đâđš La mort hante mes rĂȘves
Les murs de ma chambre, la nuit, sont un Ă©cran gĂ©ant d'images de perte & de dĂ©sespoir. Dans mon sommeil, la frontiĂšre entre rĂ©alitĂ© & rĂȘve est brouillĂ©e, et je vois les ĂȘtres chers qu'on m'a enlevĂ©s.
đâđš La mort hante mes rĂȘves
Par Mahmoud Alyazji, le 14 mars 2024
Cette nuit, mon rĂȘve Ă©tait diffĂ©rent.
J'ai rĂȘvĂ© de mon ami Muhammad et de mon cousin Shadi, tuĂ©s par des bombes israĂ©liennes en novembre 2023. Dans mon rĂȘve, ils semblaient lointains, malheureux.
Muhammad était assis sur la route, les yeux baissés, tandis que Shadi se rongeait nerveusement les ongles, comme il avait l'habitude de le faire lorsqu'il était stressé. Puis ils ont disparu.
Je me suis réveillé en pleurant, appelant leurs noms dans la nuit.
Ce rĂȘve Ă©tait plus pesant que d'habitude, et je n'arrivais pas Ă me rendormir. Je suis restĂ© Ă©veillĂ© et j'ai pensĂ© Ă mes amis, et lĂ oĂč ils Ă©taient partis. Ătait-ce le paradis ? Ătaient-ils en paix ? Pourquoi ne pouvais-je pas leur parler ?
Depuis octobre 2023, mon sommeil est hanté.
Les murs de ma chambre, la nuit, sont un Ă©cran gĂ©ant d'images de perte et de dĂ©sespoir. Dans mon sommeil, la frontiĂšre entre rĂ©alitĂ© et rĂȘve est brouillĂ©e, et je vois les ĂȘtres chers qu'on m'a enlevĂ©s. Parfois, je vois des Ă©trangers.
Je vois le corps d'une fillette accroché à un mur. Je vois le visage brûlé d'un petit garçon.
Mais je vois aussi des images de chaleur dans l'obscurité. Mon cerveau endormi aspire à la normalité et à un retour à ma vie passée. Il m'offre des moments de répit face au massacre généralisé des Palestiniens par Israël.
Dans un de mes rĂȘves, j'ai vu ma mĂšre en train de cuisiner un vendredi matin. Je pouvais percevoir le parfum des Ă©pices, et je savais qu'elle cuisinait des mahshi, des lĂ©gumes farcis. J'entendais mĂȘme un enregistrement de la sourate al-Kahf, du Coran, diffusĂ© dans les airs.
Lorsque je lui ai dit bonjour, elle m'a demandé de ne pas faire de bruit pendant la priÚre.
J'ai aussi rĂȘvĂ© de scĂšnes encore plus quotidiennes : mon pĂšre rĂ©parant un ventilateur cassĂ©, mon frĂšre jouant Ă l'ordinateur.
Pourquoi mes rĂȘves m'apportent-ils ces scĂšnes de paix et d'autres de destruction et de mort ?
Lorsque je me réveille, c'est comme si tout espoir de paix et de stabilité m'était arraché, et que la seule alternative était de prier.
Quelqu'un m'a dit que je ne devrais pas prier, parce que Dieu laisse les enfants se faire tuer par Israël. Mais je pense que Dieu a un plan pour nous. Je crois que Dieu connaßt la raison de tout cela.
Que peuvent bien vouloir dire mes rĂȘves ?
Au royaume Ă©trange de mes rĂȘves, je suis aussi entourĂ© de gens que je connais Ă peine. Des plats sont lĂ , que je peux attraper et goĂ»ter, et de la musique sâĂ©chappe du restaurant universitaire. Les gens se plaignent du gĂąteau au chocolat, qu'ils trouvent mauvais.
J'attends l'arrivĂ©e de mon ami Muhammad, mais il tarde Ă se montrer. Je me sens si seul, mĂȘme entourĂ© de gens. Les rires francs et chaleureux de mes amis me manquent.
Dans ces rĂȘves, la vie est stressante mais normale. Je vais en cours, comme d'habitude. Je dois rĂ©soudre un problĂšme de maths trĂšs compliquĂ©.
Je vois un chat et, dans mon rĂȘve, je me souviens que tout va mal pour une raison ou une autre. Je me souviens de notre propre chat, de la façon dont nous avons dĂ» le relĂącher pendant notre Ă©vacuation, car ils ne voulaient pas nous le laisser au checkpoint.
Je ne sais pas s'il est vivant, j'espĂšre que oui.
Dans le monde éveillé, je me sens engourdi. J'ai envie de m'allonger, et regarder à nouveau mon plafond.
La vie à Gaza est vide et dépourvue de la chaleur et des liens qui rythmaient mes journées. Tout ce qui me reste, ce sont des souvenirs, les lambeaux d'une vie perdue.
* Mahmoud Alyazji est un écrivain, photographe et monteur vidéo basé à Gaza.
https://electronicintifada.net/content/death-stalks-my-dreams/45141