👁🗨 La Maison Blanche “en colère & choquée” par les accusations de Netanyahu
“Pendant la Seconde Guerre mondiale, Churchill a dit à Washington : ‘Donnez-nous les moyens, nous ferons le boulot’, et moi je dis : donnez-nous les moyens & nous finirons le boulot encore plus vite”.
👁🗨 La Maison Blanche “en colère & choquée” par les accusations de Netanyahu
Par la rédaction de The Cradle, le 19 juin 2024
C'est la deuxième fois qu'une réunion au sommet entre les États-Unis et Israël est annulée en raison des tensions entre Washington et Tel-Aviv.
La Maison Blanche a annulé une réunion au sommet entre les États-Unis et Israël sur l'Iran en raison d'une vidéo réalisée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans laquelle il reproche à Washington de limiter l'aide militaire à Israël, a rapporté Axios le 19 juin.
“Il est évident que de tels coups d'éclat ne sont pas sans conséquences”,
a déclaré un fonctionnaire américain à Axios.
Un responsable israélien a déclaré à Axios que
“les Américains sont furieux. La vidéo de Bibi a fait de gros dégâts”.
Un groupe de responsables israéliens était apparemment déjà en route pour les États-Unis lorsque la réunion a été annulée. Deux fonctionnaires américains déclarent que cette annulation est censée faire passer le message au sujet de la vidéo. Un troisième responsable a déclaré que la réunion avait été reportée en raison d'un problème de calendrier.
“L'équipe de Joe Biden était en colère et choquée par l'ingratitude de Netanyahou”, a déclaré un autre responsable américain.
“Nous ne savons vraiment pas de quoi il parle”, a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, à propos de la vidéo de M. Netanyahou, notant que seule une livraison d'armes à Israël a été interrompue depuis le début de la guerre, alors que des milliards d'euros d'aide militaire continuent d'affluer sans discontinuer.
Au début du mois de mai, Washington a suspendu une livraison d'armes à Israël en raison de son projet d'invasion de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Tel-Aviv a depuis lors lancé un assaut brutal à Gaza, commettant de nombreux massacres.
Le conseiller principal de la Maison Blanche, Amos Hochstein, qui devait déjà rencontrer M. Netanyahou mardi lors d'une escale en Israël à son retour du Liban, a personnellement transmis le message d'indignation de Washington à propos de la vidéo.
“Une fois dans la pièce, [Hochstein] a fait savoir à Netanyahou que les accusations portées dans la vidéo étaient à la fois inexactes et déplacées”,
ont déclaré deux responsables israéliens au courant de la réunion.
M. Netanyahu a publié la vidéo sur son compte de réseaux sociaux dans l'après-midi du 18 juin.
“Il est incompréhensible qu'au cours des derniers mois, ce gouvernement ait limité la livraison d'armes et de munitions à Israël. Israël, le plus proche allié de l'Amérique, se bat pour sa vie, contre l'Iran et nos ennemis communs”, a déclaré le premier ministre dans la vidéo.
“Pendant la Seconde Guerre mondiale, [Winston] Churchill a dit aux États-Unis : ‘Donnez-nous les moyens, nous ferons le boulot’, et moi je vous dis : donnez-nous les moyens, et nous finirons le boulot encore plus vite”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a également déclaré dans la vidéo que lui et le secrétaire d'État américain Anthony Blinken avaient évoqué ce problème de munitions lors de la visite de ce dernier en Israël la semaine dernière et que M. Blinken lui avait assuré que “l'administration travaille jour et nuit à l'élimination de ces blocages”.
Les médias hébreux et allemands ont confirmé que M. Blinken avait promis de lever toutes les restrictions sur les transferts d'armes des États-Unis vers Israël.
Commentant ces informations et la vidéo de M. Netanyahu, le secrétaire d'État a déclaré :
“Je ne reviendrai pas sur les propos échangés lors d’entretiens diplomatiques”.
Il était prévu que ce rendez-vous stratégique sur l'Iran de jeudi réunisse longuement des responsables du département d'État, du Pentagone et des services du Renseignement, ainsi que leurs homologues israéliens. Cet événement devait inaugurer un cycle de pourparlers au sommet entre les États-Unis et Israël sur le programme nucléaire iranien depuis le mois de mars 2023.
C'est la deuxième fois qu'une réunion de dialogue stratégique sur l'Iran entre les deux pays est annulée. En mars dernier, c’est M. Netanyahu qui a annulé une réunion planifiée pour protester contre la décision des États-Unis de ne pas opposer leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Ce report a été annoncé le jour même où le Congrès américain a approuvé une vente massive d'armes à Israël, notamment des avions de combat F-15 pour quelque 18 milliards de dollars.
Petite dispute au sein du couple ? Vite, un cadeau pour arranger ça ! Hmmm, des fleurs ou des ...bombes ? 🤮