👁🗨 La société japonaise Itochu met fin à sa coopération avec l'entreprise israélienne Elbit en raison de la guerre contre Gaza
Le directeur financier d'Itochu précise que cette décision intervient après que la CIJ a ordonné le mois dernier à Israël d'empêcher les actes de génocide contre les Palestiniens.
👁🗨 La société japonaise Itochu met fin à sa coopération avec l'entreprise israélienne Elbit suite à la guerre contre Gaza
Par Al Mayadeen English, le 5 février 2024 à 14:40
L'exécutif de la maison de commerce japonaise Itochu Corp a déclaré lundi que son unité d'aviation cesserait sa coopération avec la société d'armement israélienne Elbit Systems Ltd. d'ici la fin du mois de février en raison de la guerre contre Gaza.
Itochu Aviation, Elbit Systems et Nippon Aircraft Supply (NAS) ont signé un protocole d'accord de coopération stratégique en mars 2023, sept mois avant le déclenchement de la guerre à Gaza.
Le directeur financier d'Itochu, Tsuyoshi Hachimura, a déclaré que cette décision intervient après que la Cour internationale de justice a ordonné à Israël, le mois dernier, d'empêcher les actes de génocide contre les Palestiniens.
“Le partenariat est basé sur une demande du ministère japonais de la Défense dans le but d'importer des équipements pour les forces d'autodéfense nécessaires à la sécurité du Japon, et n'est en aucun cas lié au conflit actuel entre Israël et la Palestine”, a déclaré M. Hachimura lors d'une conférence de presse sur les résultats.
“Compte tenu de l'ordonnance de la Cour internationale de justice du 26 janvier et du fait que le gouvernement japonais soutient le rôle de la Cour, nous avons d'ores et déjà suspendu les nouvelles activités liées au protocole d'accord et prévoyons d'y mettre fin d'ici la fin du mois de février”, a ajouté M. Hachimura.
Récemment, Itochu a fait état du plongeon de 10,3 % de son bénéfice net d'avril à décembre, en raison de la baisse des prix du charbon et de la diminution des bénéfices tirés du commerce de l'énergie.
Un bénéfice de 611,7 milliards de yens (4,1 milliards de dollars) pour la période de neuf mois se terminant le 31 décembre a été enregistré, contre 682,2 milliards de yens l'année précédente.
Parallèlement, le Secrétaire général du Cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, a annoncé le mois dernier que son gouvernement s'apprêtait à geler les avoirs et à imposer des sanctions sur les paiements et les transactions de capitaux de trois représentants importants du Hamas qui seraient impliqués dans l'opération “Al-Aqsa Flood” du 7 octobre.
M. Hayashi a fait valoir que les trois dirigeants, dont le nom n'a pas été révélé, étaient en mesure d'utiliser les fonds pour financer des “activités” prétendument terroristes. Cette décision intervient alors que le Japon avait déjà imposé, en octobre, des sanctions à neuf personnes et à une société, au motif qu'elles avaient des liens avec le Hamas.