de six semaines, son frĂšre de deux ans et leur sĆur de huit ans lorsqu'une voiture conduite par un homme de l'IRA, mortellement blessĂ© par une patrouille de l'armĂ©e britannique qui le poursuivait, leur a foncĂ© dessus.
Deux des enfants sont morts sur le coup, tandis que le garçon de deux ans a succombé à ses blessures le lendemain. Mme Maguire, gravement blessée dans la collision, s'est ensuite suicidée.
Mme Maguire et Betty Williams - témoin de la collision mortelle - ont mené des marches pour la paix et ont reçu conjointement le prix Nobel de la paix en 1976. Mme Williams est décédée en 2020 à l'ùge de 76 ans.
* Paul Ainsworth travaille à l'Irish News depuis 2021. Il était auparavant rédacteur en chef du County Antrim Post et journaliste depuis 2006.