👁🗨 L'affaire Julian Assange fédère le Squad* et des membres de MAGA*
Assange a reçu le soutien, entre autres, du réalisateur Michael Moore, du président argentin Alberto Fernandez, de Jeremy Corbyn, Noam Chomsky, Roger Waters, Edward Snowden & Daniel Ellsberg.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Ff2422aeb-4d15-4245-8002-a95fd1f0bd07_630x420.jpeg)
👁🗨 L'affaire Julian Assange fédère le Squad* et des membres de MAGA*
Par Marco Margaritoff, le 10 novembre 2023
Assange a été soutenu par entre autres le réalisateur Michael Moore, le président argentin Alberto Fernandez, Jeremy Corbyn, Noam Chomsky, Roger Waters, Edward Snowden & Daniel Ellsberg.
La demande d'extradition des États-Unis pour le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, incarcéré à la prison de Belmarsh à Londres depuis 2019, a rassemblé la députée Marjorie Taylor Greene (R-Ga.), membre du MAGA, et la députée Alexandria Ocasio-Cortez (D-N.Y.), membre du “Squad”, en signe de protestation.
Le binôme, autrement plutôt opposé, figure parmi les 16 membres du Congrès qui ont écrit mercredi au président Joe Biden une lettre exhortant le gouvernement à cesser de persécuter M. Assange au motif que son travail pour Wikileaks est protégé par le Premier Amendement.
La lettre, obtenue par le Sydney Morning Herald, affirme que M. Assange n'a pas enfreint la loi sur l'espionnage de 1917,
“ostensiblement destinée à punir et à emprisonner les fonctionnaires et les sous-traitants du gouvernement pour avoir fourni ou vendu des secrets d'État à des gouvernements ennemis”.
Les membres du Congrès ont ensuite “vivement encouragé l'administration à renoncer à la demande d'extradition des États-Unis” et à “mettre un terme à toutes les poursuites engagées contre M. Assange dès à présent”.
Les signataires démocrates sont Jim McGovern, Rashida Tlaib, Ilhan Omar, Cori Bush, Pramila Jaypal, Greg Casar, Jamaal Bowman, Ayanna Pressley et Jesús García ; les signataires républicains sont Thomas Massie, Eric Burlison, Paul A. Gosar, Matthew Rosendale et Rand Paul.
M. Assange a fondé Wikileaks en 2006 et est rapidement devenu la coqueluche des progressistes en publiant des documents classifiés. Parmi ces documents figuraient des câbles relatifs à la guerre d'Irak et d'Afghanistan, ainsi que des images terrifiantes d'un hélicoptère Apache américain abattant des journalistes de l'agence Reuters.
Le ministère de la justice de l'époque du président Barack Obama a refusé d'engager des poursuites contre M. Assange en 2013. Cependant, Assange a été arrêté à Londres en 2019 pour conspiration, peu de temps après que l'Équateur a mis fin à son immunité diplomatique, l'exposant ainsi à l'extradition.
En 2022, la High Court du Royaume-Uni a validé l’extradition de M. Assange vers les États-Unis.
“Nous pensons que le ministère de la Justice s'est correctement positionné en 2013, lors de votre vice-présidence, en renonçant à engager des poursuites contre M. Assange”, indique la lettre de mercredi, qui ajoute que “les poursuites constitueraient un dangereux précédent” pour la liberté de la presse.
La lettre souligne également que la loi sur l'espionnage, en vertu de laquelle M. Assange serait inculpé s'il était extradé, n'a pas été créée
“pour punir les journalistes et les lanceurs d'alerte qui tentent d'informer le public sur des questions graves que certains représentants du gouvernement américain pourraient préférer garder secrètes”.
“Les États-Unis ne doivent pas engager de poursuites inutiles qui risquent de criminaliser des pratiques journalistiques courantes et d'entraver ainsi le travail de la presse libre”, peut-on lire dans la lettre.
La lettre affirme également que “les journalistes ont le devoir de solliciter des sources" afin de "rendre compte au public des activités du gouvernement”.
M. Assange, dont la popularité auprès de nombreux démocrates a décliné après l'élection présidentielle de 2016, compte encore quelques partisans remarquables.
Il a reçu le soutien de personnalités telles que le réalisateur Michael Moore, le président argentin Alberto Fernandez, l'ancien dirigeant du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, Noam Chomsky, Roger Waters, l'ancienne députée Tulsi Gabbard (D-Hawaii), Edward Snowden et Daniel Ellsberg.
* Le Squad : nom informel d'un groupe de quatre femmes élues aux élections de 2018 à la Chambre des représentants des États-Unis, composée d'Alexandria Ocasio-Cortez de New York, d'Ilhan Omar du Minnesota, d'Ayanna Pressley du Massachusetts et de Rashida Tlaib du Michigan. Toutes sont des femmes de couleur de moins de 50 ans et ont été soutenues par le Comité d’action politique de Justice Democrats et représentent l’aile gauche du Parti Démocrate.
* MAGA : Make America Great Again [Rendre sa grandeur à l’Amérique], parfois abrégé MAGA, est un slogan de campagne utilisé par des hommes politiques américains, le premier étant Ronald Reagan, lors de l'élection présidentielle de 1980.
https://news.yahoo.com/withdraw-u-extradition-request-julian-214058964.html