👁🗨 La trêve de Thanksgiving
Biden & Netanyahou ont tous deux rejeté tout cessez-le-feu jusqu'au week-end de Thanksgiving où il n'y aura pas de guerre. Les massacres reprendront lundi, quand les Américains repartiront travailler.
👁🗨 La trêve de Thanksgiving
Par Joe Lauria, sur Consortium News, le 24 novembre 2023
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président américain Joe Biden savent que s'ils perdent l'appui du peuple américain, ils auront tous deux de sérieux problèmes.
Biden & Netanyahou ont tous deux rejeté tout cessez-le-feu jusqu'à ce week-end de Thanksgiving, où il n'y aura pas de guerre. Les massacres reprendront quand les Américains retourneront travailler lundi.
Israël dépend depuis longtemps de l'aide militaire et du soutien diplomatique américains pour poursuivre ses intérêts au Moyen-Orient. Sans ce soutien, surtout en temps de guerre ouverte, il est douteux qu'Israël puisse poursuivre longtemps ses objectifs à Gaza.
De même, les hommes politiques américains dépendent du soutien d'Israël et de son lobby aux États-Unis pour poursuivre leur carrière politique.
Mais en fin de compte, tant Israël que les hommes politiques américains dépendent du soutien du peuple américain.
Il existait déjà une tendance, en particulier chez les jeunes Américains, dont beaucoup sont juifs, à ne plus apporter leur soutien inconditionnel à Israël. Cette tendance est devenue évidente avec la popularité croissante du mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions parmi les jeunes Américains, ce qui a conduit certains États à adopter des lois interdisant le mouvement.
La tendance à rejeter la version blanchie de l'histoire d'Israël et de la Palestine véhiculée par les médias grand public, et la prise de conscience croissante que la création d'Israël en 1948 s'est faite en grande partie par le nettoyage ethnique des Palestiniens de leurs maisons et terres ancestrales, n'ont fait que s'intensifier avec l'attaque actuelle d'Israël contre Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden savent que s'ils perdent le peuple américain, ils seront tous deux en grande difficulté.
Joe Biden ressent déjà la pression des électeurs américains en raison de sa gestion de Gaza. Il peut déjà dire adieu à l'État du Michigan, où la population arabe est particulièrement nombreuse. Mais les sondages montrent que de nombreux démocrates dans tout le pays le désapprouvent fortement.
Le 16 novembre, les Américains d'origine palestinienne ont saisi un tribunal fédéral pour contraindre immédiatement M. Biden, le secrétaire d'État Antony Blinken et le secrétaire à la défense Lloyd Austin à cesser de fournir des armes, de l'argent et un soutien militaire et diplomatique supplémentaires à Israël.
Le Center for Constitutional Rights a déposé une demande d'injonction
préliminaire :
“Les défendeurs ont été informés du risque de génocide depuis au moins le 9 octobre, si ce n'est déjà le 7 octobre, par les déclarations et les actions publiques et largement diffusées des responsables israéliens avec lesquels ils sont en contact étroit et régulier et en consultation, ainsi que par les avertissements sur les indicateurs de génocide émanant de responsables des Nations Unies et d'autres sources, qui n'ont fait qu'augmenter depuis”.
Israël comprend que pour conserver le soutien du gouvernement américain, sans lequel il ne peut poursuivre ses objectifs génocidaires, il avoir garder le public américain de son côté, de peur qu'il ne fasse pression sur Biden et le Congrès pour interrompre finalement l'aide afin de mettre fin aux massacres. À l'heure actuelle, Netanyahou voit les Américains se retourner dangereusement contre Israël et l'administration Biden.
Les manifestations hebdomadaires et l'occupation de la gare à Grand Central par des Juifs américains (que le gouverneur de New York a qualifiée d’“incident majeur”) inquiètent manifestement Washington et Tel-Aviv (sans parler de Londres, Berlin et Paris où il est illégal de soutenir les Palestiniens).
Est-ce donc une coïncidence qu'un cessez-le-feu de quatre jours permettant aux caméras de montrer des camions de nourriture apportant de l'aide aux habitants de Gaza coïncide avec les quatre jours de vacances de Thanksgiving aux États-Unis ?
Thanksgiving est tristement célèbre pour les querelles familiales liées la politique, une période où les Américains surchargés de travail prennent une pause et commencent à réfléchir sur le monde. Ils ont le temps de regarder les informations d'un œil critique.
La dernière chose dont Biden et Netanyahu ont besoin pendant ces quatre jours, c'est que les Américains soient confrontés à davantage d'images de génocide et de privation alors qu'ils mangent trop.
M. Biden a autant besoin que M. Netanyahu de cette pause pendant Thanksgiving. Ils ont tous deux besoin d’enrayer la perte du soutien du peuple américain. Il n'est donc pas étonnant que M. Netanyahou ait adressé ce message vidéo au peuple américain.
Netanyahou et Biden sont-ils vraiment assez cyniques pour se mettre d'accord sur le calendrier de cette pause humanitaire de quatre jours qui coïncide avec le week-end de quatre jours de Thanksgiving ?
M. Netanyahu a fait ses études secondaires à Philadelphie. Il a étudié au MIT et a vécu à New York en tant qu'ambassadeur d'Israël aux Nations unies. Il connaît l'Amérique, ses fêtes et sa psychologie. À propos de Philadelphie, il a déclaré : “Une bonne partie de mon capital intellectuel a été développé dans cette ville”.
Il sait que le pouvoir de mettre fin à cette guerre est en fin de compte entre les mains du peuple américain, qu'il doit conquérir.
M. Biden et M. Netanyahou ont tous deux fermement rejeté tout cessez-le-feu jusqu'à ce que le moment soit venu. Pendant ce week-end de Thanksgiving, il n'y aura pas de guerre.
Les massacres reprendront lorsque les Américains retourneront travailler lundi.
* Joe Lauria est rédacteur en chef de Consortium News et ancien correspondant aux Nations unies pour le Wall Street Journal, le Boston Globe et d'autres journaux, dont la Gazette de Montréal, le London Daily Mail et le Star de Johannesburg. Il a été journaliste d'investigation pour le Sunday Times of London, journaliste financier pour Bloomberg News et a commencé sa carrière professionnelle à 19 ans comme pigiste pour le New York Times. Il est l'auteur de deux livres, A Political Odyssey, avec le sénateur Mike Gravel, préfacé par Daniel Ellsberg, et How I Lost By Hillary Clinton, préfacé par Julian Assange. Il peut être contacté à l'adresse joelauria@consortiumnews.com et suivi sur Twitter @unjoe
https://consortiumnews.com/2023/11/24/the-thanksgiving-truce/