đâđš La prochaine libĂ©ration dâotages diffĂ©rĂ©e suite aux violations dâIsraĂ«l - rupture âimminenteâ du cessez-le-feu
âLes affiches installĂ©es pour la restitution des otages Ă Gaza se moquent de Netanyahu & de son slogan de âvictoire totaleâ. Netanyahu sait qu'il n'a plus de gouvernement s'il s'en tient Ă l'accordâ.
1. đâđš La prochaine libĂ©ration dâotages diffĂ©rĂ©e suite aux violations dâIsraĂ«l - rupture âimminenteâ du cessez-le-feu
Par la rédaction de The Cradle, le 10 février 2025
La RĂ©sistance palestinienne a confirmĂ© son engagement Ă respecter les termes du cessez-le-feu âtant que l'occupation sioniste s'y engageâ.
Abou Obeida, le porte-parole de l'aile militaire du Hamas, a annoncé le 10 février que le mouvement de résistance va retarder la prochaine libération prévue de captifs de Gaza en raison de la violation par Israël de l'accord de cessez-le-feu.
âLa direction de la RĂ©sistance a suivi de prĂšs les violations de l'ennemi et son incapacitĂ© Ă respecter les termes de l'accordâ,
a déclaré le porte-parole des Brigades Qassam.
[Ndt : texte intégral du communiqué des Brigades Qassam en bas de page]
La prochaine libération de prisonniers, prévue pour samedi, prévoyait la libération de trois prisonniers israéliens supplémentaires en échange de centaines de prisonniers palestiniens.
Abu Obeida a déclaré qu'Israël a enfreint les conditions du cessez-le-feu en ne permettant pas aux Palestiniens déplacés de rentrer chez eux dans le nord de Gaza, en continuant à mener des frappes aériennes dans la bande de Gaza et en bloquant l'entrée de l'aide humanitaire.
Cette annonce intervient alors que des sources israĂ©liennes Ă©voquent la possibilitĂ© d'un arrĂȘt du cessez-le-feu.
Le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump continue Ă appeler au âgrand nettoyageâ de Gaza dont sont victimes les Palestiniens et Ă la prise de contrĂŽle de la bande par les Ătats-Unis.
Des sources de sécurité égyptiennes ont déclaré que le Hamas a informé les médiateurs que les garanties américaines pour un cessez-le-feu ne sont plus en vigueur dans le cadre du plan de Trump.
AP informe que le Premier ministre Benjamin Netanyahu subit de fortes pressions pour ramener les captifs restants aprĂšs la libĂ©ration de samedi dernier, au cours de laquelle trois IsraĂ©liens âsont apparus Ă©maciĂ©sâ.
Le cessez-le-feu, qui doit durer six semaines, prĂ©voit que le Hamas libĂšre les 33 soldats et civils israĂ©liens faits prisonniers le 7 octobre 2023. En Ă©change, IsraĂ«l doit libĂ©rer 2 000 Palestiniens de ses prisons, oĂč ils sont souvent affamĂ©s, violĂ©s et torturĂ©s.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier, le Hamas a libéré 21 captifs israéliens, et Israël a libéré plus de 730 Palestiniens retenus dans ses prisons.
En rĂ©ponse, le ministre israĂ©lien de la DĂ©fense, IsraĂ«l Katz, a qualifiĂ© le retard annoncĂ© par le Hamas de âviolation totaleâ de l'accord de cessez-le-feu. Le Premier ministre Netanyahu n'a pas fait de commentaire.
Dimanche, des sources israéliennes ont déclaré à Haaretz qu'elles pensent que Netanyahu a l'intention de saboter la deuxiÚme phase de l'accord sur la libération des prisonniers et de saboter le cessez-le-feu à Gaza.
âCe nâest quâune mise en scĂšneâ, a dĂ©clarĂ© l'une des sources. âNetanyahu signale trĂšs clairement qu'il ne veut pas passer Ă la phase suivante. Il envoie une Ă©quipe [nĂ©gocier au Qatar] sans mandat et sans la capacitĂ© de dĂ©cider quoi que ce soitâ, a ajoutĂ© la source.
