👁🗨 La réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu en discussion à Tel Aviv
Le Hamas insiste sur le retour au mécanisme antérieur de distribution de l'aide, la prolongation du cessez-le-feu après 60 jours & le retrait total des forces armées israéliennes de la bande de Gaza.

👁🗨 La réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu en discussion à Tel Aviv
Par la rédaction de Middle East Monitor, le 5 juillet 2025 à 11 h 53
Israël a reçu la réponse du Hamas à une nouvelle proposition de cessez-le-feu pour la bande de Gaza, et les détails sont actuellement en cours de discussion, rapporte Anadolu.
La chaîne israélienne Channel 12 a cité une source anonyme affirmant que les médiateurs ont transmis à Israël la réaction positive du groupe palestinien à la nouvelle proposition de cessez-le-feu.
“Nous avons achevé nos consultations internes avec les factions et les forces palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs visant à mettre fin à l'agression contre notre peuple à Gaza”,
a déclaré le Hamas vendredi.
La source a indiqué qu'une délégation israélienne est censée se rendre à Doha pour négocier la mise en œuvre de la proposition, sans donner de calendrier précis.
Channel 12 a précédemment rapporté, selon une source, que les négociations dans la capitale qatarienne “ne se poursuivraient pas plus d'un jour et demi”.
De son côté, l'Égypte a entamé des échanges intensifs avec plusieurs parties afin de reprendre les négociations indirectes et de parvenir à une formule finale acceptée par toutes les parties, a rapporté la chaîne égyptienne Al-Qahera el-Ekhbariya.
Selon la chaîne publique israélienne KAN, le Hamas insiste sur ses trois principales revendications :
le retour au mécanisme précédent de distribution de l'aide,
la prolongation du cessez-le-feu après la période de 60 jours avancée et
le retrait effectif des forces armées israéliennes de la bande de Gaza.
Des informations provenant d'Israël indiquent que le principal obstacle à la poursuite des pourparlers sera le retrait de l'armée israélienne de l'enclave, a rapporté le journal israélien Hayom.
Le journal a déclaré qu'Israël cherche à maintenir une présence sur l'axe Morag, qui sépare Rafah de Khan Younis dans le sud de Gaza, tandis que le Hamas exige un retrait complet.
Le quotidien Yedioth Ahronoth, citant des responsables israéliens anonymes, a rapporté que le président américain Donald Trump pourrait annoncer un accord de cessez-le-feu à Gaza durant sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi prochain.
Netanyahu doit se rendre à Washington pour rencontrer Trump, selon certaines informations.
Le Hamas n'a pas donné de détails sur la proposition dans son communiqué, mais les médias israéliens et américains ont rapporté que les principales dispositions prévoient la libération par le Hamas de la moitié des otages israéliens encore en vie, soit 10 personnes, ainsi que la restitution des corps de 18 prisonniers en cinq phases durant un cessez-le-feu de 60 jours.
En échange, Israël libérerait un grand nombre de prisonniers palestiniens détenus et retirerait progressivement ses forces des zones convenues à l'intérieur de Gaza, un point qui pourrait semer le trouble à Tel-Aviv, qui exige aussi le désarmement du groupe palestinien et l'exil de ses dirigeants à l'étranger.
Tel-Aviv estime que 20 otages israéliens sont encore à Gaza, tandis que plus de 10 400 Palestiniens sont détenus dans ses prisons, où ils subissent tortures, famine et négligence médicale, causant la mort de nombreux détenus, selon les rapports des médias et des organisations de défense des droits humains palestiniennes et israéliennes.
Malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu, Israël poursuit sa guerre génocidaire contre Gaza, tuant plus de 57 200 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis octobre 2023.
La Cour pénale internationale a émis en novembre dernier des mandats d'arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël fait également l'objet d'une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre l'enclave.
Traduit par Spirit of Free Speech