👁🗨 La Jordanie réclame des systèmes de défense aérienne Patriot aux État-Unis alors que les tensions régionales s'exacerbent
“Nous avons demandé aux Américains de nous aider à renforcer notre défense, mais soyez assurés que pas une seule balle n'a été transférée vers l'armée israélienne depuis les aéroports jordaniens”.
👁🗨 La Jordanie réclame des systèmes de défense aérienne Patriot aux État-Unis alors que les tensions régionales s'exacerbent
Amman a strictement nié que ses bases soient utilisées par Washington pour transporter de l'aide militaire à Israël.
La Jordanie a demandé aux États-Unis de déployer ses systèmes de défense aérienne Patriot, a déclaré un porte-parole des forces armées du pays le 29 octobre, alors que les craintes d'une flambée régionale continuent de s'intensifier.
“Nous avons demandé aux Américains de nous aider à renforcer notre système de défense avec des systèmes de missiles de défense aérienne Patriot”, a déclaré le porte-parole de l'armée jordanienne, le brigadier général Mustafa Hiyari, aux médias d'État.
M. Hiyari a démenti les informations selon lesquelles les bases jordaniennes séraient utilisées pour transporter de l'aide militaire à Israël dans le cadre de sa guerre contre Gaza.
“Les drones sont devenus une menace sur tous nos fronts”, a ajouté le porte-parole, faisant allusion aux drones chargés de drogue qui pénètrent sur le territoire jordanien à partir de la Syrie.
Amman a récemment déployé des efforts pour lutter contre l'augmentation de la contrebande de drogue en provenance de Syrie.
Il a également déclaré qu'Amman avait réclamé les Patriots parce que “ce système est coûteux et qu'il n'y a aucun moyen de le fournir avec des ressources locales. Nous avons besoin d'un partenaire stratégique”, ajoutant qu'il existe des menaces potentielles de missiles balistiques contre la Jordanie, sans préciser l'origine de ces menaces.
“Soyez assurés que pas une seule balle n'a été transférée vers l'armée israélienne depuis les aéroports jordaniens”, a-t-il poursuivi.
Il a ajouté que la Jordanie n'a “pas de bases américaines (...) sur son sol”, affirmant que toute présence américaine sur son sol vise à former les forces jordaniennes, et à assurer la mise à niveau et l'entretien de l'équipement.
En janvier 2021, Amman et Washington ont signé un accord de coopération en matière de défense qui donne aux États-Unis un “accès illimité” aux installations jordaniennes.
L'armée jordanienne a également démenti le même jour que des bases jordaniennes étaient utilisées pour transférer des équipements à Israël.
“Le commandement général des forces armées jordaniennes a rejeté dimanche les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles les bases de la Royal Jordanian Air Force (RJAF) ont été utilisées par des avions américains pour fournir à l'armée israélienne des équipements et des munitions destinés à la guerre contre la bande de Gaza”, a écrit l'Agence de presse jordanienne Petra le 29 octobre.
“De telles rumeurs visent à saper la position ferme de la Jordanie sur la cause palestinienne et à ternir la réputation de ses forces armées. Malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, les hôpitaux de campagne jordaniens continuent de s'occuper des blessés de Gaza”, a déclaré l'agence de presse en citant une source militaire anonyme.
Le 10 octobre, la Jordanie a également démenti que le royaume était utilisé pour transporter de l'aide militaire vers Israël.
Depuis que la guerre entre Gaza et Israël a débuté le 7 octobre, plusieurs organes de presse, dont le quotidien hébreu Haaretz, ont fait état d'un important renforcement de l'armée américaine en Jordanie. Selon Haaretz, un escadron d'avions de chasse américains basés au Royaume-Uni a été déployé au début du mois sur la base aérienne jordanienne de Muwaffaq Salti, à l'est d'Amman.
L'armée de l'air américaine a confirmé le 14 octobre qu'un escadron de chasseurs avait été déployé dans la région, sans préciser le pays concerné.
Les jets ont été déployés “alors que les États-Unis cherchent à renforcer leur position dans la région dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe militant Hamas”, a écrit Air Force Times le 16 octobre.
La Jordanie a demandé à plusieurs reprises l'accès immédiat et sans entrave de Gaza à l'aide humanitaire. La Jordanie continue de condamner la guerre génocidaire d'Israël à Gaza, et a proposé une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, qui a été adoptée le 27 octobre.
Ceux qui doutent de la position de la Jordanie ont toutefois appelé le royaume à “agir conformément à ses principes”.
https://new.thecradle.co/articles/jordan-requests-us-patriot-systems-as-regional-tensions-boil-over