đâđš La planĂšte a besoin de Julian Assange, et d'un Julian Assange libre
Les révélations de Wikileaks, créée par Assange ont montré que face à la vérité, les gens s'insurgent et les conspirations tombent. Car, selon Julian, "c'est par la Vérité que tout doit commencer".
đâđš La planĂšte a besoin de Julian Assange, et d'un Julian Assange libre
đ° Par Manlio Pertout pour The Human Exploring Society, novembre 2022
âȘïž Ă L'AUTOMNE 2006
commence l'aventure courageuse de Wikileaks, une organisation internationale sans siÚge officiel et à but non lucratif, fondée, avec d'autres militants du monde du journalisme d'investigation, par Julian Assange.
Julian, 35 ans, nĂ© en Australie [d'une mĂšre] actrice de thĂ©Ăątre et [d'un militant pour la paix] qui se sont rencontrĂ©s lors d'une manifestation contre la guerre au Vietnam, est un brillant informaticien qui, au fil des ans, a dĂ©veloppĂ© une forte allergie au pouvoir. En tant que rĂ©dacteur en chef, il aide Wikileaks Ă devenir un point de rĂ©fĂ©rence pour la publication de documents et d'informations secrĂštes provenant de sources anonymes. Les fuites (leaks of news) hĂ©bergĂ©es par la plateforme informatique pour ĂȘtre portĂ©es Ă la connaissance du grand public commencent Ă affluer des quatre coins de la planĂšte, comme celle qui, en 2008, a mis en lumiĂšre la violente rĂ©pression de la rĂ©volte tibĂ©taine par le gouvernement chinois.
Wikileaks est devenu une source en soi pour tous les grands organes de presse internationaux, et Julian a commencé à devenir une référence pour la liberté d'in*formation dans le monde entier. Mais avril 2010 marque le début de la gue*rre contre Assange par les go*uvernements du Nord global.
En effet, Julian publie les révélations provenant de Chelsea Manning, un ancien soldat américain qui livre des milliers de documents confidentiels recueillis dans l'exercice de leur fonction d'analyste du renseignement : autant de preuves des crimes de guerre commis par les Etats-Unis d'Amérique en Irak et en Afghanistan.
Le "Cablegate" est également mis en ligne : une énorme revue de documents confidentiels sur le travail obscur du gouvernement américain à travers le monde. C'est à partir de ce moment que commence la persécution de Julian, si intense que le professeur Nils Melzer, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, déclarera quelques années plus tard:
"En 20 ans de travail avec des victimes de guerre, de la violence et de la persécution politique, je n'ai jamais vu un groupe d'Etats démocratiques isoler, diaboliser et maltraiter délibérément un seul individu pendant si longtemps, avec si peu de considération pour la dignité humaine et l'Etat de droit...".
â
Les tirs croisĂ©s des "dĂ©mocraties" atteignent des niveaux jamais Ă©galĂ©s auparavant contre le monde de l'information: l'Australie menace Assange de lui retirer son passeport et d'ouvrir une enquĂȘte contre lui, les Etats-Unis commencent Ă prĂ©parer les accusations, fondĂ©es sur la divulgation illĂ©gale de contenus classifiĂ©s dans l'intĂ©rĂȘt de la sĂ©curitĂ© nationale, et la SuĂšde Ă©met un mandat d'arrĂȘt contre lui, pour avoir prĂ©tendument violĂ© deux femmes.
Les allĂ©gations de la SuĂšde, ainsi que les enquĂȘtes connexes, allaient ĂȘtre dĂ©finitivement caduques en 2019, mais entre-temps, Julian se trouve en Grande-Bretagne Ă la fin de 2010 et se rend volontairement aux agents de Scotland Ya*rd. AprĂšs deux semaines de prison, il est libĂ©rĂ© sous caution. Entre-temps, la SuĂšde a lancĂ© une demande d'extradition, et Assange doit alors faire face Ă une bataille juridique avec les avocats qui lui sont proches.
â
Parmi eux, l'avocate sud-africaine Stella Moris.
Stella et Julian sont longtemps restés secrÚtement amoureux, et de leur relation sont nés Gabriel et Max, deux jeunes garçons qui n'ont jamais vu leur pÚre en homme libre. Stella et Julian se sont ensuite mariés à la prison de Belmarsh le 23 mars 2022.
