👁🗨 La tournée américaine "Defend Assange"
Que Biden se présente aux élections en tentant de faire condamner à la fois son principal adversaire politique & l'éditeur le plus célèbre du monde va percuter tous les esprits, à part les plus fermés
👁🗨 La tournée américaine “Defend Assange”
Par Craig Murray*, le 11 septembre 2023
Je suis actuellement dans le Minnesota où je vais faire un discours ce soir et donnerai des interviews aux médias. L'objectif principal de cette visite aux États-Unis n'est pas de faire des apparitions publiques, mais de préparer la campagne et la défense de Julian aux États-Unis en cas d'extradition effective.
Ce qui ne veut pas dire que nous abandonnons l’objectif de nous opposer à l'extradition du Royaume-Uni, et la défense juridique reste pleinement engagée et optimiste en ce qui concerne la High Court et la Cour européenne des droits de l'homme.
Mais je suis également très motivé par l'ampleur et la qualité exceptionnelles du soutien apporté aux États-Unis.
Pour le moment, la résistance acharnée contre les poursuites engagées contre un éditeur en vertu de l'Espionage Act a un peu l’air d’un géant endormi, tout simplement parce que rien ne se passe concrètement ici, aux États-Unis. Mais en cas d'extradition, la situation basculerait du jour au lendemain.
Que Biden se présente aux élections en tentant de faire condamner à la fois son principal adversaire politique et l'éditeur le plus célèbre du monde va percuter tous les esprits, exceptés les plus fermés.
De plus, même si les démocrates purs et durs n'accepteront jamais de reconnaître que le Russiagate n'était qu'un mensonge - d’ailleurs complètement démenti -, le vote des démocrates purs et durs ne suffira pas à faire réélire M. Biden. Le faux récit a perdu son pouvoir universel, et la couverture médiatique qui en résultera inévitablement si Julian est extradé permettra de montrer que les accusations d'espionnage sont uniquement liées aux révélations de Chelsea Manning.
Nous devons prendre les devants. Si Julian devait être extradé vers les États-Unis, cette affaire serait le plus grand sujet d'actualité dans le monde le jour même. Nous devons mettre au point toute la logistique de la campagne en amont, prendre de l'avance sur les médias, ce que nous n'avons pas réussi à faire lorsque Julian a été expulsé de l'ambassade.
Nous devons planifier des événements dans tous les États, être prêts, et fournir des images alternatives de nos actions, pour pouvoir contrer l'image du “coupable”dans les médias locaux et nationaux.
Je suis très impressionné par la vitalité des médias alternatifs, et par le vivier de militants et d'activistes très mobilisés dans tous les États, sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour proposer des interviews aux grands médias.
Bien sûr, il y a aussi la logistique nécessaire pour faire venir une équipe de base pour lancer le projet aux États-Unis, dans un délai possiblement très bref.
Voilà pourquoi je ne suis plus en Écosse. Les abonnés qui me soutiennent, même lorsque je suis en train de militer plutôt que d'écrire, ont toujours toute ma gratitude.
J’ai participé au déjeuner de New York, qui s'est déroulé à guichets fermés - qui aurait pu se vendre dix fois plus, plutôt pour Chris Hedges que pour moi, je pense.
Le son était très mauvais les deux premières minutes de mon intervention, mais il s'est nettement amélioré par la suite, alors n'hésitez pas à l'écouter. (Si quelqu'un sait comment supprimer les parties mal sonorisées et quelques autres perturbations pour en faire une nouvelle version, je lui en serais très reconnaissant).
D'ailleurs, en raison de la forte demande, nous avons fini par utiliser la deuxième salle du restaurant, m'amenant à parler dans deux directions à la fois. La moitié du public se trouve dans une ancienne chambre forte censée avoir été le dépôt personnel de Rockefeller.
Après le Minnesota, je me rends à Washington DC. Les organisateurs paniquent à l'idée que personne ne s'inscrive pour venir m'écouter, et que la ville de Washington me déteste. Alors si vous connaissez quelqu'un à Washington qui ne me déteste pas encore...
* Craig John Murray, ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan et lanceur d'alerte contre la torture dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme", animera une discussion sur la défense de Julian Assange, l'importance du journalisme indépendant et notre liberté de presse et d'expression. M. Murray s'exprime non seulement sur le plan politique et idéologique à propos de l'affaire Assange et de ses ramifications pour le maintien de la liberté et de la démocratie, mais aussi avec toute la fougue que lui inspire son amitié personnelle avec Julian et la famille Assange.
M. Murray est un auteur écossais, un militant des droits de l'homme, un journaliste et un ancien diplomate. Après que "le 11 septembre a tout changé" (il y a exactement 22 ans aujourd'hui !) et alors qu'il était ambassadeur britannique en Ouzbékistan, Murray a dénoncé des violations extrêmement graves des droits de l'homme commises dans ce pays.
https://www.craigmurray.org.uk/archives/2023/09/defend-assange-us-tour/