👁🗨 La résistance a le doigt sur la gâchette, avertit le ministre iranien des Affaires étrangères.
Si les crimes de guerre systémiques du régime sioniste ne cessent pas immédiatement, toutes les hypothèses sont ouvertes. La coordination est d'ores et déjà établie avec le secrétaire général de l'OCI
👁🗨 La résistance a le doigt sur la gâchette, avertit le ministre iranien des Affaires étrangères.
Par News Desk, le 14 octobre 2023
Alors qu'Israël poursuit ses bombardements et son siège de Gaza, les spéculations vont bon train sur la possibilité que le Hezbollah libanais rejoigne la guerre de la résistance palestinienne menée par le Hamas contre Israël.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a prévenu que l'ouverture d'autres fronts dans la guerre entre Israël et le Hamas était une “réelle éventualité” si les bombardements israéliens et le siège total de Gaza ne cessaient pas.
“Avec la poursuite de l'agression, des crimes de guerre et du siège de Gaza, il est fort possible que d'autres fronts se développent”, a déclaré M. Amir-Abdollahian le 13 octobre en fin de journée à son arrivée à Beyrouth, au Liban, où il s'est rendu pour rencontrer des dirigeants politiques libanais et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Le lendemain, lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Iran, le ministre des affaires étrangères a déclaré : “Aujourd'hui, les dirigeants des groupes de résistance sont soudés. Ils ont élaboré les scénarios, et ont le doigt sur la gâchette”.
Selon Amirabdollahian, l'Axe de la Résistance réagira au moment opportun si la communauté internationale et les Nations Unies ne réagissent pas rapidement aux crimes israéliens.
" Les conversations avec les leaders de la résistance m'ont convaincu que la riposte de la résistance sera déterminante, qu'elle entraînera bien des remords et bouleversera les frontières actuelles des territoires occupés ", a-t-il fait remarquer.
La visite d'Amir-Abdollahian à Beyrouth intervient une semaine après que le Hamas a lancé une attaque surprise qui a tué 1 200 Israéliens. 1 000 combattants du Hamas se sont infiltrés en Israël depuis Gaza, tandis que le Hamas a tiré plus de 5 000 roquettes sur les villes et les colonies israéliennes.
Israël a riposté par un déluge de frappes aériennes et d'artillerie sur des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, tuant plus de 2 215 Palestiniens, dont 724 enfants et 458 femmes. Israël a également coupé les vivres, l'eau et l'électricité à Gaza.
“L'Amérique veut donner à Israël une chance de détruire Gaza, et c'est une grossière erreur”, a déclaré M. Amir-Abdollahian, ajoutant que “si les Américains veulent éviter que la guerre ne se propage dans toute la région, ils sont tenus de contrôler Israël”.
Bien que Téhéran soutienne fermement la résistance palestinienne, notamment le Hamas et le Jihad islamique palestinien (PIJ), les autorités iraniennes affirment que la République islamique n'a joué aucun rôle dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Mais les récentes tensions à la frontière libanaise, notamment les bombardements israéliens qui ont tué quatre combattants du Hezbollah et le journaliste libanais Issam Abdallah ces derniers jours, ont donné lieu à des spéculations selon lesquelles le Hezbollah pourrait prendre part au conflit, notamment si Israël lance une offensive terrestre dans la bande de Gaza.
Vendredi également, M. Amir-Abdollahian a rencontré le chef du Hezbollah, M. Hasan Nasrallah, pour discuter des “issues potentielles” et des “décisions à prendre” à la lumière des derniers développements, selon un communiqué du Hezbollah.
Le stock massif de missiles et les forces terrestres performantes du Hezbollah pourraient faire pencher la balance en faveur des Palestiniens, mais exposer le Sud-Liban à une campagne de bombardements israélienne similaire à celle qu'Israël a déclenchée sur Gaza.
“Pour nous, la sécurité et la paix au Liban sont primordiales”, a déclaré M. Amir-Abdollahian, à propos de cette menace, après sa rencontre avec le premier ministre libanais, M. Najib Mikati.
“L'un des objectifs de ce déplacement est de mettre l'accent sur la sécurité du Liban”, a ajouté M. Amir-Abdollahian.
Mais il n'a pas totalement exclu la possibilité d'une escalade.
Lors d'une conférence de presse tenue plus tard dans la journée de vendredi, il a déclaré : “Si les crimes de guerre systémiques du régime sioniste ne cessent pas immédiatement, toutes les hypothèses sont envisageables”.
Téhéran s'efforce d'organiser une réunion d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique, qui compte 57 États membres.
“La coordination initiale a d'ores et déjà été assurée avec le secrétaire général de l'OCI”, a déclaré M. Amir-Abdollahian à la presse.
https://new.thecradle.co/articles/hands-of-the-resistance-on-the-trigger-iran-fm-warns