👁🗨 “La mort, la mort, la mort” : Israël a demandé aux habitants de Gaza de fuir vers le sud, où il continue de les bombarder
4 651 personnes ont été tuées, dont 1 873 enfants. “Aucun mot au monde ne peut décrire la situation dans laquelle nous nous trouvons.”
👁🗨 “La mort, la mort, la mort” : Israël a demandé aux habitants de Gaza de fuir vers le sud, où il continue de les bombarder
Par Jon Queally*, le 22 octobre 2023
L'armée israélienne a continué à bombarder Gaza par des frappes aériennes dimanche, y compris des quartiers d'habitation dans le sud, alors qu'un haut commandant des Forces de défense israéliennes [IDF] a déclaré que les bombardements allaient maintenant s'intensifier avant une invasion terrestre attendue.
Bien que les Palestiniens et tous ceux qui sont coincés dans la bande de Gaza aient été invités à fuir les zones septentrionales, des bombardements qui ont coûté la vie à d'autres civils, dont des enfants, ont été signalés à Khan Younis et dans la ville de Rafah.
Ces attaques ont eu lieu quelques heures après que le contre-amiral Daniel Hagari de l'armée israélienne a appelé les habitants de Gaza à se déplacer vers le sud “pour leur propre sécurité”.
“La situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement est sans précédent et ne peut être décrite avec des mots. Aucun mot au monde ne peut décrire la situation dans laquelle nous nous trouvons”. -Rawya Halas, Collège des formateurs de Gaza
“Nous allons intensifier nos frappes afin de minimiser les dangers pour nos forces dans les prochaines phases de la guerre”, a déclaré M. Hagari, faisant peut-être allusion à l'invasion terrestre. “Nous allons intensifier les attaques à partir d'aujourd'hui.”
Des images très explicites diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des enfants blessés transportés pour recevoir des soins d'urgence après une frappe aérienne israélienne à Khan Younis :
Dans une mise à jour samedi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a déclaré que le nombre de personnes tuées par les frappes aériennes israéliennes, citant les chiffres du ministère de la santé de Gaza, avait dépassé les 4 300. Parmi les personnes tuées, 62 % sont des enfants et des femmes.
Plus tard dans la journée de samedi, le ministère lui-même a publié des chiffres indiquant que 4 651 personnes ont été tuées, dont 1 873 enfants.
Dans une vidéo postée dans la nuit depuis Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, Rawya Halas, directrice du Collège des formateurs de Gaza et responsable de l'abri de l'UNWRA, a déclaré que la situation était “catastrophique, catastrophique, catastrophique”.
“La situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement est sans précédent et ne peut être décrite avec des mots. Aucun mot au monde ne peut décrire la situation dans laquelle nous nous trouvons”, a ajouté Rawya. “Je vous en supplie, sauvez Gaza. Elle se meurt, elle se meurt, elle se meurt. Il y a des enfants, des personnes âgées et des adultes que je ne peux pas nourrir. Je suis l'UNRWA. Je suis la directrice de cet abri et je ne peux rien leur offrir. Ni nourriture, ni eau. Il n'y a rien, absolument rien”.
L'OCHA estime que 1,4 million de Palestiniens de Gaza sont aujourd'hui déplacés, et que 42 % des logements du territoire ont été endommagés ou totalement détruits par la campagne de bombardements des FDI.
Le 13 octobre, l'armée israélienne a ordonné à tous les civils du nord de la bande de Gaza assiégée d'évacuer vers le sud en prévision d'une campagne de bombardements accrue et d'une éventuelle invasion terrestre par les troupes des forces de défense israéliennes massées à la frontière.
Même si les critiques ont fait remarquer à l'époque que l'ordre serait impossible à suivre pour beaucoup, et devait être considéré comme le prélude à des “atrocités de masse”, de nombreux Palestiniens ont fui vers le sud pour se mettre à l'abri de l'assaut incessant et de la crise humanitaire.
* Jon Queally est rédacteur en chef de Common Dreams. Notre travail est placé sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 3.0). N'hésitez pas à le republier et à le partager largement.
https://www.commondreams.org/news/israel-bombs-southern-gaza