La source estime que les images des captifs israéliens libérés lors de la premiÚre phase de l'accord ont nui à la popularité de Netanyahu parmi les Israéliens de droite, qui souhaitent poursuivre la guerre, pratiquer l'épuration ethnique des Palestiniens de Gaza et annexer la bande de Gaza pour y construire des colonies juives.
âLes Ă©lecteurs de droite constatent que nous n'avons pas vaincu le Hamas et que ses reprĂ©sentants circulent toujours armĂ©s. Les affiches sur les scĂšnes installĂ©es pour la restitution des otages Ă Gaza se moquent de Netanyahu et font rĂ©fĂ©rence Ă son slogan de âvictoire totaleââ, a-t-il dĂ©clarĂ©. âNetanyahu sait qu'il n'a plus de gouvernement s'il persiste Ă s'en tenir Ă l'accordâ.
Déclaration du 10 février 2025 des Brigades Qassam du Hamas
âLe mouvement Hamas confirme son engagement Ă respecter les termes de l'accord tant que l'occupation sioniste s'y engage.
Le Hamas a mis en Ćuvre toutes ses obligations avec rigueur et dans les dĂ©lais impartis.
L'occupation n'a pas respecté les termes de l'accord et a commis de nombreuses violations, notamment
En retardant le retour des personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza.
En bombardant et en tirant sur notre peuple, tuant un grand nombre d'entre eux dans plusieurs zones de la bande de Gaza.
En entravant l'entrée des abris nécessaires, tels que les tentes, les mobil-homes, le carburant et le matériel nécessaire pour déblayer les décombres et récupérer les corps.
En retardant l'entrée de médicaments et d'autres fournitures dont les hÎpitaux ont besoin pour leur rénovation et celle du secteur de la santé.
Le Hamas a recensé les violations de l'occupation et les a communiquées aux médiateurs au fur et à mesure, mais l'occupation a poursuivi ses violations.
Le Hamas appelle au strict respect de l'accord et à ne pas faire preuve de discrimination, en privilégiant les aspects les moins importants et en retardant et entravant les mesures les plus urgentes et les plus cruciales.
Le report de la libération des prisonniers est un message d'avertissement à l'occupation et un moyen de pression pour le strict respect des termes de l'accord.
Le Hamas a dĂ©libĂ©rĂ©ment fait cette annonce cinq jours pleins avant la date de remise des prisonniers, afin de donner aux mĂ©diateurs suffisamment de temps pour faire pression sur l'occupation pour appliquer ses engagements, et pour laisser la porte ouverte Ă la rĂ©alisation de l'Ă©change dans les dĂ©lais si le gouvernement israĂ©lien respecte ses obligationsâ.
2 đâđš Les paris sont ouverts : Trump menace de faire capoter le cessez-le-feu Ă Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 11 février 2025
Le prĂ©sident amĂ©ricain a dĂ©clarĂ© que âl'enfer va se dĂ©chaĂźnerâ si tous les prisonniers israĂ©liens ne sont pas libĂ©rĂ©s d'ici le week-end, violant ouvertement le cessez-le-feu et le processus d'Ă©change.
Le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a averti tard le 10 fĂ©vrier que âtous les paris sont ouvertsâ si tous les captifs israĂ©liens dĂ©tenus Ă Gaza ne sont pas libĂ©rĂ©s d'ici le week-end prochain, dans une menace ouverte Ă faire Ă©chouer l'accord de cessez-le-feu conclu le mois dernier entre IsraĂ«l et le Hamas.
âSi tous les otages ne sont pas rendus d'ici samedi Ă 12 heures, je pense que le moment est venu. Je dirais qu'il faut l'annuler (le cessez-le-feu) et que tous les paris sont ouverts. L'enfer va se dĂ©chaĂźner. Je dis qu'ils doivent ĂȘtre restituĂ©s avant 12 heures et s'ils ne le sont pas, tous, pas au compte-gouttes, pas deux et un et trois et quatre et deux. Samedi Ă 12 heures, et aprĂšs cela, je dirais que l'enfer va se dĂ©chaĂźnerâ, a dĂ©clarĂ© Trump.
