đâđš La section 522 de Unite North West vote en faveur d'une motion de dĂ©fense de Julian Assange.
L'acharnement du gouvernement US sur Assange témoigne du caractÚre punitif de ces poursuites qui, au-delà du sort d'un seul homme, mettent en péril la liberté des médias et la liberté d'expression.
đâđš La section 522 de Unite North West vote en faveur d'une motion de dĂ©fense de Julian Assange.
Par Greekemmy, le 23 juillet 2023
Cette assemblée se prononce pour :
la libĂ©ration immĂ©diate de Julian Assange et de faire campagne pour empĂȘcher son extradition vers les Ătats-Unis.
la requĂȘte aux membres d'Ă©crire Ă leur dĂ©putĂ©, au ministre de l'IntĂ©rieur, au ministre de l'IntĂ©rieur adjoint, au ministre de la Justice et au ministre de la Justice adjoint sur cette question.
que cette question soit soulevée d'urgence à la Chambre des communes ou auprÚs de l'organisme public approprié.
Motion pour défendre Julian Assange contre l'extradition américaine
Cette réunion de "Unite" note que :
depuis 2010, Julian Assange et WikiLeaks ont publié des millions de documents gouvernementaux secrets révélant des violations des droits de l'homme, y compris des crimes de guerre en Irak et en Afghanistan - le meurtre de civils, la torture, les restitutions et les escadrons de la mort.
il est isolĂ© dans la prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh depuis plus de quatre ans, dans l'attente de son extradition vers les Ătats-Unis, pour des accusations relevant de lâEspionage Act, uniquement liĂ©es Ă la publication de ces fuites. Ces chefs d'accusation sont passibles d'une peine d'emprisonnement de 175 ans. Il s'agit d'une attaque sans prĂ©cĂ©dent contre un journaliste et un Ă©diteur.
il a dĂ©jĂ souffert de 13 ans de perte de libertĂ© et de dĂ©tention arbitraire. Le rapporteur des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, a constatĂ© que M. Assange avait Ă©tĂ© soumis Ă une "torture psychologique" et Ă une persĂ©cution sans prĂ©cĂ©dent de la part de l'Ătat, en violation de ses droits fondamentaux. Sa santĂ© mentale et physique s'est gravement dĂ©tĂ©riorĂ©e en consĂ©quence. Ses droits lĂ©gaux ont Ă©tĂ© constamment bafouĂ©s, notamment par la mise sur Ă©coute et la surveillance des services de renseignement amĂ©ricains Ă l'intĂ©rieur de l'ambassade d'Ăquateur, oĂč les rĂ©unions de ses avocats ont Ă©tĂ© espionnĂ©es. Un procĂšs intentĂ© par un tribunal espagnol contre le propriĂ©taire de la sociĂ©tĂ© de sĂ©curitĂ©, David Morales, a mis au jour des preuves que les enregistrements vidĂ©o et audio ont Ă©tĂ© transmis Ă la CIA.
une enquĂȘte menĂ©e par Yahoo ! News en septembre 21, qui a interrogĂ© 30 anciens membres du gouvernement amĂ©ricain et des services de renseignement, a rĂ©vĂ©lĂ© que le gouvernement amĂ©ricain et la CIA avaient Ă©bauchĂ© des plans pour kidnapper Julian Ă l'ambassade d'Ăquateur Ă Londres, oĂč il avait obtenu l'asile, pour l'emmener aux Ătats-Unis, et mĂȘme l'assassiner.
une large coalition d'organisations internationales de dĂ©fense de la libertĂ© de la presse, dirigĂ©e par l'ACLU, a dĂ©clarĂ© que la procĂ©dure pĂ©nale engagĂ©e contre lui constitue une grave menace pour la libertĂ© de la presse, tant aux Ătats-Unis qu'Ă l'Ă©tranger. Les poursuites engagĂ©es contre M. Assange mettent en pĂ©ril le journalisme, essentiel Ă la dĂ©mocratie. Selon nous, le prĂ©cĂ©dent crĂ©Ă© par les poursuites contre M. Assange pourrait ĂȘtre utilisĂ© contre les Ă©diteurs et les journalistes, ce qui aurait pour effet d'entraver leur travail et de porter atteinte Ă la libertĂ© de la presse.
la NUJ et la Fédération internationale des journalistes ont demandé l'abandon des poursuites et la libération d'Assange. Amnesty International a déclaré : "L'acharnement du gouvernement américain contre Julian Assange montre clairement que ces poursuites constituent une mesure punitive, mais l'affaire soulÚve des questions qui vont bien au-delà du sort d'un seul homme, et qui mettent en péril la liberté des médias et la liberté d'expression".
les rapporteurs gĂ©nĂ©raux sur les dĂ©fenseurs des droits de l'homme et les lanceurs d'alerte, ainsi que sur les prisonniers politiques, de l'AssemblĂ©e parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Emanuelis Zingeris et Sunna ĂvarsdĂłttir, ont mis en garde contre l'extradition de Julian Assange vers les Ătats-Unis.
avec la décision de la Haute Cour du 10 décembre 2011 d'autoriser son extradition vers les Etats-Unis, la vie de Julian Assange est plus que jamais en danger. Reporters sans frontiÚres a condamné cette décision en déclarant : "Il est temps de mettre fin une fois pour toutes à cette persécution qui dure depuis plus de dix ans. Il est temps de libérer Assange". Les recours juridiques pour faire appel de cette décision ont été rejetés par la High Court.
Cette motion, adoptée à l'unanimité le mercredi 19 juillet 2023, a été lancée par un membre des militants de #FreeAssangeLiverpool. Vous pouvez les retrouver sur Twitter ici : https://twitter.com/FreeJALiverpool