👁🗨 La guerre d'Israël contre Gaza est financée par des milliardaires & des entreprises américaines.
L'injection de milliards de dollars supplémentaires dans les poches des marchands d'armes ne mettra pas nos enfants à l'abri des armes de guerre dans leur pays, et dans le monde entier.
👁🗨 La guerre d'Israël contre Gaza est financée par des milliardaires & des entreprises américaines.
Par Jessica Corbett, le 27 octobre 2023
Alors que l'administration Biden tente de nier le nombre de victimes de la campagne israélienne de massacres à Gaza & de vendre le génocide comme un stimulant pour l'économie américaine, voici les marchands de mort qui profitent de la machine de guerre.
Avec plus de 7 300 Palestiniens tués à ce jour dans les trois semaines de bombardements israéliens sur Gaza, une série de rapports publiés cette semaine ont révélé comment les fabricants d'armes et les donateurs milliardaires américains permettent ce que les juristes considèrent comme un génocide.
Après qu'Israël a déclaré la guerre en réponse au Hamas, qui a tué plus de 1 400 Israéliens et pris environ 200 otages, les actions des principaux profiteurs de guerre américains et européens ont grimpé en flèche. Un article publié jeudi par Eyes on the Ties, le site d'information de LittleSis et de Public Accountability Initiative, cible cinq entreprises américaines ayant fourni des armes à Israël.
Le site souligne que lors de l'annonce d'une demande de financement supplémentaire comprenant 14,3 milliards de dollars pour Israël, le président américain Joe Biden a invoqué la semaine dernière les “travailleurs américains patriotes” qui “travaillent à l'arsenal de la démocratie et servent la cause de la liberté”, mais ce sont les PDG des entreprises de défense qui engrangent des dizaines de millions par an, et les actionnaires de Wall Street, qui sont les véritables bénéficiaires de la politique belliciste.
Les cinq géants de l'industrie visés ont enregistré collectivement 196,5 milliards de dollars de revenus liés à l'armée l'année dernière, selon Eyes on the Ties. Il s'agit de Boeing (30,8 milliards de dollars), General Dynamics (30,4 milliards de dollars), Lockheed Martin (63,3 milliards de dollars), Northrop Grumman (32,4 milliards de dollars) et RTX, anciennement Raytheon (39,6 milliards de dollars).
“Les principaux actionnaires de ces cinq entreprises de défense sont en grande partie de grands gestionnaires d'actifs, ou de grandes banques ayant des activités de gestion d'actifs, dont BlackRock, Vanguard, State Street, Fidelity, Capital Group, Wellington, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Newport Trust Company, Longview Asset Management, Massachusetts Financial Services Company, Geode Capital et Bank of America”, a indiqué le média.
Eyes on the Ties a également mis en lumière la manière dont les PDG sont grassement rémunérés, ainsi que leurs liens avec Big Pharma, l'industrie des combustibles fossiles, Wall Street et des Think tanks sur la politique étrangère tels que le Council on Foreign Relations et le Center for Strategic and International Studies.
Selon le rapport :
David Calhoun, PDG de Boeing, a perçu plus de 64 millions de dollars de rémunération totale entre 2020 et 2012 et détenait, en février, 193 247 actions
Phebe N. Novakovic, PDG de General Dynamics, a perçu plus de 64 millions de dollars de rémunération totale entre 2020 et 2012 et détenait en mars, 1 616 279 actions
Le PDG de Lockheed Martin, Jim Taiclet, a perçu plus de 66 millions de dollars de rémunération totale entre 2020 et 22 et détenait 56 054 actions en février
Kathy J. Warden, PDG de Northrop Grumman, a reçu plus de 61 millions de dollars en rémunération totale à partir de 2020-22 et détenait 161 231 actions en mars, et
Le PDG de RTX, Gregory J. Hayes, qui a perçu plus de 63 millions de dollars en rémunération totale pour la période 2020-22 et détenait 801 339 actions en février.
D'autres rapports publiés cette semaine se sont attaqués à ces PDG pour avoir suggéré que l'assaut d'Israël sur Gaza était bon pour les affaires.
Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de Lockheed Martin, Taiclet a correctement prédit la demande de Biden la semaine dernière, en déclarant qu’“il y a toujours des options... pour des demandes supplémentaires liées au soutien à lUkraine, Israël, et potentiellement Taïwan”.
Outre la demande pour Israël, qui reçoit déjà près de 4 milliards de dollars d'aide militaire américaine par an, M. Biden a demandé 4 milliards de dollars pour contrer l'influence chinoise dans la région indo-pacifique, et 61,4 milliards de dollars supplémentaires pour l'Ukraine, qui lutte contre l'invasion russe.
