đâđš La trĂȘve entre IsraĂ«l et le Hamas est prolongĂ©e d'une journĂ©e
Cinq bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s sont morts seuls Ă l'hĂŽpital Al-Nasr de Gaza, le personnel mĂ©dical ayant dĂ» les abandonner sous la menace de lâarmĂ©e pour les contraindre Ă prendre la route du sud.
đâđš La trĂȘve entre IsraĂ«l et le Hamas est prolongĂ©e d'une journĂ©e
AFP, le 30 novembre 2023
Des pressions ont été exercées pour prolonger la pause afin de permettre d'autres libérations d'otages et l'acheminement d'une aide supplémentaire à Gaza.
Cinq bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s sont morts Ă l'hĂŽpital Al-Nasr de la ville de Gaza, le personnel mĂ©dical ayant dĂ» les abandonner sous la menace de lâarmĂ©e pour les contraindre Ă prendre la route du sud.
BANDE DE GAZA, Territoires palestiniens : La trĂȘve entre IsraĂ«l et le Hamas se poursuivra, ont dĂ©clarĂ© les deux camps jeudi, quelques instants avant l'expiration de l'accord, bien que les dĂ©tails d'un accord officiel restent flous.
Quelques minutes avant l'expiration de la trĂȘve des combats Ă 0500GMT, l'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© que la âpause opĂ©rationnelleâ serait prolongĂ©e, sans prĂ©ciser pour combien de temps.
âĂ la lumiĂšre des efforts des mĂ©diateurs pour poursuivre le processus de libĂ©ration des otages et sous rĂ©serve des termes du cadre, la pause opĂ©rationnelle se poursuivraâ, a dĂ©clarĂ© l'armĂ©e israĂ©lienne.
Le Hamas a quant Ă lui dĂ©clarĂ© qu'un accord avait Ă©tĂ© conclu pour âprolonger la trĂȘve d'un septiĂšme jourâ, sans plus de dĂ©tails.
Le Qatar, qui a mené les négociations, a confirmé que la pause avait été prolongée jusqu'à vendredi.
Des pressions ont Ă©tĂ© exercĂ©es en faveur d'une prolongation de la trĂȘve afin de permettre d'autres libĂ©rations d'otages et l'acheminement d'une aide supplĂ©mentaire dans la bande de Gaza dĂ©vastĂ©e, le secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricain Antony Blinken venant dâarriver en IsraĂ«l pour des pourparlers mercredi soir.
La trĂȘve a mis un terme temporaire aux combats qui ont dĂ©butĂ© le 7 octobre lorsque les militants du Hamas ont franchi la frontiĂšre israĂ©lienne, tuant 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et en enlevant environ 240, selon les autoritĂ©s israĂ©liennes.
La campagne aérienne et terrestre menée ensuite par Israël à Gaza a fait au moins 15 000 morts, également des civils pour la plupart, selon les responsables du Hamas, et réduit à l'état de ruines une grande partie du nord du territoire.
L'accord de trĂȘve prĂ©voit des prolongations si le Hamas peut libĂ©rer 10 otages supplĂ©mentaires par jour, et une source proche du groupe a dĂ©clarĂ© mercredi qu'il Ă©tait prĂȘt Ă prolonger la pause de quatre jours.
Mais Ă une heure de l'expiration de la trĂȘve, le Hamas a dĂ©clarĂ© que son offre de libĂ©rer sept autres otages et de remettre les corps de trois autres otages, tuĂ©s dans les bombardements israĂ©liens, avait Ă©tĂ© refusĂ©e.
Les deux parties s'Ă©taient auparavant dĂ©clarĂ©es prĂȘtes Ă reprendre les combats, la branche armĂ©e du Hamas avertissant ses combattants de âmaintenir un haut niveau de prĂ©paration militaire [...] en prĂ©vision d'une reprise des combats si la trĂȘve n'est pas renouvelĂ©eâ, selon un message postĂ© sur sa chaĂźne Telegram.
Le porte-parole de l'IDF, Doron Spielman, a dĂ©clarĂ© que les troupes âpasseraient trĂšs rapidement en mode opĂ©rationnel et poursuivraient leurs objectifs Ă Gazaâ si la trĂȘve venait Ă expirer.
Au cours de la nuit, dix nouveaux otages israéliens ont été libérés conformément aux dispositions de l'accord, tandis que quatre autres otages thaïlandais et deux femmes israélo-russes ont été libérés en dehors du cadre de l'accord.
Une vidéo diffusée par le Hamas montre des hommes armés masqués remettant des otages au Comité international de la Croix-Rouge.
Parmi les otages libérés figure Liat Beinin, qui possÚde également la nationalité américaine et travaille comme guide au musée israélien de l'Holocauste, Yad Vashem.
Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden s'est dĂ©clarĂ© âprofondĂ©ment rĂ©jouiâ par cette libĂ©ration.
