đâđš La nouvelle annĂ©e Ă Gaza commence par des bombardements israĂ©liens
âPas une seule personne dans le local qui nâait Ă©tĂ© touchĂ©e, et seulement des femmes et des enfants ! Nous avons retrouvĂ© leurs corps dĂ©membrĂ©s. OĂč sont les consciences ? RĂ©veillez-vous !â
đâđš La nouvelle annĂ©e Ă Gaza commence par des bombardements israĂ©liens
Le Hamas tire des roquettes à minuit sur Tel-Aviv aprÚs les affirmations israéliennes selon lesquelles la puissance de feu du groupe a été réduite.
POINTS CLĂS
PrÚs de 30 000 Palestiniens tués ou disparus
L'armée israélienne retire des effectifs de Gaza
Netanyahou promet que la guerre durera de nombreux mois
Smotrich : "Israël gardera un contrÎle permanent sur la bande de Gaza".
18:00
Le ministre israĂ©lien d'extrĂȘme droite des Finances, Bezalel Smotrich, a dĂ©clarĂ© qu'IsraĂ«l âcontrĂŽlera en permanence la bande de Gaza pour assurer la sĂ©curitĂ©â lors d'une rĂ©union de son parti lundi.
Il a ajoutĂ© que ce contrĂŽle serait assurĂ© par une âprĂ©sence permanente des forces israĂ©liennesâ, ainsi que par âl'Ă©tablissement de colonies juivesâ, ajoutant qu'il prĂ©senterait bientĂŽt ce plan au cabinet de guerre israĂ©lien.
âCeux qui pensent que les solutions dans la bande de Gaza seront similaires Ă celles tentĂ©es dans le passĂ© se trompentâ, a ajoutĂ© M. Smotrich.
Le Hamas affirme avoir tué des soldats israéliens dans le centre et le sud de la bande de Gaza
17:50
Les Brigades Al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, ont déclaré lundi qu'un de leurs tireurs d'élite avait tué un soldat israélien prÚs du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.
Elles ont ajouté que leurs combattants avaient attaqué des véhicules israéliens à l'est du quartier de Tuffah, dans la ville de Gaza, tuant plusieurs soldats, et que trois soldats israéliens avaient été abattus dans la région de Qarara, au nord de Khan Younis, dans le sud.
Middle East Eye n'a pas pu vérifier ces affirmations de maniÚre indépendante.
Des psychiatres quittent Israël aprÚs le 7 octobre : Reportage
17:48
Les directeurs des centres de santĂ© mentale du pays ont averti la semaine derniĂšre que âle systĂšme de santĂ© psychiatrique israĂ©lien est proche de l'effondrement completâ, selon un reportage du journal israĂ©lien Haaretz.
Des dizaines de psychiatres travaillant dans le systÚme public de santé mentale israélien sont partis récemment pour la Grande-Bretagne, selon Haaretz.
De nombreux psychiatres s'attendent à ce que leur charge de travail augmente massivement, car la société israélienne doit faire face à la guerre contre Gaza.
Ben Gvir ordonne l'interdiction de consommer de la viande pour les Palestiniens détenus pour les attentats du 7 octobre
16:48
Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a ordonné aux services pénitentiaires de ne plus fournir de viande aux prisonniers palestiniens détenus pour leur implication présumée dans les attentats du 7 octobre, selon un reportage de Ynet.
Les détenus reçoivent actuellement trois repas par jour et un repas à base de viande quatre jours par semaine, selon le rapport. Il s'agit de hot-dogs, de poitrine de dinde ou d'escalopes de poulet.
âNos otages Ă Gaza souffrent de la faim. Nous avons entendu des tĂ©moignages faisant Ă©tat d'une demi-pita, alors qu'ici, les prisonniers du 7 octobre ont droit Ă des repas copieux. De mon point de vue, ils peuvent recevoir le minimum que nous sommes tenus de leur donnerâ, a dĂ©clarĂ© M. Ben Gvir.
Une dĂ©claration du bureau du ministre d'extrĂȘme droite a affirmĂ© que la conduite de la commissaire sortante des services pĂ©nitentiaires israĂ©liens, Katy Perry, avait âfranchi toutes les limites possiblesâ.
