👁🗨 La Résistance remet six otages israéliens à la Croix-Rouge en échange de 602 Palestiniens
Malgré la libération attendue, les responsables du Hamas ont déclaré qu'Israël n'a toujours pas communiqué la liste des otages palestiniens qu'il relâche aujourd'hui.
👁🗨 La Résistance remet six otages israéliens à la Croix-Rouge en échange de 602 Palestiniens
Par Quds News Network, le: 22 février 2025
Gaza - La Résistance palestinienne a commencé le transfert de six prisonniers israéliens à la Croix-Rouge internationale. Dans le même temps, Israël devrait libérer 602 détenus palestiniens.
Des combattants des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, se sont déployés en grand nombre à Rafah, dans le sud de Gaza, et à Al-Nuseirat, dans le centre de Gaza, pour superviser le processus. La cérémonie de remise a lieu devant une foule de civils.


Trois prisonniers israéliens seront remis à Rafah, tandis que les trois autres seront libérés à Al-Nuseirat. En échange, Israël doit libérer 602 otages palestiniens détenus dans ses centres de détention. Parmi eux, 50 détenus condamnés à perpétuité et 60 autres condamnés à de longues peines. S'ajoutent à cela 47 anciens prisonniers libérés dans le cadre de l'accord Shalit de 2011, mais qui ont été de nouveau arrêtés.
Israël libérera également 445 détenus de Gaza, pris en otage après le 7 octobre 2003. Plusieurs unités d'Al-Qassam, dont la “Shadow Unit”, chargée de la gestion des prisonniers, supervisent l'échange.
Abu Obaida, porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, a annoncé les noms des six prisonniers israéliens : Eliya Cohen, Omer Shvotov, Omer Finkret, Tal Shoham, Avra Mengistu et Hisham Al-Sayed.
Sur les sites d'échange de Rafah et d'Al-Nuseirat, les combattants d'Al-Qassam ont présenté les armes saisies aux forces israéliennes au combat. Des images des chefs de la Résistance tués pendant la guerre ont également été affichées.
À Rafah, la remise a lieu à quelques centaines de mètres des positions militaires israéliennes. Une banderole sur le site indique : “Nous sommes le déluge... Nous sommes la force implacable”.
Des combattants de la Résistance appartenant à plusieurs factions assistent à l'événement. Une banderole sur la plate-forme indique : “La terre reconnaît son peuple... Pas les étrangers à double nationalité”.
Malgré la libération attendue, les responsables du Hamas ont déclaré qu'Israël n'a toujours pas communiqué la liste des otages palestiniens à libérer aujourd'hui.