đâđš La police israĂ©lienne arrĂȘte la comĂ©dienne palestinienne Maisa Abd Elhadi pour âincitation Ă la violenceâ.
Les Israéliens qui ont exprimé leur solidarité à Gaza ont également été pris pour cible. Le journaliste Israel Frey a dû se cacher aprÚs avoir été attaqué par la foule à son domicile de Tel Aviv.
đâđš La police israĂ©lienne arrĂȘte la comĂ©dienne palestinienne Maisa Abd Elhadi pour âincitation Ă la violenceâ.
Les autoritĂ©s accusent la star de faire l'Ă©loge de la âterreurâ et des âdiscours de haineâ, dans un contexte de rĂ©pression de la dissidence en IsraĂ«l.
Par la rédaction de MiddleEastEye, le 24 octobre 2023
La police israĂ©lienne a arrĂȘtĂ© l'actrice palestinienne Maisa Abd Elhadi, accusĂ©e d'incitation Ă la violence en raison des messages qu'elle a publiĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux au lendemain de l'assaut lancĂ© par des combattants palestiniens dans le sud d'IsraĂ«l le 7 octobre.
Les autoritĂ©s israĂ©liennes accusent Mme Abd Elhadi de âpropager l'incitation et le soutien au terrorismeâ pour une sĂ©rie de commentaires diffusĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux.
Dans l'un d'eux, elle aurait partagé une image d'un combattant du Hamas avec un prisonnier israélien ùgé, accompagnée d'émojis de rire.
Dans un autre, elle aurait commentĂ© la percĂ©e sur la barriĂšre israĂ©lienne entourant la bande de Gaza avec la lĂ©gende suivante : âAllons-y, comme Ă Berlinâ.
Le premier message, qui reste à préciser, était probablement une image virale d'une Israélienne ùgée portant le fusil d'un combattant palestinien et faisant le signe de la victoire avec deux doigts, tandis qu'un homme masqué posait à cÎté d'elle.
Ce dernier fait référence aux Allemands qui ont abattu le mur de Berlin lors de l'effondrement de l'Allemagne de l'Est communiste et de la réunification du pays en 1989.
Abd Elhadi a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e une premiĂšre fois la semaine derniĂšre, mais a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©e en vertu d'une ordonnance de placement en dĂ©tention Ă domicile jusqu'Ă sa deuxiĂšme arrestation mardi.
Mardi matin, le tribunal de premiĂšre instance de la ville de Nazareth, dans le nord du pays, oĂč vit Abd Elhadi, a ordonnĂ© que la comĂ©dienne soit maintenue en dĂ©tention au moins deux jours de plus.
Abd Elhadi, une Palestinienne de nationalitĂ© israĂ©lienne, est la derniĂšre personne en date Ă avoir Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e dans le cadre des mesures de rĂ©pression prises par IsraĂ«l Ă la suite de l'attentat du dĂ©but du mois d'octobre.
Des dizaines de Palestiniens ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s et accusĂ©s dââincitation Ă la violenceâ pour des messages postĂ©s en lien avec l'attaque contre IsraĂ«l, qui a tuĂ© environ 1 400 IsraĂ©liens, et l'assaut israĂ©lien contre Gaza, qui a fait plus de 5 000 morts.
La majorité des personnes tuées dans les deux camps sont des civils, dont de nombreux enfants.
Outre la surveillance policiĂšre de l'activitĂ© des rĂ©seaux sociaux et d'autres formes d'activisme, des groupes d'autodĂ©fense d'extrĂȘme droite dĂ©noncent Ă leurs universitĂ©s et Ă leurs entreprises les Ă©tudiants et employĂ©s considĂ©rĂ©s comme âdĂ©loyauxâ Ă l'Ă©gard d'IsraĂ«l, entraĂźnant l'expulsion d'Ă©tudiants et licenciements de salariĂ©s.
Les Israéliens juifs qui ont exprimé leur solidarité à Gaza ou leur inquiétude face aux actions d'Israël ont également été pris pour cible.
Le journaliste Israel Frey a dû se cacher aprÚs avoir été attaqué par une foule à son domicile de Tel Aviv.
https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-war-police-arrest-maisa-abd-elhadi-incitement