👁🗨 La première prière du vendredi du Ramadan à Al-Aqsa, un “énorme défi”
Le Hamas appelle les Palestiniens de Jérusalem, Cisjordanie & des 48 territoires occupés à défendre la mosquée ce premier vendredi du Ramadan, alors que la police d'Israël barre les rues de Jérusalem.
👁🗨 La première prière du vendredi du Ramadan à Al-Aqsa, un “énorme défi”
Par Al Mayadeen English, le 15 mars 2024 à 11:55
Les médias israéliens révèlent, eux, que l'occupation israélienne “se garde bien de prendre quelque mesure que ce soit” pour les prières de vendredi à la mosquée d'Al-Aqsa.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a appelé le 14 mars les Palestiniens de Jérusalem, de Cisjordanie et des 48 territoires occupés à défendre d'urgence la mosquée Al-Aqsa le premier vendredi du Ramadan, ce 15 mars.
Le journal israélien Yedioth Ahronoth a annoncé que des centaines de membres de la police d'occupation israélienne inonderont les ruelles de la vieille ville de Jérusalem aujourd'hui, en état d'“alerte sécurité” renforcée, car ce jour marque la première prière du vendredi du Ramadan.
Le journal a ajouté que des milliers de fidèles doivent prier dans la mosquée Al-Aqsa aujourd'hui, s'attendant à de graves affrontements en faveur de Gaza après les prières, ce qui va poser un “énorme défi” à la police d'occupation israélienne.
Il a révélé que le commissaire de police israélien Yaakov Shabtai, la direction de la brigade israélienne à Jérusalem et les responsables du “Shin Bet” se réunissent dans la salle de commandement de la vieille ville pour faire le point sur les derniers développements. Le défi, selon le journal israélien, réside dans la manière dont l'occupation doit gérer les affrontements pendant ou après la prière, car les forces d'occupation israéliennes hésitent à faire une incursion dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa par crainte d'une éventuelle escalade.
Le site d'information israélien souligne que la police israélienne accorde une attention particulière aux réseaux sociaux, qu'elle décrit comme une “source d'inspiration” pour les manifestants. Une section spéciale a été créée pour surveiller tous les messages “provocateurs” depuis le début du Ramadan, car l'occupation estime que ces messages peuvent enflammer la ville.
Barricades et cages d'acier tout autour de la mosquée Al-Aqsa
Des photos de la police d'occupation israélienne plaçant des barrières métalliques semblables à des cages à toutes les portes menant à l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa, en particulier les portes Roi Fayçal, Al-Ghawanmeh et Al-Hadid, circulent sur les réseaux sociaux. Cependant, le porte-parole de la police d'occupation israélienne a affirmé que cette mesure dangereuse et sans précédent n'était qu'un simple travail de maintenance de routine, niant la nouvelle qui, selon lui, ne fait qu'enflammer les esprits.
Commentant ces propos, le prêcheur de la mosquée Al-Aqsa, Sheikh Ikrima Sabri, a condamné fermement les barricades et les cages “collectivement et en détail”, soulignant que cette action représente un acte unilatéral de la part de l'occupant.
Le cheikh Sabri a souligné que cette mesure illustre les ambitions de l`occupant d`imposer sa domination et son contrôle sur la mosquée, soulignant que toutes les mesures prises par l`occupant israélien concernant la mosquée sont en totale contradiction avec la liberté de culte dans la mesure où elles ne doivent pas spécifier l`âge ou le nombre des fidèles.
Le prêcheur a appelé les fidèles à “tenir compte de l'appel du Messager de Dieu, le Prophète Mohammad, à se diriger vers Al-Aqsa”, appelant tout fidèle empêché d'entrer par l'occupation à prier là où on l'arrête.
Le Hamas appelle les Palestiniens d'al-Quds à briser le blocus d'Al-Aqsa dès aujourd'hui
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a appelé le 14 mars les Palestiniens de Jérusalem, de Cisjordanie et des 48 territoires occupés à défendre d'urgence la mosquée Al-Aqsa le premier vendredi du Ramadan, ce 15 mars.
Le mouvement de la Résistance a appelé à une participation active pour briser le blocus israélien imposé à Al-Aqsa, insistant sur le fait que les Palestiniens doivent pouvoir prier et se rassembler dans son enceinte.
Dans son communiqué, le Hamas a déclaré :
“Gaza, qui a donné naissance au glorieux Al-Aqsa Flood, mène toujours la plus grande des batailles contre l'ennemi après 160 jours”, appelant “notre peuple à participer activement au démantèlement du blocus de l'occupation sur Al-Aqsa, à y prier, à la défendre et à y passer les nuits en prière”.
Le Hamas a également souligné qu'il insistait pour que le peuple de la Palestine occupée puisse officiellement prier à la mosquée Al-Aqsa.