đâđš Lady Justice dĂ©barque au Carnaval nocturne de Londres pour libĂ©rer Julian Assange.
Des rassemblements à Londres et dans le monde entier pour un carnaval dans son acception traditionnelle, à savoir se moquer de la tyrannie, des excÚs des puissants & demander qu'Assange soit libéré.
đâđš Lady Justice dĂ©barque au Carnaval nocturne de Londres pour libĂ©rer Julian Assange.
Les gens se rassembleront à Londres et dans le monde entier pour créer un carnaval, dans son sens traditionnel, pour se moquer de la tyrannie et des excÚs des puissants et demander que Julian Assange soit libéré.
La marionnette de 4 mĂštres de haut de Lady Justice, crĂ©Ă©e ici mĂȘme sur l'Ăźle de Wight, se joindra Ă la lutte pour la justice lors du Carnaval de nuit pour Julian Assange, demandant sa libĂ©ration.
La New Carnival Company, de renommĂ©e internationale, basĂ©e au cĆur de Ryde, sur l'Ăźle de Wight, fournira des marionnettes de carnaval, des costumes et des accessoires pour le Carnaval de nuit, organisĂ© par Don't Extradite Assange, le groupe officiel de la campagne britannique pour la libĂ©ration de Julian Assange, qui se tiendra le 11 fĂ©vrier Ă Lincoln's Fields, Ă Londres, Ă 16 heures.
Lady Justice
L'une des marionnettes qui se joindra au carnaval est l'imposante et majestueuse Lady Justice, haute de presque 4 mÚtres, et dotée de caractéristiques de la Statue de la Liberté.
La semaine derniĂšre, Lady Justice Ă©tait Ă Ryde pour un essai de promotion du carnaval, dĂ©corĂ©e des rubans jaunes emblĂ©matiques d'Assange, et parĂ©e de toutes ses lumiĂšres, au grand Ă©tonnement des passants, dont beaucoup se sont arrĂȘtĂ©s pour prendre des photos.
Des artistes de l'Ăle de Wight pour Assange
Elle a remonté la ville en passant par Union Road, Ryde Theatre, The Crown et Ryde Town square, accompagnée de trois effervescents assistants ailés du groupe Isle of Wight Artists for Assange, qui gÚre une page Facebook @artforjulianassange, et a organisé localement des expositions d'art consacrées à Julian, ainsi que la projection du documentaire "XY Chelsea" au Ryde Commodore et plus récemment "Ithaka", un film sur le combat de la famille d'Assange pour sa liberté, qui a fait salle comble au Ventnor Art Club.
Détenu en détention provisoire pendant quatre ans
Lady Justice est un puissant symbole de libertĂ©, de libertĂ© d'expression et de la valeur traditionnelle accordĂ©e par les Ătats-Unis au Pemier Amendement.
Elle reprĂ©sente la lutte pour la justice en faveur d'Assange, dĂ©tenu en tant que prisonnier politique non condamnĂ©, en dĂ©tention provisoire depuis prĂšs de quatre ans Ă HMP Belmarsh, la prison la plus dure du Royaume-Uni, la plupart du temps en isolement, tout en luttant contre son extradition vers les Ătats-Unis oĂč il risque 175 ans de prison pour son journalisme qui a rĂ©vĂ©lĂ© les crimes d'Ătat des Ătats-Unis, y compris les crimes de guerre et la torture.
Une chaĂźne humaine entoure le Parlement
Le Carnaval de nuit pour libérer Assange s'inscrit dans le prolongement de la Chaßne humaine autour du Parlement, qui a connu un immense succÚs en octobre 2022, lorsque des milliers de personnes se sont donné la main pour encercler le Parlement, notamment en traversant les ponts de Westminster et de Lambeth et en longeant la Southbank.
Nazanin Zaghari-Ratcliffe, prisonniÚre politique iranienne récemment libérée, et sa famille se sont également jointes à l'événement pour manifester leur solidarité avec Julian et sa famille, aux cÎtés de députés et de personnalités publiques exigeant la liberté de Julian Assange.
Les conséquences sur la santé de Julian
La santĂ© de Julian Assange a Ă©tĂ© mise Ă rude Ă©preuve et, en octobre 2021, il a Ă©tĂ© victime d'un mini-AVC lors d'une audience en appel. Son dĂ©clin physique et mental a Ă©tĂ© prĂ©dit par plus de 300 Doctors for Assange (https://doctorsforassange.org/) et Nils Melzer, rapporteur des Nations Unies sur la torture, qui a Ă©crit un livre sur l'affaire Assange : " The Trial of Julian Assange : A Story of Persecution", disponible dans les bibliothĂšques de l'Ăle de Wight.
La publication n'est pas un crime
Toutes les grandes organisations internationales de dĂ©fense des droits de l'homme et de la libertĂ© de la presse se sont prononcĂ©es contre l'extradition de Julian Assange et, rĂ©cemment, les cinq grands journaux qui ont collaborĂ© avec WikiLeaks pour publier les documents ayant fait l'objet d'une fuite ont Ă©crit une lettre ouverte au prĂ©sident des Ătats-Unis, Joe Biden, pour lui demander d'abandonner les poursuites, en dĂ©clarant que la publication n'est pas un crime.
Les mots forts qui décrivent l'esprit du carnaval sont #DarknessIntoLight. Les gens se rassembleront à Londres et dans le monde entier pour créer un carnaval, dans son sens traditionnel, pour se moquer de la tyrannie et des excÚs des puissants et demander que Julian Assange soit libéré.
Pour en savoir plus
Vous trouverez plus de dĂ©tails sur la participation Ă la Nuit du carnaval pour la libĂ©ration d'Assange sur le site Web, oĂč vous pouvez Ă©galement ajouter votre signature Ă la pĂ©tition "Donât Extradite Assange".
L'association Isle of Wight Artists for Assange est présente sur Facebook @artforjulianassange et Twitter : @zannafauzy
Nouvelles partagées par Anna dans ses propres mots. Ed
Images : © Ben Francis