đâđš La majoritĂ© des AmĂ©ricains ont une opinion nĂ©gative dâIsraĂ«l
L'ordre de Netanyahu de bloquer les vivres Ă Gaza tout en jouant les hĂ©ros, gĂ©nĂ©rant une famine lĂ©tale, va creuser le fossĂ© entre la plupart des AmĂ©ricains & le gouvernement israĂ©lien d'extrĂȘme-droite

đâđš La majoritĂ© des AmĂ©ricains ont une opinion nĂ©gative dâIsraĂ«l
Par Juan Cole, le 14 avril 2025
Un nouveau sondage révÚle un revirement de l'opinion des Américains sur Israël à la suite du génocide de Gaza.
Laura Silver du Pew Research Center rapporte que 53 % des Américains ont désormais une opinion négative d'Israël, un net recul par rapport aux 42 % du printemps 2022, avant la guerre totale d'Israël contre Gaza.
En outre, le pourcentage d'Américains ayant une opinion trÚs négative d'Israël a presque doublé, passant de 10 % à 19 %. PrÚs d'un Américain sur cinq.
L'opinion défavorable d'Israël est bipartite, bien que l'on puisse observer des différences entre les partis. Environ 69 % des Démocrates et des sympathisants du Parti démocrate ont désormais une opinion défavorable d'Israël, contre 37 % des Républicains.
Mais ces diffĂ©rences sont moins marquĂ©es chez les jeunes Ă©lecteurs. La moitiĂ© des RĂ©publicains de moins de 50 ans ont une opinion nĂ©gative d'IsraĂ«l, contre 71 % des DĂ©mocrates de la mĂȘme tranche d'Ăąge.

Cette tendance dĂ©mographique n'est pas de bon augure pour IsraĂ«l. Alors que la gĂ©nĂ©ration plus ĂągĂ©e du baby-boom, façonnĂ©e par les souvenirs de l'Holocauste, du film Exodus et de la guerre des Six Jours de 1967, prend de l'Ăąge, elle est remplacĂ©e par la gĂ©nĂ©ration X, les âmillennialsâ et la gĂ©nĂ©ration Z, des AmĂ©ricains qui n'ont jamais connu un IsraĂ«l non dominant gĂ©opolitiquement au Moyen-Orient et sans domination sur des millions de Palestiniens opprimĂ©s et apatrides.
On peut observer des diffĂ©rences entre religions et confessions chrĂ©tiennes. Environ 53 % des catholiques amĂ©ricains ont une opinion nĂ©gative d'IsraĂ«l, peut-ĂȘtre influencĂ©s par les dĂ©nonciations du pape François de la guerre israĂ©lienne contre les civils de Gaza. Ainsi, les catholiques ont exactement la mĂȘme opinion que les AmĂ©ricains en gĂ©nĂ©ral.
Environ la moitié des principales confessions protestantes blanches (méthodistes, presbytériens, épiscopaliens, etc.) ont une opinion négative d'Israël.
PrÚs de 81 % des musulmans américains ont une opinion négative d'Israël.
Et 69 % des personnes sans appartenance religieuse (environ 15 % de la population et environ un tiers des moins de 30 ans) ont une vision négative d'Israël.
En revanche, la grande majorité des évangéliques blancs, soit environ 20 % du pays, ont une vision positive d'Israël.
Et bien sûr, les Juifs américains ont également une vision positive d'Israël. Mais les chrétiens évangéliques et les juifs sont de plus en plus à contre-courant du reste de l'Amérique sur cette question.
Cependant, l'actuelle équipe dirigeante israélienne suscite davantage de négativité dans tous les domaines. 53 % des juifs américains ne font pas confiance au Premier ministre Benjamin Netanyahu et ne croient pas en sa capacité à prendre les bonnes décisions. Une proportion similaire de catholiques ont une mauvaise opinion de Netanyahu, tandis que 49 % des protestants blancs traditionnels ne lui font pas confiance.
Seuls 15 % des Américains sont favorables à l'idée de Trump de prendre le contrÎle de la bande de Gaza. 62 % des Américains s'opposent à ce plan, et prÚs de la moitié s'y opposent catégoriquement.
En outre, parmi les moins de 50 ans, on constate une baisse significative du nombre d'AmĂ©ricains considĂ©rant que le conflit entre IsraĂ«l et Gaza prĂ©sente un intĂ©rĂȘt pour eux ou pour les intĂ©rĂȘts amĂ©ricains. Environ 41 % des RĂ©publicains de moins de 50 ans estiment que ce n'est pas le cas, et constituent ainsi le groupe le plus sceptique du sondage. Seuls 51 % des DĂ©mocrates de moins de 50 ans pensent que le conflit les concerne et touche les intĂ©rĂȘts des Ătats-Unis. Les AmĂ©ricains plus ĂągĂ©s ont tendance Ă penser que le conflit les concerne et touche les intĂ©rĂȘts des Ătats-Unis, mais on peut observer une baisse substantielle chez les jeunes Ă©lecteurs.