âCet accord a donnĂ© des rĂ©sultats significatifsâ, a-t-il dĂ©clarĂ© Ă propos de la trĂȘve.
Peu aprÚs l'arrivée des otages en Israël, l'administration pénitentiaire du pays a déclaré que 30 prisonniers palestiniens avaient été libérés, dont la célÚbre militante Ahed Tamimi.
Depuis le dĂ©but de la trĂȘve, le 24 novembre, 70 otages israĂ©liens ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s en Ă©change de 210 prisonniers palestiniens.
Une trentaine d'étrangers, pour la plupart des Thaïlandais vivant en Israël, ont été libérés hors conditions de l'accord.
IsraĂ«l a clairement indiquĂ© qu'il considĂ©rait la trĂȘve comme un arrĂȘt temporaire destinĂ© Ă libĂ©rer les otages, mais des voix de plus en plus nombreuses s'Ă©lĂšvent pour rĂ©clamer une pause plus durable dans les combats.
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies, Antonio Guterres, a exigĂ© un âvĂ©ritable cessez-le-feu humanitaireâ, avertissant que les habitants de Gaza se trouvaient âau cĆur d'une catastrophe humanitaire effroyableâ.
La Chine, dont le chef de la diplomatie, Wang Yi, Ă©tait Ă New York pour les discussions du Conseil de sĂ©curitĂ© sur les violences, a appelĂ© Ă une âtrĂȘve humanitaire durableâ immĂ©diate, dans un document de synthĂšse publiĂ© jeudi.
La libération des otages a apporté une joie teintée de souffrance, les familles attendant anxieusement chaque nuit de savoir si leurs proches seront libérés, et apprenant des détails déchirants de la part de ceux qui reviennent.
Abigail, quatre ans, a été capturée aprÚs avoir rampé sous le corps de son pÚre, tué par des militants, couvert de son sang, a déclaré sa grand-tante Liz Hirsh Naftali.
âC'est un miracleâ, a-t-elle dĂ©clarĂ© Ă propos de la survie et de la libĂ©ration de la petite fille.
De son cĂŽtĂ©, l'armĂ©e israĂ©lienne a Ă©galement dĂ©clarĂ© mercredi qu'elle enquĂȘtait sur une allĂ©gation de la branche armĂ©e du Hamas selon laquelle un bĂ©bĂ© otage de 10 mois, son frĂšre de 4 ans et leur mĂšre avaient tous Ă©tĂ© tuĂ©s lors d'un bombardement israĂ©lien Ă Gaza.
IsraĂ«l a bombardĂ© sans relĂąche la bande de Gaza avant la trĂȘve, forçant environ 1,7 million de personnes Ă quitter leur domicile et limitant l'entrĂ©e de nourriture, d'eau, de mĂ©dicaments et de carburant.
Selon le Programme Alimentaire Mondial, les conditions dans le territoire restent âcatastrophiquesâ et la population est confrontĂ©e Ă un ârisque Ă©levĂ© de famineâ.
Les forces israéliennes ont pris pour cible plusieurs hÎpitaux du nord de la bande de Gaza pendant les combats, accusant le Hamas de les utiliser à des fins militaires.
Le porte-parole du ministĂšre de la SantĂ© du territoire administrĂ© par le Hamas, Ashraf Al-Qudra, a dĂ©clarĂ© mercredi Ă l'AFP que les mĂ©decins avaient trouvĂ© cinq bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s morts Ă l'hĂŽpital Al-Nasr de la ville de Gaza, que le personnel mĂ©dical avait Ă©tĂ© dĂ» abandonner, sous la menace de lâarmĂ©e les contraignant Ă prendre la route du sud.
La trĂȘve a permis aux personnes dĂ©placĂ©es de rentrer chez elles, mais pour beaucoup, il ne reste plus grand-chose.
âJ'ai dĂ©couvert que ma maison avait Ă©tĂ© complĂštement dĂ©truite. J'ai passĂ© 27 ans Ă la construire, et tout a disparuâ, a dĂ©clarĂ© Taghrid Al-Najjar, 46 ans, aprĂšs avoir regagnĂ© sa maison dans le sud-est de la bande de Gaza.
Les violences Ă Gaza ont Ă©galement fait monter la tension en Cisjordanie, oĂč prĂšs de 240 Palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s par des soldats ou des colons israĂ©liens depuis le 7 octobre, selon le ministĂšre palestinien de la santĂ©.
Un garçon de huit ans et un adolescent sont les derniers morts en date dans les territoires occupĂ©s. IsraĂ«l a dĂ©clarĂ© avoir ârĂ©pondu par des tirs rĂ©els [...] et des victimes ont Ă©tĂ© identifiĂ©esâ aprĂšs que des suspects auraient lancĂ© des engins explosifs en direction des troupes.