“Nous sommes tous témoins de tensions géopolitiques importantes à travers le monde, y compris la guerre en cours en Ukraine et les attaques horribles en Israël”, a déclaré M. Warden lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Northrop Grumman, jeudi, selon VICE. “Comme nous l'avons vu la semaine dernière, l'administration [Biden] continue de faire des demandes supplémentaires pour les besoins urgents, y compris ceux de l'Ukraine et d'Israël, afin d'inclure des investissements dans les systèmes d'armes et la préparation de la base industrielle de défense.”
Comme l'a rapporté The Lever :
“La situation en Israël est évidemment terrible et évolue en ce moment même”, a déclaré mercredi Jason Aiken, directeur financier et vice-président exécutif de General Dynamics. “Mais je pense que si l'on considère le potentiel de demande supplémentaire qui en découle, le plus important à souligner et qui ressort vraiment est probablement du côté de l'artillerie.”
Il a poursuivi : “Il est évident qu'il s'agit d'une demande croissante importante jusqu'à présent avec l'Ukraine, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour soutenir notre client de l'armée. Nous sommes passés très rapidement de 14 000 cartouches par mois à 20 000. Nous anticipons le calendrier pour accélérer cette capacité de production jusqu'à 85 000, voire 100 000 cartouches par mois, et je pense que la situation en Israël ne fera qu'accentuer la pression sur cette demande”.
La semaine dernière, une centaine de militants se sont rassemblés devant l'usine d'armement de General Dynamics à Pittsfield, dans le Massachusetts, pour protester contre la guerre israélienne, en brandissant des pancartes portant des slogans tels que “Génocide : Génocide : General Dynamics complice”.
The Lever et VICE ont également souligné que lors de l'appel téléphonique de RTX mardi, Hayes a commencé par “reconnaître la tragédie qui se déroule en Israël” avant de passer à "une mise à jour de nos marchés finaux".
Si le Congrès approuve la demande de M. Biden pour Israël, explique VICE, “une partie de l'argent serait utilisée pour réapprovisionner le système israélien de défense contre les roquettes Iron Dome, fabriqué par RTX”. Hayes a déclaré : “Je pense que ce réapprovisionnement profitera à l'ensemble du portefeuille de Raytheon. En plus de ce que nous pensons être une augmentation du chiffre d'affaires [du ministère américain de la défense]”.
Les dirigeants du secteur de la défense ne sont pas les seuls à permettre à Israël de massacrer des civils à Gaza. Comme le rapporte Eyes on the Ties, “des groupes de lobbying, dont l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) et la Democratic Majority for Israel, ont été actifs à Washington, appelant les législateurs à envoyer de l'argent et des armes à Israël”.
Le rapport cite certains donateurs milliardaires à ces groupes de pression, notamment Robert Kraft, PDG des New England Patriots et du groupe Kraft, Marc Rowan, investisseur en capital-investissement, Gary Lauder, gestionnaire de fonds spéculatifs Daniel Loeb et Paul Singer, et Bernard Marcus, cofondateur de Home Depot, également le président fondateur de l'Israel Democracy Institute.
Le député Summer Lee (D-Pa.) a déclaré mercredi que les Américains
“savent que l'injection de milliards de dollars supplémentaires dans les poches des marchands d'armes ne mettra pas nos enfants à l'abri des armes de guerre dans leur pays ou le monde entier. Cela ne mettra pas nos proches à l'abri des toxines présentes dans l'air et l'eau potable. Ils savent que remplir les poches des fabricants d'armes n'aidera pas les familles qui luttent pour se loger, se soigner ou faire des courses. Ils savent que les entreprises de défense ne préserveront pas Medicare et la sécurité sociale et ne protégeront pas nos communautés contre la crise climatique”.
Contrairement aux PDG de sociétés telles que Lockheed Martin et RTX,
“les mères qui n'ont pas les moyens de faire garder leurs enfants, les jeunes qui ne peuvent pas rembourser leurs dettes, les anciens combattants qui ne peuvent pas faire face au coût du logement et les enfants qui vont à l'école le ventre vide ne disposent pas de budgets de lobbying de plusieurs millions de dollars”,
a ajouté M. Lee, l'un des rares membres du Congrès à faire pression en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. “C'est donc à nous de défendre leurs droits.”
Jessica Corbett est rédactrice en chef et collaboratrice de Common Dreams.