Avant son investiture, Trump avait dĂ©jĂ menacĂ© de faire Ă©clater âl'enfer absoluâ si les captifs n'Ă©taient pas libĂ©rĂ©s au moment oĂč il entrerait en fonction.
Cette nouvelle menace a Ă©tĂ© profĂ©rĂ©e alors que les mĂ©dias israĂ©liens ont rapportĂ© que le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'apprĂȘte Ă prĂ©senter ses exigences pour la deuxiĂšme phase du cessez-le-feu Ă Gaza au cabinet de sĂ©curitĂ© d'IsraĂ«l, et que le Hamas les rejettera probablement.
Ses conditions comprennent l'expulsion de Gaza de tous les dirigeants du Hamas, le démantÚlement de l'aile militaire du groupe de résistance, les Brigades Qassam, et la libération de tous les prisonniers israéliens détenus à Gaza - représentant un dérapage au regard de ce qui a été convenu à Doha, la capitale du Qatar, notamment concernant le processus d'échange.
Si le Hamas rejette ces demandes, M. Netanyahu pourrait prolonger la premiÚre phase du cessez-le-feu et éviter de s'engager à mettre fin à la guerre ou à retirer totalement les forces israéliennes de Gaza, selon la déclaration.
Israël a systématiquement été en violation du cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur, entravant le processus humanitaire en retardant des livraisons cruciales d'aide et de fournitures, et en menant des attaques meurtriÚres à Gaza.
En conséquence, le porte-parole des Brigades Qassam, Abu Obeida, a annoncé le 10 février que le mouvement de résistance va reporter la prochaine libération prévue de captifs de Gaza en raison des violations commises par Israël. Le prochain échange était prévu pour le samedi 15 février.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué publié lundi soir que « le report de la libération des prisonniers est un message d'avertissement à l'occupation et de pression pour le strict respect des termes de l'accord ».
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré :
âL'annonce par le Hamas de la suspension de la libĂ©ration des otages israĂ©liens est une violation totale de l'accord de cessez-le-feu et de l'accord sur la libĂ©ration des otages. J'ai donnĂ© instruction Ă l'armĂ©e israĂ©lienne de se prĂ©parer au plus haut niveau d'alerte Ă tout scĂ©nario possible Ă Gaza pour dĂ©fendre les communautĂ©s. Nous ne permettrons pas une rĂ©Ă©dition des Ă©vĂ©nements du 7 octobreâ.
La Société de radiodiffusion d'Israël (KAN) a rapporté que
âl'armĂ©e annonce la suspension des congĂ©s de l'armĂ©e dans le Commandement Sud en prĂ©vision d'une reprise des combats [Ă Gaza]â.
Et bien voilĂ lâobjet de la visite de bibi chez son poulain de la maison blanche, il y a quelques jours....une sombre machination ! Donc les USA vont intervenir directement par bombardier et debarquements de GI's <pour nettoyer> comme prĂ©vu car les investisseurs de la future riviera sont impatients!
En marge de cette horreur, quâest ce que câest que cette histoire dâotages amaigris dont les mĂ©dias occidentaux se gargarisent ? Le Hamas a t-il donnĂ© sa version des faits ? Bizarre quâils aient eu une diffĂ©rence de traitement par rapport aux autres otages dĂ©jĂ libĂ©rĂ©s et qui pĂ©taient la santĂ©. Mise en scĂšne et photoshop de la part d'IsraĂ«l ? Traitement spĂ©cial pour ces otages issu du mossad ou meurtriers professionnels de longue date ? Ou tout simplement relĂ©guĂ© dans un coin particulierement impossible Ă ravitailler de l'extĂ©rieur ? Beaucoup de bruit mais pas dâexplication sur les rĂ©seaux alternatifs ?