đâđš La session de Sydney du tribunal de Belmarsh recueille des tĂ©moignages forts en faveur de la libertĂ© de Julian Assange.
Le Premier ministre Albanese est appelĂ© Ă tenir sa promesse Ă©lectorale & exiger du prĂ©sident Biden lâabandon des poursuites contre Assange lors dâune prochaine rencontre, Ă la fin du mois.
đâđš La session de Sydney du tribunal de Belmarsh recueille des tĂ©moignages forts en faveur de la libertĂ© de Julian Assange.
Par Peter Boyle, Sydney, le 6 mars 2023
Le 4 mars, le Great Hall de l'université de Sydney a accueilli une foule nombreuse pour la cinquiÚme audience du tribunal Belmarsh sur la persécution du fondateur de Wikileaks, Julian Assange.
Un éventail de journalistes, de responsables politiques, d'avocats et d'intellectuels ont livré des témoignages percutants, notamment Kerry O'Brien, ancien animateur du 7.30 Report d'ABC, Jennifer Robinson, Bernard Collaery, Yanis Varoufakis, fondateur de l'Internationale progressiste, Kylie Moore-Gilbert, David McBride et Kellie Tranter, dénonciateurs de crimes de guerre en Afghanistan.
Des parlementaires de tous les horizons politiques ont appelé à la libération de Julian Assange :
le sénateur des Verts David Shoebridge
l'ancien Premier ministre travailliste de Nouvelle-Galles du Sud Bob Carr
le député travailliste Josh Wilson et
la députée libérale Bridget Archer.
L'un des tĂ©moignages les plus Ă©mouvants fut celui de Dean Yates, alors chef du bureau de Reuters en Irak. Deux de ses collaborateurs irakiens, le photographe Namir Noor-Eldeen et le chauffeur Saeed Chmagh, ont Ă©tĂ© abattus par un hĂ©licoptĂšre Apache des Ătats-Unis le 12 juillet 2007 Ă Bagdad, avec d'autres civils irakiens innocents.
Ce crime de guerre a été filmé dans une vidéo militaire secrÚte et divulguée à Wikileaks par la lanceuse d'alerte de l'armée américaine Chelsea Manning.
La publication de cette vidéo choquante, désormais intitulée "Meurtre collatéral", est la principale raison pour laquelle Assange est persécuté, a déclaré M. Yates, mais elle n'est pas mentionnée dans les accusations.
En revanche, Assange est accusĂ© d'avoir publiĂ© les rĂšgles d'engagement de l'armĂ©e amĂ©ricaine en Irak, a ajoutĂ© M. Yates, "les mĂȘmes rĂšgles qui font de ce meurtre un crime de guerre".
Assange, qui est en dĂ©tention provisoire depuis prĂšs de quatre ans dans la cĂ©lĂšbre prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh, en Grande-Bretagne, risque d'ĂȘtre expulsĂ© vers les Ătats-Unis oĂč il est accusĂ© en vertu de l'Espionage Act 1917 de ce pays, ce qui pourrait lui valoir une peine de prison cumulĂ©e de 175 ans.
Le tribunal de Belmarsh - inspirĂ© du tribunal des crimes de guerre de Bertrand Russell de 1966, qui a recueilli des tĂ©moignages sur les crimes de guerre commis par les Ătats-Unis au ViĂȘt Nam - a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par l'Internationale progressiste en 2020.
Il a déjà organisé plusieurs audiences, d'abord virtuellement en raison de la pandémie de COVID-19, puis à Londres, New York City, Washington DC et maintenant à Sydney.
L'audience de Sydney a appelĂ© le Premier ministre Anthony Albanese Ă tenir sa promesse Ă©lectorale, et exiger des Ătats-Unis qu'ils renoncent Ă leur persĂ©cution d'Assange lorsqu'il rencontrera le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden Ă la fin du mois.
[Un enregistrement vidĂ©o de l'audience du tribunal Belmarsh de Sydney peut ĂȘtre visionnĂ© ici]
â
* SOUS TITRES - [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur tel ou tablette]
1. Cliquer en bas à droite de l'écran sur la petite roue dentée (paramÚtres)
2. Choisissez "sous-titres".
3. Choisir "anglais généré automatiquement".
4. A nouveau cliquer sur "sous-titres anglais".
5. Choisir "traduire automatiquement".
6. Choisissez la langue de votre choix dans le menu déroulant.