đâđš La RĂ©sistance palestinienne retarde la libĂ©ration de captifs en raison des violations des accords par IsraĂ«l
Violations par IsraĂ«l : camions d'aide bloquĂ©s au nord, Ă©quipes mĂ©dicales ciblĂ©es, carburant manquant pour les hĂŽpitaux, 5 Palestiniens blessĂ©s par balle, un jeune garçon arrĂȘtĂ©, un mĂ©decin tuĂ©.
đâđš La RĂ©sistance palestinienne retarde la libĂ©ration de captifs en raison des violations des accords par IsraĂ«l
Par Al Mayadeen English, le 25 novembre 2023, 19:12
L'aile militaire du mouvement de résistance Hamas, les Brigades al-Qassam, a annoncé samedi qu'elle avait décidé de reporter la libération des prisonniers israéliens qu'elle détient, l'occupant israélien ne s'étant pas engagé à respecter les termes de l'accord d'échange de prisonniers.
Selon la Résistance palestinienne, l'occupation israélienne n'a pas respecté les stipulations relatives à l'entrée de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, ni celles relatives aux normes de libération des prisonniers qui avaient été convenues précédemment.
Osama Hamdan, membre du Politburo du Hamas, a dĂ©clarĂ© Ă Al Mayadeen que les IsraĂ©liens ont commis de multiples violations dans l'application des termes de la trĂȘve, dont certaines se sont produites hier et se sont rĂ©pĂ©tĂ©es aujourd'hui.
Hamdan a dĂ©clarĂ© que les violations commises par l'occupation israĂ©lienne sont liĂ©es Ă la question des camions d'aide, en plus de ses effectifs de lâarmĂ©e qui tirent et tuent des citoyens Palestiniens :
5 blessés suite aux tirs d'occupation israéliens à Jénine en Cisjordanie /
Les camions dâaide humanitaire ont Ă©tĂ© bloquĂ© dans le nord de Gaza /
L'occupation israélienne a ciblé les équipes médicales qui se rendaient vers ce qu'on appelait un passage sûr hier à Gaza /
Des quantitĂ©s insuffisantes d'Ă©quipement et de carburant livrĂ©e pour lâhĂŽpital al-Shifa /
Le docteur Shamekh Aby Al Rob abattu par les forces israĂ©liennes ce matin Ă Qabatyah en Cisjordanie oĂč lâarmĂ©e a arrĂȘtĂ© un jeune garçon - ce matin aussi ].
La RĂ©sistance palestinienne a dĂ©cidĂ© de suspendre la libĂ©ration du deuxiĂšme groupe dâotages, et des nĂ©gociations sont en cours pour traiter et mettre fin aux violations israĂ©liennes, a ajoutĂ© le membre du Politburo.
Le chef de la Commission palestinienne des affaires des dĂ©tenus et ex-dĂ©tenus a dĂ©clarĂ© plus tĂŽt dans la journĂ©e que le deuxiĂšme groupe de femmes et d'enfants palestiniens emprisonnĂ©s devait ĂȘtre libĂ©rĂ© Ă Al-Bireh, en Cisjordanie occupĂ©e, ajoutant que la libĂ©ration aurait lieu en mĂȘme temps que celle du premier groupe de prisonniers palestiniens, vendredi.
âIsraĂ«l avait prĂ©vu de remettre les prisonniers aujourd'hui Ă Ariha, mais nous avons reportĂ©â, a-t-il dĂ©clarĂ©. âIsraĂ«l n'a pas respectĂ© aujourd'hui le principe de la libĂ©ration des prisonniers en fonction de la durĂ©e de leur incarcĂ©ration.â
âLa rĂ©sistance palestinienne est trĂšs insatisfaite de la manipulation par IsraĂ«l de la liste des prisonniers devant ĂȘtre libĂ©rĂ©sâ, a rĂ©vĂ©lĂ© le prĂ©sident de la commission.
Les mĂ©dias israĂ©liens ont rapportĂ© vendredi que les prisonniers israĂ©liens avaient franchi le check point de Rafah vers l'Ăgypte, aprĂšs avoir Ă©tĂ© accueillis par le Croissant-Rouge Ă l'hĂŽpital de Khan Yunis, dans la bande de Gaza, qui les a transfĂ©rĂ©s vers les frontiĂšres palestino-Ă©gyptiennes.
Selon les mĂ©dias, 24 captifs ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s et âtous se portent relativement bienâ.
AprÚs plus de six semaines de guerre israélienne brutale contre Gaza, accompagnée d'un blocus quasi total, d'un siÚge total des résidents et de plus de 1 300 massacres pendant cette courte période, la Résistance a pu faire respecter ses conditions initiales de ne libérer aucun prisonnier israélien, sauf via un échange de prisonniers officiel.
La libĂ©ration des prisonniers fait partie de l'accord d'Ă©change de prisonniers annoncĂ© prĂ©cĂ©demment entre l'armĂ©e d'occupation et le groupe de la RĂ©sistance, le Hamas, avec la mĂ©diation du Qatar et de l'Ăgypte, qui a vu la libĂ©ration de 150 prisonniers palestiniens des prisons israĂ©liennes.
Les mĂ©dias ont ajoutĂ© que les prisonniers ont rencontrĂ© des officiers du Shin Bet Ă l'intĂ©rieur de l'Ăgypte aprĂšs leur arrivĂ©e.
Un accord sur une trĂȘve de quatre jours de lâassaut israĂ©lien a Ă©tĂ© conclu cette semaine aprĂšs 47 jours d'une guerre israĂ©lienne brutale contre Gaza, accompagnĂ©e d'un blocus presque complet, d'un siĂšge total des rĂ©sidents et de plus de 1 300 massacres au cours de cette courte pĂ©riode.
L'accord, entrĂ© en vigueur vendredi matin Ă 7 heures et qui pourrait ĂȘtre prolongĂ©, prĂ©voit la libĂ©ration de 150 femmes et enfants palestiniens, en Ă©change de la libĂ©ration de 50 captifs, dont des femmes et des personnes ĂągĂ©es de moins de dix-neuf ans. L'Ă©change aura lieu au cours des quatre jours de la trĂȘve temporaire
La RĂ©sistance a Ă©galement pu imposer aux IsraĂ©liens la condition d'un arrĂȘt complet des vols d'avions hostiles au-dessus du sud de la bande de Gaza, ainsi qu'un arrĂȘt des vols pendant six heures par jour, de 10 heures Ă 16 heures, au-dessus de la ville de Gaza et de la partie nord de la bande de Gaza. En outre, 200 camions d'aide et 4 camions de carburant et d'huile de cuisine entreront quotidiennement dans la bande de Gaza et ne devront pas ĂȘtre limitĂ©s Ă une zone spĂ©cifique.