đâđš La police belge arrĂȘte des soldats israĂ©liens accusĂ©s de crimes de guerre Ă Gaza
Les arrestations ont eu lieu lors du festival de Tomorrowland, aprĂšs d'une plainte dĂ©posĂ©e par la Fondation Hind Rajab â du nom de la fillette tuĂ©e Ă Gaza par Tsahal en janvier 2024.
đâđš La police belge arrĂȘte des soldats israĂ©liens accusĂ©s de crimes de guerre Ă Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 21 juillet 2025
Les arrestations ont eu lieu durant le festival de musique Tomorrowland, à la suite d'une plainte déposée par la Fondation Hind Rajab.
La police fĂ©dĂ©rale belge a arrĂȘtĂ© et interrogĂ© deux soldats israĂ©liens accusĂ©s de crimes de guerre Ă Gaza, a annoncĂ© la Fondation Hind Rajab (HRF) le 21 juillet, marquant ainsi la premiĂšre arrestation de suspects israĂ©liens liĂ©s Ă des crimes commis Ă Gaza, et le premier interrogatoire officiels.
Cette mesure fait suite à une plainte urgente déposée par la HRF et le Global Legal Action Network (GLAN) au début de la semaine.
La HRF mĂšne une campagne juridique mondiale contre les soldats israĂ©liens impliquĂ©s dans des crimes de guerre, obligeant de plus en plus ces troupes Ă Ă©viter les voyages internationaux sous peine d'ĂȘtre arrĂȘtĂ©es.
Les soldats ont Ă©tĂ© identifiĂ©s et arrĂȘtĂ©s alors qu'ils assistaient au festival de musique Tomorrowland dans la ville belge de Boom.
âAprĂšs avoir Ă©tĂ© placĂ©s en garde Ă vue, ils ont Ă©tĂ© officiellement interrogĂ©s puis relĂąchĂ©s. Le parquet fĂ©dĂ©ral belge a confirmĂ© qu'une enquĂȘte pĂ©nale est en coursâ, a dĂ©clarĂ© la HRF.
âCela montre que la Belgique a reconnu sa compĂ©tence en vertu du droit international et traite ces allĂ©gations avec le sĂ©rieux qu'elles mĂ©ritentâ, a ajoutĂ© la HRF.
En janvier, les vacances d'un réserviste de l'armée israélienne au Brésil ont pris fin brutalement aprÚs qu'il a été accusé d'avoir commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza.
Yuval Vagdani avait brusquement fui le pays aprĂšs que la HRF a convaincu un juge fĂ©dĂ©ral brĂ©silien d'ouvrir une enquĂȘte pour crimes de guerre pour sa participation prĂ©sumĂ©e Ă la dĂ©molition de maisons civiles Ă Gaza.
La HRF porte le nom d'une fillette palestinienne de six ans, Hind Rajab, assassinée avec plusieurs membres de sa famille par un tankiste israélien qui a ouvert le feu sur leur voiture à Gaza en janvier 2024.
Hind et ses proches ont été tués alors qu'ils fuyaient leur quartier de la ville de Gaza aprÚs que l'armée israélienne eut ordonné l'évacuation de la zone. Leurs corps ont finalement été retrouvés 12 jours plus tard.
Une enquĂȘte menĂ©e par le groupe de recherche multidisciplinaire Forensic Architecture a recensĂ© un total de 335 impacts de balles dans la Kia Sedan dans laquelle ils ont Ă©tĂ© tuĂ©s.
L'enquĂȘte, menĂ©e en coopĂ©ration avec Earshot et des journalistes de l'Ă©mission Fault Lines d'Al Jazeera, a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© que deux mĂ©decins de la SociĂ©tĂ© du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) qui tentaient de secourir Hind ont Ă©galement Ă©tĂ© tuĂ©s par des tirs de chars israĂ©liens.
Alors que la mort de la plupart des Palestiniens tués par Israël dans sa guerre génocidaire à Gaza passe inaperçue, celle de Hind a attiré l'attention internationale lorsque le PCRS a publié l'enregistrement audio de l'appel à l'aide lancé par la cousine de Hind, Layan Hamadeh, ùgée de 15 ans.
AprÚs que les adultes dans la voiture aient été abattus, Layan a désespérément utilisé un téléphone portable pour joindre le dispatcher du PRCS.
Layan a déclaré :
âIls nous tirent dessus. Le char est Ă cĂŽtĂ© de moi. [Nous nous cachons] dans la voiture. Nous sommes Ă cĂŽtĂ© du charâ.
Layan a criĂ© jusqu'Ă ce que sa voix s'arrĂȘte brusquement vingt secondes aprĂšs le dĂ©but de l'appel.
Durant l'appel, on entend au total 64 coups de feu en seulement six secondes.
Traduit par Spirit of Free Speech
https://thecradle.co/articles/belgian-police-arrest-israeli-soldiers-accused-of-war-crimes-in-gaza
En France et surtout chez les rosbifs, on prĂ©fĂšre arrĂȘter les militants pro-palestiniens...Qui aurait pensĂ© quâun petit pays (qui a pourtant le siĂšge de lâUE et de lâOTAN dans sa capitale) comme la Belgique observe la justice internationale ? Ca redonne espoir. Alors que la Hongrie a honteusement accueilli Nethanyaou, le parquet et la police belges ont fait leur devoir. Sombre Ironie.
đđđđđ