Les Américains qui pensent que Trump penche trop en faveur d'Israël sont légÚrement plus nombreux que ceux qui pensent qu'il maintient le bon équilibre.
Le gouvernement israélien s'est doté d'un ministÚre chargé de faire de la propagande auprÚs des Américains, les incitant à soutenir Israël, à lui accorder des fonds et à qualifier d'antisémites les détracteurs de la politique israélienne. Bien que cette campagne et celle de ses alliés américains, y compris les évangéliques, aient connu un énorme succÚs au Capitole et à la Maison Blanche, elle est en train de s'effondrer partout dans le pays.
Les consĂ©quences de cet effondrement du soutien Ă IsraĂ«l sont difficiles Ă Ă©valuer. L'opinion publique compte peu dans la politique amĂ©ricaine au quotidien, sauf dans la mesure oĂč elle affecte les Ă©lections. MĂȘme dans ce cas, les gens votent sur des prĂ©occupations quotidiennes et ne savent peut-ĂȘtre mĂȘme pas quelle est la position de leur reprĂ©sentant au CongrĂšs sur les politiques israĂ©liennes. En outre, malgrĂ© l'effondrement du soutien Ă IsraĂ«l parmi les rangs dĂ©mocrates, les DĂ©mocrates du CongrĂšs et la direction du parti affichent une telle fidĂ©litĂ© Ă IsraĂ«l qu'ils sont pour la plupart prĂȘts Ă fermer les yeux sur le gĂ©nocide perpĂ©trĂ© par l'armĂ©e israĂ©lienne contre les civils palestiniens Ă Gaza.
Il est probable que la tentative de l'administration Trump d'imposer des opinions pro-israĂ©liennes par la force et son interprĂ©tation erronĂ©e de cette question comme Ă©tant de l'antisĂ©mitisme ne feront que renforcer l'image nĂ©gative d'IsraĂ«l aux yeux de nombreux AmĂ©ricains. Mais la dĂ©cision actuelle de Netanyahu de refuser toute aide alimentaire, entre autres, Ă Gaza, pendant qu'il joue les hĂ©ros, qui risque de provoquer une famine gĂ©nĂ©ralisĂ©e, ne fera que creuser le fossĂ© entre la plupart des AmĂ©ricains et le gouvernement israĂ©lien d'extrĂȘme droite.
Oui, les sondages sont en effet encourageants mais, est-ce que cela changera quoique ce soit Ă la situation avec des POTUS qui doivent leur poste Ă la sĂ©lection au soutien et au financement de Tel-Aviv. Rien ne changera tant que le systĂšme politique ne donnera aux Ă©lecteurs que le choix misĂ©rable entre la peste et le CholĂ©ra. Il nây a pas, aux USA un problĂšme de double allĂ©geance! Les institutions, les chambres, les lobby es,tout est gangrĂ©nĂ© et asservi Ă un sionisme malin qui contrĂŽle parfaitement la situation. MĂȘme si une majoritĂ© de la jeunesse AmĂ©ricaine a une « opinion nĂ©gative » dâIsraelâŠ..cela leur fera âŠune belle jambe!âŠ.
Jâadore cette formule alambiquĂ©e....'le gouvernement dâextrĂȘme-droite israĂ©lien' . Comme si le pilote de bombardier ou lâopĂ©rateur de drone ou mĂȘme le colon lambda Ă©taient des centristes mollassons voire mĂȘme des humanistes proches d'Ha'aretz!!!! Se moquerait-on de nous ? Les israĂ©liens de la rue sont TOUS sionistes Ă 1000% ! Ce nâest pas parcequâune infime minoritĂ© dĂ©sapprouve la politique dâapatheid et de gĂ©nocide de leur pays quâils sont reprĂ©sentatifs ! Nethanyaou ou un autre , quâimporte ! Le sionisme a un but: Ă©radiquer dĂ©finitivement lâancien peuple lĂ©gitime de Palestine (et prochainement ceux des autres pays visĂ©s par 'eretz israel') voire sue le Monde avec comme capitale JĂ©rusalem. Si câest Lapid ou Gantz, ça changera quoi ? Cessons cette hypocrisie. Les termes gauche/droite et extrĂȘmes sont pĂ©rimĂ©s (depuis la chute de la Convention, je dirais !). Un pays de fous et de barbares qui se sentent investi dâune mission divine de Destruction et de Haine ne sont pas d'extrĂȘme-droite, ils sont ce quâils sont...des malades mentaux ! Les internĂ©s dans les asiles psy n'ont pas dâĂ©tiquette politique..ils nâont que des pathologies.