👁🗨 La police israélienne prend d'assaut un hôpital de Jérusalem-Est et arrête des patients de Gaza
Les personnes arrêtées - des femmes, un enfant & de jeunes hommes - vont être à interrogés par la police du district de Jérusalem, ainsi que le directeur adjoint de l'hôpital, lui aussi interpelé.
👁🗨 La police israélienne prend d'assaut un hôpital de Jérusalem-Est et arrête des patients de Gaza
Par le Comité de rédaction, le 2 novembre 2023
La police israélienne a pris d'assaut un hôpital de Jérusalem-Est et a arrêté un certain nombre de patients de Gaza jeudi, selon un communiqué de la police et les médias palestiniens.
L'agence de presse Ma'an a déclaré qu'un grand nombre d'officiers avaient investi l'hôpital al-Makassed après l'avoir assiégé et avoir placé des officiers sur le toit.
La police israélienne a déclaré avoir arrêté 11 Palestiniens de Gaza et un de Cisjordanie censés se “cacher” dans l'hôpital al-Makassed.
Les détenus ont été transférés à la police du district de Jérusalem pour y être interrogés.
Une source a déclaré à Middle East Eye que les personnes arrêtées étaient des Palestiniens de Gaza venus à Jérusalem avec des permis délivrés par Israël pour accompagner des patients de l'enclave assiégée.
Siraj Abu Arafa, avocat au Centre d'information Wadi Hilweh, basé à Jérusalem, a déclaré que 12 personnes avaient été arrêtées, dont “des femmes, des jeunes hommes et un jeune garçon”.
Haaretz a rapporté que l'un des détenus était la sœur d'un membre des Brigades Izz al-Din al-Qassam, l'aile militaire du Hamas.
La police a également convoqué le directeur adjoint de l'hôpital pour l'interroger.
Israël a déployé ses forces dans la bande de Gaza à la fin de la semaine dernière, après des semaines de frappes aériennes, terrestres et maritimes sur le territoire assiégé, en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre, au cours de laquelle environ il affirme que 1 400 Israéliens ont été tués et au moins 220 faits prisonniers.
Depuis, au moins 9 000 Palestiniens ont été tués et plus de 22 200 blessés à Gaza, tandis que des centaines de personnes sont toujours portées disparues, la grande majorité d'entre elles étant considérées comme mortes et enterrées sous les décombres.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que la guerre d'Israël contre le Hamas se poursuivrait “jusqu'à la victoire” malgré des “pertes regrettables”.
De nombreuses personnes ayant quitté Gaza pour se rendre en Israël avant le début du conflit, le 7 octobre, se sont retrouvées bloquées, souvent sans permis.
Un certain nombre de patients de l'hôpital al-Makassed font partie de ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux.
Israa Al-Sheni, de la ville de Khan Younis, a déclaré mardi à l'Anadolu Agency qu'elle avait été prise au piège après le déclenchement des violences.
“Je suis soignée à l'hôpital al-Makassed depuis un mois et une semaine, et j'ai subi une opération au cours de ce traitement”, a-t-elle déclaré.
“Et pendant ce temps-là, la guerre a éclaté, et nous n'avons pas pu rentrer”.
* Middle East Eye fournit une couverture et une analyse indépendantes et sans équivalent du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et au-delà. Pour en savoir plus sur la republication de ce contenu et les frais associés, veuillez remplir ce formulaire. Pour en savoir plus sur MEE, cliquez ici.
https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-war-police-detain-gaza-visitors-hospital