âMĂȘme avant la guerre, la commissaire de l'administration pĂ©nitentiaire a ignorĂ© les instructions du ministre visant Ă rendre les conditions plus sĂ©vĂšres et Ă mettre fin au camp d'Ă©tĂ© des prisonniers de sĂ©curitĂ©â, a dĂ©clarĂ© le communiquĂ©.
Le nombre de morts palestiniens approche les 22 000
16:10
Les forces israéliennes ont tué au moins 156 Palestiniens lors de frappes aériennes dans la bande de Gaza au cours des derniÚres 24 heures, a déclaré lundi le ministÚre de la santé.
Cela porte le bilan depuis le 7 octobre à au moins 21 978 morts, 57 697 blessés et quelque 7 000 disparus dont on pense qu'ils sont morts ou ensevelis sous les décombres.
Au total, environ 4 % de la population de Gaza a été tuée, blessée ou portée disparue en moins de trois mois de bombardements.
La majorité des victimes sont des enfants et des femmes, selon les autorités sanitaires.
Le Royaume-Uni âprĂȘt Ă prendre des mesures directesâ contre les Houthis au YĂ©men dans le cadre des attaques de la mer Rouge
16:00
Le ministre britannique de la DĂ©fense, Grant Shapps, a dĂ©clarĂ© que les forces armĂ©es de son pays Ă©taient prĂȘtes Ă rejoindre les Ătats-Unis et Ă entrer en guerre au YĂ©men.
Dans un article publiĂ© dans le Daily Telegraph, M. Shapps a dĂ©clarĂ© que le Royaume-Uni Ă©tait âprĂȘt Ă prendre des mesures directesâ contre le mouvement Houthi, aprĂšs que les Ătats-Unis eurent dĂ©clarĂ© que leur marine avait coulĂ© trois bateaux au cours du week-end pour avoir prĂ©tendument pris pour cible un porte-conteneurs en mer Rouge.
âLa situation en mer Rouge est incroyablement grave et, bien qu'elle se situe Ă des milliers de kilomĂštres, elle a un impact sur tous les Britanniquesâ, a dĂ©clarĂ© M. Shapps.
Ramallah demande Ă Tony Blair d'Ă©viter de jouer un rĂŽle dans le dĂ©placement âvolontaireâ des Palestiniens
15:55
L'Autorité palestinienne (AP) a exhorté l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair à éviter de jouer un rÎle dans une initiative israélienne visant à expulser les Palestiniens de Gaza.
Les médias israéliens ont rapporté dimanche que Tony Blair était pressenti pour diriger un projet visant à encourager d'autres pays à accueillir des Palestiniens fuyant les bombardements israéliens sur l'enclave assiégée.
Le bureau de M. Blair a démenti ces informations.
Le ministĂšre palestinien des affaires Ă©trangĂšres a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© qu'il suivait ces informations avec âgrand intĂ©rĂȘtâ.
Selon l'agence de presse officielle Wafa, le ministÚre a déclaré qu'il
âespĂšre que Tony Blair ne sera pas impliquĂ© dans la perpĂ©tration de ce crime, qui s'inscrit dans le cadre des plans du gouvernement israĂ©lien visant Ă intensifier le gĂ©nocide et le dĂ©placement forcĂ© des Palestiniensâ.
Il a ajouté que cette démarche serait considérée comme
âhostile au peuple palestinien et Ă ses droits dans sa patrie, comme une violation flagrante du droit international et comme une atteinte Ă l'humanitĂ©â.
Le navire de guerre iranien Alborz entre en mer Rouge
15:55
Le navire de guerre iranien Alborz a franchi le détroit de Bab al-Mandab et est entré en mer Rouge, a rapporté lundi l'agence de presse semi-officielle Tasnim.
Les navires de guerre iraniens opĂšrent dans la rĂ©gion âpour sĂ©curiser les voies de navigation depuis 2009â, a dĂ©clarĂ© Tasnim.
