👁🗨 La fracture inter-israélienne sur fond de “guerre sans objectifs stratégiques” sur plusieurs fronts
“Israël n'a jamais été la cible de tant de roquettes, ni sacrifié tant de soldats & colons, ni vécu d’évacuations aussi longues qu'aujourd'hui. Personne n'a autant fragilisé Israël que Netanyahu”.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Ff2af67a1-4e98-4fa8-9024-d75decdc5b21_1000x667.heic)
👁🗨 La fracture inter-israélienne sur fond de “guerre sans objectifs stratégiques” sur plusieurs fronts
Par Al Mayadeen English, Source : Médias israéliens, le 29 octobre 2024 à 00:34
Dans un contexte de lourdes pertes et de tensions croissantes, les dirigeants israéliens, dont le président Herzog et le chef de l'opposition Lapid, appellent à une action décisive pour récupérer les captifs, remettant en cause le leadership de Netanyahu.
Le ministre des Finances de l'occupation israélienne et chef du parti du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, soutien inconditionnel du maintien de la guerre, a reconnu les lourdes pertes subies par les forces israéliennes, notamment en termes de blessés, évoquant en larmes le drame de “devoir [passer] d'un enterrement à l'autre”.
De son côté, le président israélien occupant, Isaac Herzog, a également souligné la nécessité de “faire tout notre possible pour ramener tous les otages chez eux”, appelant à la création d'une commission d'enquête officielle sur les événements du 7 octobre 2023.
M. Herzog a mis en garde contre un nouvel affrontement potentiel entre responsables du gouvernement israélien et a demandé instamment que les actions unilatérales soient évitées.
L'ancien chef d'état-major en 2006 : “Une guerre sans objectifs stratégiques”
L'ancien chef d'état-major israélien Dan Halutz a souligné que les 101 prisonniers de la bande de Gaza “doivent impérativement être ramenés à n'importe quel prix maintenant”, ajoutant que pour cela, il faut mettre un terme aux combats.
M. Halutz, qui a été chef d'état-major pendant la Guerre de juillet 2006 contre le Liban, a déclaré que la guerre menée par le régime israélien n'avait pas d'objectifs stratégiques précis.
Netanyahu craint une attaque de drone à la Knesset : Où irez-vous ?
Simultanément, la chaîne israélienne Kan a fait état de
“la hantise et l’angoisse de Netanyahu qu’un drone puisse frapper la Knesset.”
Le correspondant des médias israéliens a révélé que Netanyahu a exprimé sa peur de cette éventualité après que le Hezbollah ait frappé sa résidence à Césarée avec un drone, en demandant aux participants lors d'une discussion à huis clos :
“Où irez-vous si un drone se dirige maintenant vers la Knesset ?”
Netanyahu semble donc s'être montré particulièrement préoccupé par les drones, se demandant pourquoi la Knesset se réunit encore dans son lieu habituel pour l'ouverture de la session d'hiver au lieu de changer de site.
Lapid dénonce la sous-estimation des pertes subies par l'armée israélienne
Environ 12 000 soldats de Tsahal ont été blessés ou tués depuis le début de la guerre génocidaire israélienne contre la bande de Gaza, qui s'est ensuite étendue à la Cisjordanie, et le long du front nord contre le Liban.
“Onze mille soldats ont été blessés et 890 autres tués”, a déclaré Yair Lapid à la chaîne israélienne Channel 12, soulignant que le nombre de soldats morts et blessés dans l'armée israélienne continuera d'augmenter si les dirigeants du gouvernement actuel du Premier ministre Benjamin Netanyahu, “se contentent de ne rien faire.”
“On ne peut pas dire que ça n'existe pas, on ne peut pas ignorer que 11 000 soldats ont été blessés et 890 autres tués”, s'est exclamé M. Lapid.
Selon Quds News Network, M. Lapid a souligné que l'armée a dissimulé le nombre réel de victimes, affirmant :
“Il y a des limites à notre capacité de tolérance aux informations trompeuses”,
ajoutant que les chiffres qu'il mentionne sont “confirmés”.
Fait significatif, M. Lapid a également révélé que
“si vous avez le moindre doute sur ces données, allez dans les hôpitaux : à Tel HaShomer, Ichilov, etRambam”.
Lapid a également affirmé que le gouvernement de Netanyahu “n'a apporté aucun changement positif”, soulignant
qu'“Israël n'a jamais été frappé par autant de roquettes qu'aujourd'hui, ni subi autant de pertes parmi les soldats et les colons, ni fait face à des évacuations aussi prolongées de colons de leurs maisons.”
M. Lapid a en outre critiqué M. Netanyahu, affirmant que “personne n'a autant fragilisé Israël que lui.”
Manifestation pour le retour des captifs à Al-Qods [Jérusalem] occupée
Pendant ce temps, une quarantaine de manifestants se sont approchés de la résidence de Netanyahu à al-Quds occupée, et la police les a dispersés.
Une quarantaine de manifestants favorables à un accord sur les prisonniers a atteint un parc d'attractions près de la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, rue de Gaza à al-Quds, et la police a commencé à les évacuer.
Les manifestants, dont l'ancien ministre de la Sécurité Moshe Ya'alon, se sont assis et ont refusé de partir alors que la police tentait de les faire sortir du parc sous la contrainte.