👁🗨 L'ambassade des États-Unis bloque le pont aérien humanitaire entre l'Irak & le Liban
En octobre, les médias ont rapporté que l'ambassade US au Liban était en pourparlers avec ses alliés locaux pour amorcer un “soulèvement interne” qui aiderait Israël à atteindre ses visées guerrières.
👁🗨 L'ambassade des États-Unis bloque le pont aérien humanitaire entre l'Irak & le Liban
Par la rédaction de The Cradle, le 2 novembre 2024
Alors qu'Israël cherche à se désengager du sud du Liban après un mois de combats frontaux avec le Hezbollah, l'ambassade américaine s'efforce d'attiser les tensions civiles à l'intérieur du pays.
L'ambassade américaine au Liban a bloqué la mise en place d'un pont aérien humanitaire entre Bagdad et Beyrouth, insistant à la place pour que toute aide humanitaire destinée aux personnes déplacées par la guerre israélienne soit acheminée via la Jordanie “pour inspection d'abord”, selon un article du quotidien libanais Al Akhbar.
Washington aurait également menacé la compagnie aérienne nationale du Liban, Middle East Airlines (MEA), de sanctions si ses avions étaient utilisés pour transporter les blessés de l'attaque terroriste d'Israël qui a provoqué l'explosion de dispositifs de communication dans tout le pays.
En outre, l'ambassade américaine au Liban reçoit de l'Association internationale du transport aérien (IATA) le “listing quotidien” de tous les passagers transitant par l'aéroport de Beyrouth.
Depuis le déclenchement de la guerre israélo-américaine contre le Liban au début du mois d'octobre, l'Irak est devenu l'un des principaux fournisseurs d' aide humanitaire par voie terrestre au Liban. Néanmoins, la destruction par Israël de la principale route reliant le Liban à la Syrie a entravé ces efforts.
Alors que Washington continue de se mêler de la politique intérieure de Beyrouth, Al Akhbar rapporte que l'ambassade américaine est à l'origine de “mystérieux” travaux routiers dans la région de Dbayeh, au nord de Beyrouth.
“Des bulldozers ont commencé, au début de l'invasion, à ouvrir un passage entre la route maritime jouxtant la caserne Al-Fuhoud [de l'armée libanaise] à Dbayeh et la mer... Après que certains résidents se soient méfiés de ces travaux et aient interrogé l'armée sur leur nature, l'institution militaire a nié être au courant de l'affaire”, indique l’article.
Le ministère libanais des Travaux publics et des Transports a également nié être au courant de ces travaux, qui, selon le rapport, sont entrepris à la demande de l'ambassade des États-Unis avec “l'approbation implicite” du commandement de l'armée libanaise afin de prétendument « préparer l'évacuation “des citoyens américains”.
Cette nouvelle fait suite à une opération commando israélienne qui a vu environ deux douzaines de militaires débarquer dans la ville de Batroun, au nord du Liban, pour kidnapper un capitaine de navire civil qui, selon Beyrouth, “suivait sa formation dans un institut civil”. À la faveur de la nuit et apparemment en collaboration avec la marine allemande, les forces israéliennes ont enlevé l'homme, identifié comme Imad Amhaz, et se sont enfuis en mer à l'aide de vedettes rapides.
Le mois dernier, les médias locaux ont rapporté que l'ambassade américaine au Liban était en pourparlers avec ses alliés locaux pour déclencher un “soulèvement interne” qui aiderait Israël à atteindre ses objectifs de guerre.
https://thecradle.co/articles/us-embassy-blocks-iraq-lebanon-humanitarian-air-bridge-report
L'ambassade US de Beyrouth est la plus grosse du Moyen-Orient en terme de superficie et de personnel. Au yeux du gouvernement libanais, c'est plus une base militaire et de capture de renseignements qu'un site de diplomates...Et avec l'anarchie qui règne sans compter la corruption parmi l'élite libanaise, c'est un jeu d'enfant pour les ricains que de pouvoir réaliser leur plan de déstabilisation....