©Reuters
Le Nouvel An Ă Gaza en photos
15:00
Les bombardements israéliens intensifs se sont poursuivis la veille du Nouvel An et lundi matin, tuant et blessant de nombreux Palestiniens et détruisant des maisons aux quatre coins de la bande de Gaza.
Israël va retirer des troupes de Gaza
14:05
Israël retire certains de ses effectifs de la bande de Gaza pour passer à des opérations plus ciblées contre le Hamas, a déclaré un responsable israélien à l'agence Reuters.
Le responsable a déclaré que la guerre se poursuivra dans l'enclave palestinienne jusqu'à ce que le Hamas soit vaincu, ajoutant qu'une partie des troupes ainsi retirées se préparerait à un éventuel second front au Liban.
Les chars et les troupes ayant dĂ©sormais dĂ©truit une grande partie de la bande de Gaza, l'armĂ©e passe Ă une autre Ă©tape de la guerre, a dĂ©clarĂ© le responsable, qui n'a pas pu ĂȘtre identifiĂ© par son nom en raison du caractĂšre sensible de la question.
âCela va prendre au moins six mois et impliquera d'intenses missions de liquidation dirigĂ©es contre les rĂ©sistants. Personne ne parle de colombes de la paix s'envolant de Shajaiaâ,
a déclaré le fonctionnaire à Reuters, en référence à un district de Gaza ravagé par les combats.
Israël a mobilisé 300 000 réservistes pour la guerre, soit environ 10 à 15 % de tous ses effectifs. Certains ont été rapidement libérés, mais des sources gouvernementales ont déclaré qu'entre 200 000 et 250 000 réservistes étaient encore en service et absents de leur emploi ou de leur université.
Le fonctionnaire a dĂ©clarĂ© que le retrait Ă©tait axĂ© sur les rĂ©servistes et visait Ă âredynamiser l'Ă©conomie israĂ©lienneâ.
Il a toutefois prĂ©cisĂ© qu'une partie des troupes retirĂ©es de la bande de Gaza, dans le sud, serait prĂ©parĂ©e en vue d'une rotation Ă la frontiĂšre nord avec le Liban, oĂč les membres du Hezbollah ont Ă©changĂ© des tirs avec IsraĂ«l en signe de solidaritĂ© avec les Palestiniens.
IsraĂ«l a prĂ©venu que si le Hezbollah ne reculait pas, une guerre totale au Liban sâannonçait.
âLa situation sur le front libanais ne pourra pas durer. Le semestre Ă venir est un moment critiqueâ, a dĂ©clarĂ© le fonctionnaire, ajoutant qu'IsraĂ«l transmettrait un message similaire Ă un envoyĂ© amĂ©ricain effectuant des missions de navette Ă Beyrouth.
L'armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© samedi qu'elle renvoyait certains rĂ©servistes chez eux dans le cadre de ce que le commandant en chef, le lieutenant-gĂ©nĂ©ral Herzi Halevi, a qualifiĂ© de âreconfigurationâ des forces.
©Reuters
Israël prévoit de faire venir plus de travailleurs étrangers dans le secteur de la construction
13:10
Israël envisage de faire venir environ 70 000 travailleurs étrangers de Chine, d'Inde et d'ailleurs pour stimuler son secteur de la construction, pratiquement gelé depuis le début de la guerre, a rapporté un média lundi, citant un fonctionnaire du gouvernement.
Yehuda Morgenstern, directeur général du ministÚre de la construction et du logement, a déclaré au quotidien financier Calcalist qu'un plan visant à augmenter le quota de travailleurs étrangers du bùtiment de 50 000 à 70 000 serait approuvé par le gouvernement dans les prochains jours.
En novembre, le quota est passĂ© de 30 000 Ă 50 000 afin d'aider le secteur du logement, qui souffre d'une pĂ©nurie de main-d'Ćuvre depuis qu'environ 80 000 ouvriers palestiniens du bĂątiment ont Ă©tĂ© interdits d'entrĂ©e en IsraĂ«l Ă la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre.
âIl y a pĂ©nurie dans le secteur de la main-d'Ćuvre. C'est pourquoi le rythme de construction par bĂątiment en IsraĂ«l est passĂ© de 30 mois en 2021 et 27 mois en 2014 Ă 34 moisâ, a dĂ©clarĂ© M. Morgenstern.
