👁🗨 La France rejette la demande d'asile de Julian Assange
M. Assange maintient que ses actions constituaient du journalisme légitime protégé par la Constitution américaine et qu'il n'a violé aucune loi, qu'elle soit américaine, ou pas.
👁🗨 La France rejette la demande d'asile de Julian Assange
Le 6 septembre 2023
Un tribunal de Paris a rejeté la demande d'asile de Julian Assange, déposée au début de l'année par l'association Robin des Lois au nom du journaliste emprisonné.
La décision du tribunal se fonde sur le droit français, qui exige la présence du demandeur sur le territoire national ou dans l'Union européenne pour déposer une demande d'asile. Les circonstances de l'incarcération d'Assange, a déclaré la Cour, ne justifient pas une exception à cette règle. M. Assange est incarcéré depuis 2019 dans la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh.
Robin des Lois avait soutenu que la France devait examiner la demande d'asile d'Assange depuis sa prison au Royaume-Uni, arguant que les règles d'asile contredisaient plusieurs conventions internationales et le préambule de la Constitution française.
Emmanuel Ludot, représentant de Robin des Lois, a indiqué que l'association n'avait pas l'intention de faire appel de la décision du tribunal. Il a demandé au ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, ancien avocat de Julian Assange, de prendre des mesures dans cette affaire.
Julian Assange, 52 ans, est détenu depuis avril 2019, date à laquelle l'Équateur a révoqué son asile et l'a remis aux autorités britanniques, apparemment à la demande des États-Unis. Assange s'était réfugié dans l'ambassade équatorienne en 2012, affirmant que les États-Unis prévoyaient de l'arrêter sur la base d'accusations forgées de toutes pièces.
Par la suite, le gouvernement américain a dévoilé un acte d'accusation contre Assange, l'accusant d'avoir contrevenu à lEspionage Act en publiant des documents militaires et du département d'État classés confidentiels en 2010. Le Royaume-Uni a approuvé son extradition vers les États-Unis, sous réserve d'une la décision d’un appel en cours. S'il est extradé et condamné, M. Assange risque une peine pouvant aller jusqu'à 175 ans de prison.
Des déclarations récentes de l'ambassadrice des États-Unis en Australie, Caroline Kennedy, ont laissé entrevoir la possibilité d'un accord de plaidoyer qui permettrait à M. Assange, d'origine australienne, de plaider coupable de charges moins lourdes en échange de l'exécution de toute peine d'emprisonnement restante dans son pays d'origine. M. Assange maintient que ses actions constituaient du journalisme légitime protégé par la Constitution américaine et qu'il n'a violé aucune loi, qu'elle soit américaine ou non.
https://interventionist.us/interventions-conflicts/france-rejects-assange-asylum-request