👁🗨 La police israélienne arrête la comédienne palestinienne Maisa Abd Elhadi pour “incitation à la violence”.
Les Israéliens qui ont exprimé leur solidarité à Gaza ont également été pris pour cible. Le journaliste Israel Frey a dû se cacher après avoir été attaqué par la foule à son domicile de Tel Aviv.
👁🗨 La police israélienne arrête la comédienne palestinienne Maisa Abd Elhadi pour “incitation à la violence”.
Les autorités accusent la star de faire l'éloge de la “terreur” et des “discours de haine”, dans un contexte de répression de la dissidence en Israël.
Par la rédaction de MiddleEastEye, le 24 octobre 2023
La police israélienne a arrêté l'actrice palestinienne Maisa Abd Elhadi, accusée d'incitation à la violence en raison des messages qu'elle a publiés sur les réseaux sociaux au lendemain de l'assaut lancé par des combattants palestiniens dans le sud d'Israël le 7 octobre.
Les autorités israéliennes accusent Mme Abd Elhadi de “propager l'incitation et le soutien au terrorisme” pour une série de commentaires diffusés sur les réseaux sociaux.
Dans l'un d'eux, elle aurait partagé une image d'un combattant du Hamas avec un prisonnier israélien âgé, accompagnée d'émojis de rire.
Dans un autre, elle aurait commenté la percée sur la barrière israélienne entourant la bande de Gaza avec la légende suivante : “Allons-y, comme à Berlin”.
Le premier message, qui reste à préciser, était probablement une image virale d'une Israélienne âgée portant le fusil d'un combattant palestinien et faisant le signe de la victoire avec deux doigts, tandis qu'un homme masqué posait à côté d'elle.
Ce dernier fait référence aux Allemands qui ont abattu le mur de Berlin lors de l'effondrement de l'Allemagne de l'Est communiste et de la réunification du pays en 1989.
Abd Elhadi a été arrêtée une première fois la semaine dernière, mais a été libérée en vertu d'une ordonnance de placement en détention à domicile jusqu'à sa deuxième arrestation mardi.
Mardi matin, le tribunal de première instance de la ville de Nazareth, dans le nord du pays, où vit Abd Elhadi, a ordonné que la comédienne soit maintenue en détention au moins deux jours de plus.
Abd Elhadi, une Palestinienne de nationalité israélienne, est la dernière personne en date à avoir été arrêtée dans le cadre des mesures de répression prises par Israël à la suite de l'attentat du début du mois d'octobre.
Des dizaines de Palestiniens ont été arrêtés et accusés d’“incitation à la violence” pour des messages postés en lien avec l'attaque contre Israël, qui a tué environ 1 400 Israéliens, et l'assaut israélien contre Gaza, qui a fait plus de 5 000 morts.
La majorité des personnes tuées dans les deux camps sont des civils, dont de nombreux enfants.
Outre la surveillance policière de l'activité des réseaux sociaux et d'autres formes d'activisme, des groupes d'autodéfense d'extrême droite dénoncent à leurs universités et à leurs entreprises les étudiants et employés considérés comme “déloyaux” à l'égard d'Israël, entraînant l'expulsion d'étudiants et licenciements de salariés.
Les Israéliens juifs qui ont exprimé leur solidarité à Gaza ou leur inquiétude face aux actions d'Israël ont également été pris pour cible.
Le journaliste Israel Frey a dû se cacher après avoir été attaqué par une foule à son domicile de Tel Aviv.
https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-war-police-arrest-maisa-abd-elhadi-incitement