đâđš La Jordanie rĂ©clame des systĂšmes de dĂ©fense aĂ©rienne Patriot aux Ătat-Unis alors que les tensions rĂ©gionales s'exacerbent
âNous avons demandĂ© aux AmĂ©ricains de nous aider Ă renforcer notre dĂ©fense, mais soyez assurĂ©s que pas une seule balle n'a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©e vers l'armĂ©e israĂ©lienne depuis les aĂ©roports jordaniensâ.
đâđš La Jordanie rĂ©clame des systĂšmes de dĂ©fense aĂ©rienne Patriot aux Ătat-Unis alors que les tensions rĂ©gionales s'exacerbent
Amman a strictement nié que ses bases soient utilisées par Washington pour transporter de l'aide militaire à Israël.
La Jordanie a demandĂ© aux Ătats-Unis de dĂ©ployer ses systĂšmes de dĂ©fense aĂ©rienne Patriot, a dĂ©clarĂ© un porte-parole des forces armĂ©es du pays le 29 octobre, alors que les craintes d'une flambĂ©e rĂ©gionale continuent de s'intensifier.
âNous avons demandĂ© aux AmĂ©ricains de nous aider Ă renforcer notre systĂšme de dĂ©fense avec des systĂšmes de missiles de dĂ©fense aĂ©rienne Patriotâ, a dĂ©clarĂ© le porte-parole de l'armĂ©e jordanienne, le brigadier gĂ©nĂ©ral Mustafa Hiyari, aux mĂ©dias d'Ătat.
M. Hiyari a démenti les informations selon lesquelles les bases jordaniennes séraient utilisées pour transporter de l'aide militaire à Israël dans le cadre de sa guerre contre Gaza.
âLes drones sont devenus une menace sur tous nos frontsâ, a ajoutĂ© le porte-parole, faisant allusion aux drones chargĂ©s de drogue qui pĂ©nĂštrent sur le territoire jordanien Ă partir de la Syrie.
Amman a récemment déployé des efforts pour lutter contre l'augmentation de la contrebande de drogue en provenance de Syrie.
Il a Ă©galement dĂ©clarĂ© qu'Amman avait rĂ©clamĂ© les Patriots parce que âce systĂšme est coĂ»teux et qu'il n'y a aucun moyen de le fournir avec des ressources locales. Nous avons besoin d'un partenaire stratĂ©giqueâ, ajoutant qu'il existe des menaces potentielles de missiles balistiques contre la Jordanie, sans prĂ©ciser l'origine de ces menaces.
âSoyez assurĂ©s que pas une seule balle n'a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©e vers l'armĂ©e israĂ©lienne depuis les aĂ©roports jordaniensâ, a-t-il poursuivi.
Il a ajoutĂ© que la Jordanie n'a âpas de bases amĂ©ricaines (...) sur son solâ, affirmant que toute prĂ©sence amĂ©ricaine sur son sol vise Ă former les forces jordaniennes, et Ă assurer la mise Ă niveau et l'entretien de l'Ă©quipement.
En janvier 2021, Amman et Washington ont signĂ© un accord de coopĂ©ration en matiĂšre de dĂ©fense qui donne aux Ătats-Unis un âaccĂšs illimitĂ©â aux installations jordaniennes.
L'armĂ©e jordanienne a Ă©galement dĂ©menti le mĂȘme jour que des bases jordaniennes Ă©taient utilisĂ©es pour transfĂ©rer des Ă©quipements Ă IsraĂ«l.
âLe commandement gĂ©nĂ©ral des forces armĂ©es jordaniennes a rejetĂ© dimanche les allĂ©gations circulant sur les rĂ©seaux sociaux selon lesquelles les bases de la Royal Jordanian Air Force (RJAF) ont Ă©tĂ© utilisĂ©es par des avions amĂ©ricains pour fournir Ă l'armĂ©e israĂ©lienne des Ă©quipements et des munitions destinĂ©s Ă la guerre contre la bande de Gazaâ, a Ă©crit l'Agence de presse jordanienne Petra le 29 octobre.
âDe telles rumeurs visent Ă saper la position ferme de la Jordanie sur la cause palestinienne et Ă ternir la rĂ©putation de ses forces armĂ©es. MalgrĂ© les nombreux dĂ©fis auxquels ils sont confrontĂ©s, les hĂŽpitaux de campagne jordaniens continuent de s'occuper des blessĂ©s de Gazaâ, a dĂ©clarĂ© l'agence de presse en citant une source militaire anonyme.
Le 10 octobre, la Jordanie a également démenti que le royaume était utilisé pour transporter de l'aide militaire vers Israël.
Depuis que la guerre entre Gaza et Israël a débuté le 7 octobre, plusieurs organes de presse, dont le quotidien hébreu Haaretz, ont fait état d'un important renforcement de l'armée américaine en Jordanie. Selon Haaretz, un escadron d'avions de chasse américains basés au Royaume-Uni a été déployé au début du mois sur la base aérienne jordanienne de Muwaffaq Salti, à l'est d'Amman.
L'armée de l'air américaine a confirmé le 14 octobre qu'un escadron de chasseurs avait été déployé dans la région, sans préciser le pays concerné.
Les jets ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s âalors que les Ătats-Unis cherchent Ă renforcer leur position dans la rĂ©gion dans le cadre du conflit actuel entre IsraĂ«l et le groupe militant Hamasâ, a Ă©crit Air Force Times le 16 octobre.
La Jordanie a demandé à plusieurs reprises l'accÚs immédiat et sans entrave de Gaza à l'aide humanitaire. La Jordanie continue de condamner la guerre génocidaire d'Israël à Gaza, et a proposé une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, qui a été adoptée le 27 octobre.
Ceux qui doutent de la position de la Jordanie ont toutefois appelĂ© le royaume Ă âagir conformĂ©ment Ă ses principesâ.
https://new.thecradle.co/articles/jordan-requests-us-patriot-systems-as-regional-tensions-boil-over