âȘïž ĂTĂ 2012
La Cour suprĂȘme britannique rejette l'appel prĂ©sentĂ© par l'Ă©quipe juridique d'Assange contre le feu vert Ă l'extradition vers la SuĂšde. Julian choisit donc de se rĂ©fugier Ă l'ambassade d'Ăquateur Ă Londres pour se dĂ©clarer rĂ©fugiĂ© politique.
Tout en bĂ©nĂ©ficiant de l'aide prĂ©cieuse du prĂ©sident Ă©quatorien Rafael Correa, Julian est contraint de rester cloĂźtrĂ© dans un petit appartement pendant prĂšs de 7 ans, durant lesquels les activitĂ©s de Wikileaks ne s'arrĂȘtent pas:
en 2016, il est rĂ©vĂ©lĂ© au monde entier comment, lors des primaires pour la prĂ©sidence amĂ©ricaine, que les dirigeants du parti dĂ©mocrate ont complotĂ© contre Bernie Sanders pour favoriser Hillary Clinton, qui en 2010, en tant que secrĂ©taire d'Ătat, a suggĂ©rĂ© Ă Obama de tuer Assange Ă lâaide dâun drone.
En 2017, cependant, est publiée Vault7, la plus grande fuite d'informations concernant la CIA, qui révÚle comment le renseignement américain a développé des logiciels et du matériel pour des opérations d'espionnage menées grùce à des technologies capables de contrÎler des ordinateurs, des smartphones et des téléviseurs intelligents ; une révélation qui amÚnera Trump et Pompeo à élaborer un plan pour kidnapper et tuer Assange.
En avril 2019, le nouveau prĂ©sident de l'Ăquateur, Lenin Moreno, rĂ©voque la citoyennetĂ© Ă©quatorienne d'Assange et lui retire la protection de l'asile politique, ce qui a pour consĂ©quence que la police britannique entre dans l'ambassade et l'emmĂšne de force le 11 avril au matin. Julian est transfĂ©rĂ© Ă la prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh: son Ă©tat de santĂ© est mauvais en raison de l'absence de lumiĂšre naturelle et de soins mĂ©dicaux pendant les annĂ©es d'isolement dans l'ambassade.
Fin 2019, l'accusation de la SuÚde tombe faute de preuves, mais la justice britannique, a entre-temps, examiné la demande d'extradition des Etats-Unis qui veulent Assange afin de le juger pour un total de dix-huit chefs d'accusation, avec une peine s'élevant à 175 ans de prison.
â
La bataille juridique pour éviter l'extradition et pour sa libération de prison devient de plus en plus compliquée : la libération conditionnelle pour avoir purgé la moitié de la peine est rejetée en raison du risque de fuite.
Lors des différentes audiences, qui se déroulent dans des structures dédiées aux crimes terroristes et non dans les salles d'audience habituelles, Julian apparaßt de plus en plus épuisé.
En janvier 2021, Londres refuse l'extradition en raison du risque de suicide auquel Assange serait exposé s'il était enfermé dans une prison américaine oppressive.
Le 17 juin 2022, la secrĂ©taire d'Ătat britannique Priti Patel signe l'ordre d'extradition vers les Etats-Unis.
Les avocats de Julian ont fait appel sur les omissions du procÚs initial, et il appartient désormais à la High Court de décider de rouvrir ou non le dossier; une décision qui peut arriver à tout moment, vraisemblablement d'ici la fin de l'année.
IgnorĂ©e par les gouvernements et les mĂ©dias, l'histoire courageuse de Julian n'est connue que grĂące au travail de quelques journalistes obstinĂ©s, dont Stefania Maurizi, qui connaĂźt bien Julian et Wikileaks et qui a menĂ© une enquĂȘte journalistique minutieuse dont elle rend compte dans son livre "Sec*ret Po*wer : WikiLeaks and its en*emies".
âȘïž AUTOMNE 2022
Douze ans aprÚs le début de sa persécution, Julian n'a subi aucune condamnation pénale, et vit privé de liberté depuis plus de 10 ans [et en isolement carcéral depuis plus de 3 ans] par simple mesure de précaution.
