👁🗨 La propagande israélienne autour de l'hôpital al-Shifa déçoit les colons israéliens
Sans aucune preuve confirmant leurs affirmations, les forces d'occupation israéliennes ont déclaré que le raid militaire dans l'hôpital “est toujours en cours, et prendra du temps”.
👁🗨 La propagande israélienne autour de l'hôpital al-Shifa déçoit les colons israéliens
Par Al Mayadeen English, aujourd'hui 16 novembre 2023 à 00:38
Les médias israéliens font état d'une déception généralisée en Israël à l'égard des forces d'occupation israéliennes.
Les médias israéliens ont souligné mercredi que la vaste propagande israélienne qui a suivi l'incursion des forces d'occupation israéliennes dans le complexe médical al-Shifa à Gaza a déçu les colons israéliens qui pensaient qu'Israël éliminerait le mouvement Hamas au cours de l'assaut.
Les médias ont indiqué que la direction du Hamas restait soudée même après l'incursion d'al-Shifa, et que ses combattants continuaient à lancer des roquettes en direction de Tel Aviv et des colonies de l'Enveloppe de Gaza.
L'article mentionne que les forces d'occupation israéliennes ont atteint al-Shifa mais que l'objectif de l'opération n'a pas été atteint, les forces israéliennes n'ayant pas réussi à capturer le chef du Hamas à Gaza, Yahya al-Sinwar, et le commandant en chef des Brigades al-Qassam, Mohammad Deif.
Il a ajouté, sur un ton moqueur, que l'armée d'occupation israélienne avait annoncé avoir tué un responsable du Hamas inconnu de tous les Israéliens.
Yair Cherki, journaliste religieux de la chaîne israélienne Channel 12, a déclaré :
“La déception est générale en Israël, non seulement de la part des citoyens, mais aussi des soldats qui rentrent de Gaza, après deux semaines de mission”.
“La déception, en particulier à propos des otages israéliens dans la bande de Gaza est immense”, a souligné M. Cherki.
Pour sa part, Zvi Yehezkeli, analyste des affaires arabes sur la chaîne israélienne Channel 13, a déclaré qu'il est clair qu'il n'y a rien de vraiment significatif dans l'hôpital al-Shifa que les forces israéliennes ont pris d'assaut, ajoutant que toute cette affaire est
“une tentative de diversion utilisée par Israël depuis plus d'une semaine, et en fin de compte, le public israélien est profondément mécontent de ces diversions”.
Israël s'est employé à diffuser de faux récits parallèlement à la prise d'al-Shifa, affirmant que l'hôpital hébergeait des otages israéliens. Cette affirmation a toutefois été rapidement démentie par le correspondant pour les affaires militaires de la radio de l'armée israélienne, Doron Kadosh, qui a confirmé l'absence d'otages dans l'hôpital.
Le Hamas a confirmé plus tôt que les allégations israéliennes concernant la présence d'armes dans l'hôpital al-Shifa ne sont que le reflet de mensonges flagrants et d'une propagande grossière dans le but de justifier le crime de destruction du secteur de la santé dans la bande de Gaza.
Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé que plus de 30 Palestiniens non armés ont été tués par les forces d'occupation israéliennes à l'hôpital al-Shifa, alors qu'elles ouvraient le feu sur des familles qui tentaient de quitter l'hôpital.
Le Bureau a souligné que l'agression et l'assaut menés par Israël contre le complexe médical d'al-Shifa, ses services et toutes les personnes qui s'y trouvent, y compris les malades, les Palestiniens déplacés et le personnel médical, constituent un nouveau crime de guerre commis par l'occupation israélienne.
Il est également important de souligner qu'alors qu'al-Shifa était envahi, l'armée a également coupé toutes les communications de l'hôpital, à partir de 13 heures mercredi, selon le correspondant d'Al Mayadeen.
Notre correspondant a rapporté que les forces d'occupation israéliennes ont transformé l'hôpital al-Shifa en base militaire, menottant un grand nombre de ses médecins traitants et ouvrant le feu sans discrimination dans l'ensemble de l'établissement de santé en se ruant sans aucune retenue dans les chambres des malades.
Les forces d'occupation assaillent le Centre médical al-Shifa depuis la semaine dernière dans le but de détruire le secteur de la santé à Gaza et de saper le moral des civils et des combattants de la résistance, qui affrontent sans relâche les forces d'invasion.
Le correspondant d'Al Mayadeen a également noté que l’armées israélienne a pris d'assaut le service de dialyse, l'unité de soins intensifs et d'autres services spécialisés et sensibles de l'hôpital.