Selon M. Morgenstern, environ 20 000 travailleurs étrangers seront amenés sans accords bilatéraux avec les pays d'origine.
Au total, les travailleurs viendront de Chine, d'Inde, du Sri Lanka et de Moldavie, a-t-il précisé, et environ 10 000 d'entre eux devraient arriver au cours du premier trimestre.
M. Morgenstern a ajoutĂ© que mĂȘme si les 80 000 travailleurs palestiniens actuellement absents revenaient, il serait bĂ©nĂ©fique pour le secteur du logement d'avoir des travailleurs Ă©trangers supplĂ©mentaires, Ă©tant donnĂ© que le temps nĂ©cessaire Ă la construction de maisons continue d'augmenter.
Le ministÚre a également recommandé l'admission d'environ 10 000 Palestiniens pour des projets d'infrastructure en dehors des villes israéliennes, en coordination avec les maires.
C'est à cela que ressemble la sécurité ? Un Palestinien se souvient de la frappe aérienne sur une école de Gaza
12:10
Des frappes aériennes israéliennes ont touché une école à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, dimanche, tuant au moins six personnes.
Un habitant qui a survĂ©cu Ă l'attaque se souvient du moment effrayant oĂč la bombe a frappĂ©.
âNous Ă©tions en train de recharger nos tĂ©lĂ©phones dans la cour quand une bombe est tombĂ©e sur nousâ, a dĂ©clarĂ© cet homme, qui n'a pas donnĂ© son nom, Ă Middle East Eye.
âC'est une Ă©cole bondĂ©e d'enfants et de personnes ĂągĂ©es. Ils nous ont dit d'aller Ă Deir al-Balah et c'est pourquoi nous sommes venus ici. Ils ont dit que cette Ă©cole Ă©tait sĂ»re. Est-ce que c'est Ă cela que ressemble la sĂ©curitĂ© ?â
âIl n'y a pas une seule personne dans le local qui nâait Ă©tĂ© touchĂ©e, et seulement des femmes et des enfants ! Nous avons retrouvĂ© leurs corps dĂ©membrĂ©s. OĂč sont les consciences ? RĂ©veillez-vous !â
Reportage de ©Mohammed al-Homs depuis Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Des milliers de personnes défilent à Istanbul le jour du Nouvel An pour demander un cessez-le-feu à Gaza
12:10
Des milliers de personnes ont défilé lundi matin à Istanbul, en Turquie, pour demander un cessez-le-feu à Gaza.
Nous n'entendons plus l'appel à la priÚre : La guerre d'Israël contre Gaza réduit les mosquées au silence
11:50
Lors d'une série de frappes ciblées menées dans le cadre du bombardement de Gaza, l'armée israélienne a détruit des dizaines de mosquées, dont l'emblématique mosquée Al-Omari, réputée pour son importance historique et archéologique.
Les Palestiniens de Gaza et de la diaspora pleurent la destruction d'une mosquée au patrimoine unique.
Depuis le 7 octobre, les forces israĂ©liennes ont complĂštement ou partiellement dĂ©truit plus de 300 mosquĂ©es et trois Ă©glises. En consĂ©quence, les quartiers concernĂ©s souffrent dĂ©sormais de lâabsence de l'appel Ă la priĂšre qui rĂ©sonnait autrefois dans toute la ville.
âNous n'entendons plus l'appel Ă la priĂšre dans notre quartier en raison de la destruction complĂšte de la zone orientale de la ville, y compris des mosquĂ©esâ,
a déclaré Khaled Abu Jame, un habitant de 25 ans de la ville méridionale de Khan Younis.
âLes habitants suivent dĂ©sormais l'appel Ă la priĂšre Ă l'aide de leur tĂ©lĂ©phone. Cette guerre ne ressemble Ă rien de ce que nous avons connu auparavant. Les mosquĂ©es, symbole de notre foi, ont Ă©tĂ© prises pour cible sans distinction.â
https://www.middleeasteye.net/live/live-israel-palestine-gaza-war-hamas-conflict