Le tort de Julian est d'avoir osĂ© montrer les mensonges qui protĂšgent de nombreux gouvernements du monde, mensonges inextricablement mĂȘlĂ©s aux intĂ©rĂȘts financiers des grandes entreprises, mensonges qui asphyxient les populations de la planĂšte, leurs terres, les eaux, et toute forme de vie. Et de fait, il existe de nombreux crimes de nature sociale et environnementale que Julian, grĂące Ă son activisme passionnĂ©, a permis au monde de connaĂźtre.
En 2008, des incidents graves se produisent et restent dissimulés au public: sur une plateforme d'extraction de British Petroleum en Azerbaïdjan, une importante fuite de gaz, et un an et demi plus tard, une autre catastrophe de BP, pour une cause similaire, a entraßné la mort de 11 travailleurs, et le déversement de millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique.
En 2009, un autre dossier a révélé comment Shell avait bénéficié du travail des services de renseignement américains, et avait pu placer des hommes de confiance au sein du gouvernement nigérian et à s'opposer aux mouvements locaux qui réclamaient des revenus pétroliers.
En 2010, Wikileaks a révélé comment les Etats-Unis avaient exercé des pressions internationales sur d'autres pays, lors de la COP15, pour que l'accord de Copenhague sur le climat, élaboré à huis clos, ne contienne pas d'engagements contraignants.
En 2011 a été révélée la collusion entre l'entreprise Bayer et l'Agence américaine de protection de l'environnement, qui a autoriséle recours à la clothianidine, un insecticide avec de graves effets toxiques sur les insectes et en particulier sur les abeilles, entraßnant des conséquences désastreuses sur l'écosystÚme.
En 2012, avec la fuite intitulée The Global Intelligence Files, des preuves ont été diffusées sur la façon dont les multinationales, effrayées par les organisations et les mouvements pour l'environnement et les droits de l'homme, se sont équipées d'un systÚme de contre-espionnage. Parmi les entreprises qui espionnaient secrÚtement les militants et les ONG figuraient Coca-Cola, le plus grand producteur de plastique au monde, et Lockheed Martin, qui est le plus grand vendeur d'armes au monde.
Toutes ces rĂ©vĂ©lations ont massivement aidĂ© la rĂ©sistance de ceux qui s'engagent chaque jour pour dĂ©fendre les droits humains, des animaux et de l'environnement. Toutes ces informations ont aidĂ© l'opinion publique et les mĂ©dias eux-mĂȘmes Ă prendre conscience des crimes perpĂ©trĂ©s contre nous par des gouvernements et des sociĂ©tĂ©s financiĂšres corrompus.
Actuellement, la Justice environnementale et la Justice sociale font l'objet d'un débat mondial, et de nombreuses organisations agissent en leur nom, pour les atteindre, pour les défendre; or, Julian Assange nous rappelle que
"l'une des meilleures façons d'obtenir la Justice est de démontrer l'injustice".
En 2015, par exemple, Wikileaks a publié les textes secrets du TiSA, le plus grand traité commercial de l'histoire visant à libéraliser les services essentiels, à réduire le contrÎle public sur les sources d'énergie, à éliminer les normes de sécurité environnementale et à permettre aux entreprises privées de contourner les lois nationales. Cette révélation de Wikileaks a eu lieu à peu prÚs au moment de la COP21, celle des fameux Accords de Paris, précisément pour appuyer, preuves à l'appui, les demandes des mouvements environnementaux et des organisations hum*anitaires de réduire les émissions.
â
Le résultat ? Les révélations de la plateforme créée par Assange ont abouti à la fin de ce traité cruel sur le plan environnemental et social.
La réalité est que, devant la vérité, les gens se soulÚvent et les conspirations tombent.
Selon les termes de Julian,
"c'est par la Vérité que tout doit commencer "
Et l'une de ces vérités est que nous avons besoin de Julian.
Nous avons besoin de Julian libre.
Cette planĂšte a besoin de Julian Assange libre.
â
* Manlio Pertout est cofondateur et éditeur de la plateforme d'ac*tivi*sme médiatique à but non lucratif The Human Exploring Society.
https://thehumanexploringsociety.life/2022/11/20/the-planet-needs-and-wants-julian-assange-free/