👁🗨 La Pologne déclare qu'elle n'armera plus l'Ukraine dans le cadre de la crise céréalière.
Cette prise de position marque un changement important, Varsovie ayant été un soutien majeur de la guerre par procuration de l'OTAN.
👁🗨 La Pologne déclare qu'elle n'armera plus l'Ukraine dans le cadre de la crise céréalière
Par Dave DeCamp / Antiwar.com, le 21 septembre 2023
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré mercredi que la Pologne cessait d'armer l'Ukraine, marquant ainsi un tournant important, Varsovie ayant été un fervent partisan de la guerre menée par procuration par l'OTAN contre la Russie.
Les commentaires de M. Morawiecki interviennent alors que Varsovie et Kiev se disputent au sujet d'une interdiction polonaise sur les céréales ukrainiennes. Lorsqu'on lui a demandé si ce différend aurait une incidence sur le soutien de la Pologne à l'Ukraine, M. Morawiecki a répondu : “Nous ne transférons plus d'armes à l'Ukraine, parce que nous armons maintenant notre pays avec des armes plus modernes”.
Il a insisté sur le fait que Varsovie n'avait pas l'intention de mettre en péril “la sécurité de l'Ukraine” et que les livraisons d'armes d'autres pays transitant par la Pologne ne seraient pas entravées. La Pologne est devenue la principale plaque tournante des livraisons d'armes de l'OTAN à l'Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion.
Tout au long de la guerre, la Pologne a mené la charge lorsqu'il s'est agi de l'escalade de l'OTAN pour soutenir l'Ukraine. L'aide militaire fournie par Varsovie inclut des centaines de chars d'assaut de fabrication soviétique et une douzaine d'avions de chasse soviétiques MiG-29. La Pologne a également été le premier pays de l'OTAN à se déclarer prêt à armer l'Ukraine avec des chars Leopard de fabrication allemande.
Malgré tout ce soutien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'en est pris à la Pologne et à deux autres pays de l'UE qui maintiennent l'embargo sur les céréales ukrainiennes. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et l'interruption de la navigation sur la mer Noire, l'Union européenne a vu affluer des cargaisons de céréales ukrainiennes.
Au début de l'année, l'UE a décidé de restreindre l'importation de céréales ukrainiennes en Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie à la suite de plaintes d'agriculteurs concernant la chute des prix. La semaine dernière, l'UE a déclaré qu'elle lèverait cette restriction, mais la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie ont indiqué qu'elles continueraient d'interdire l'accès de leurs marchés aux céréales ukrainiennes.
Mardi, lors de l'Assemblée générale des Nations unies, M. Zelensky a accusé ces pays d'aider la Russie. “Il est alarmant de constater qu'en Europe, certains jouent la solidarité dans un théâtre politique, transformant les céréales en thriller. Ils semblent jouer leur propre rôle. En réalité, ils contribuent à préparer le terrain pour un acteur moscovite”, a-t-il déclaré.
L'Ukraine a également déclaré qu'elle déposerait une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce. En réponse aux critiques ukrainiennes, M. Morawiecki a déclaré : “Nous avons été les premiers à faire beaucoup pour l'Ukraine et attendons donc que nos intérêts soient compris. Nous les défendrons avec la plus grande détermination”.
* Dave DeCamp est le rédacteur en chef d'Antiwar.com, suivez-le sur Twitter @decampdave.
https://scheerpost.com/2023/09/21/poland-says-its-no-longer-arming-ukraine-amid-grain-spat/